Commentaires : Vélos électriques : bonne nouvelle, les aides de l'État sont prolongées d'un an, on vous explique tout

Les aides à l’achat de vélos électriques vont se poursuivre en 2023. Les seuils d’éligibilité ont d’ailleurs été revus à la hausse à l’occasion du passage au 1er janvier.

On va trouver plein de vélos sur le Bon Coin avec toutes ces aides !

1 « J'aime »

IMHO l’état ferait bien de se demander comment éviter que tout ces vélos électriques ne finissent à la poubelle dans quelques années dès que leur batterie sera usée.

1 « J'aime »

surtout avec pas mal de vélos dont la batterie n’est pas amovible

« bonne nouvelle, les aides de l’État sont prolongées »

Ce n’est pas une bonne nouvelle pour moi, car c’est avec mon argent, notre argent, dépensé à tort et à travers

que le déficit ce creuse, et fragilise notre pays,
que l’on déresponsabilise sans cesse les français
que l’on subventionne des vélos, la plupart chinois, donc une économie étrangère, avec des impots sur le peu de création de richesse nationale.
:frowning:

4 « J'aime »

Peut être préférable d’augmenter l offre de transport publique. Mettre des portes de secu le long des quais pour éviter suicide et autres,…

Je suis également très critique sur toutes ces aides: aides pour un vélo électrique, aide pour l’achat d’un véhicule électrique, aides pour acheter du bois de chauffage etc…

C’est injuste et donc incompréhensible!
L’achat d’un vélo électrique, si vraiment destiné aux déplacements quotidiens, est compensé par les économies réalisées sur le carburant qui n’est plus dépensé dans la voiture. On parle d’un investissement qui va être amorti en plusieurs années. Sous quel prétexte devrait-on « aider » les gens dans cette situation? C’est pour moi désespérant d’absence de réflexion sur l’utilisation du denier public.

J’avais le même sentiment quand je voyais que la prime pour les VE était disponible pour l’achat d’une Tesla, sérieusement, qui peut penser que quelqu’un qui a les moyens d’achèter une Tesla à besoin d’une prime écologique? On marche sur la tête…

2 « J'aime »

Une aberration maintenue par l’Etat, super.
Un vélo classique est bien mieux que ces vélos-là.

L’aide est donné pour des gens qui n’ont pas grand chose 13489€ de revenu fiscal par an c’est pas grand chose (1124€ par moi donc un peu moins en vrai parce que le revenu fiscal est inférieur au revenu réél).
L’aide est donc destiné à des personnes qui ont des problèmes pour investir dans ce genre de solution justement. Après il reste le recours au crédit…

Il est vrai qu’un vélo classique aura ma préférence aussi.

L’argent aurait été peut être mieux investi par l’état en infrastructure pour les vélos…

Merci pour la précision, effectivement c’est important à préciser.

Tant qu’à préciser d’ailleurs, cette aide est disponible pour les foyers dont le revenu fiscal de référence est <=14 089€ par part, autrement dit une famille de 2 adultes + 2 enfants (soit 3 parts) peut avoir cette prime si le revenu fiscal de référence ne dépasse pas 42 267€ (soit 3522€ net/mois à la louche). Alors oui, c’est pas ouf, mais encore une fois, si cette famille doit faire le plein de la voiture 2 fois par mois, à la louche 150€/mois, bah, un vélo électrique est amorti en 2 ou 3 ans sans aide. Et je ne compte même pas les économies réalisée en se passant de l’assurance auto et l’entretien… Voir le leasing… Mais bon, je dois être trop cartésien et pas assez altruiste :confused:

4 « J'aime »

Vous omettez de l’équation que l’investissement de base peut être compliqué à avoir.
Sur la durée je vous rejoint c’est profitable, sans compter les effets sur la santé. Mais si tous les mois on est à l’euro prés pour le boucler, mettre 1000€ dans un vélo peut être compliqué. En général ce publique a des voitures qui coûte chère en entretient mais sont peut chère à l’achat (et c’est le même problème d’investissement de base qui ne peuvent pas faire, même si à moyen terme c’est plus profitable de faire différemment).

Oui, bien sur que l’investissement peut être compliqué, mais l’aide est de 400€ sur un produit qui coute entre 1500 et 200€, ce qui signifie que la famille qui boucle ses mois à l’euro près ne pourra de toute façon pas acheter un vélo électrique, aide ou pas.

Donc encore une fois, je ne comprends pas cette aide, et je la trouve injuste

1 « J'aime »

Une aide est toujours injuste quand on ne peut pas en profiter …

1 « J'aime »

Absolument pas!

Je ne peux effectivement pas bénéficier de cette aide, mais je considère que mes revenus sont suffisamment confortables pour ne pas bénéficier de ce genre d’aide (je trouverais encore plus injuste d’y avoir droit - un peu comme la prime aux V.E pour acheter une Tesla il y a quelques mois)

Mais je trouve cette aide très mal ciblée: les foyers très modestes ne pourront de toute façon pas acheter un vélo à plus de 1500€ avec 400€ de coup de pouce, et ceux qui ont les moyens de mettre 1500€ devraient rentrer dans leurs frais en cessant d’utiliser leur vélo électrique (c’est un peu le but de cette aide, cesser d’utiliser une voiture « polluante »)

A la place, je me demande en toute objectivité si ces 400€ d’aides, qui vont servir une faible partie de population, ne pourraient pas être mieux investies en renforcant, par exemple, les offres de transport en commun.

J’en parle parce que dans mon cas, j’habite une petite commune à 20km d’une métropole (Strasbourg pour ne pas la citer) qui dispose de 2 bus quotidien (1 le matin et 1 le soir). Dans ce cas, le vélo est trop dangereux (pas de voie dédiée et forte circulation avec des limitations de vitesses pas réellement respectées par les automobilistes) et la faible offre en transport en commun n’incite pas à se passer de la voiture…

Je fais juste l’amer constat que l’argent publique semble plutôt redistribué à une certaine partie de population au lieu d’être utilisée pour le bien du plus grand nombre

Je suis entièrement d’accord.
Toutes ces aides sont accordées sans consulter les Français.
Le « quoiqu’il en coute » est la preuve de la betise de notre gouvernement.
On nous fait croire que l’argent sort d’un chapeau magique, mais au final il faudra bien trouver un moyen de renflouer les caisses.
Idem pour ce genre de démarche sur les vélos, sur les voitures…
On nous incite à acheter électrique à tout va, mais on ne pense pas à long terme (ni à court terme d’ailleurs).
Il y a tant de priorités autres…
Commençons par rendre à la France sa souveraineté, sa capacité à produire, sa capacité à avoir de la valeur au yeux du monde comme on l’avait il y a quelques années sur le plan énergétique, son autonomie !

Ras le bol des décisions faites par quelques énarques bourrés de conflits d’intérêt.

1 « J'aime »

Et rien pour les trottinettes ? :’(

Les aides existent déjà, ça ne changera rien… N€XT