Commentaires : Véhicules électriques : un énorme gisement de terres rares découvert en Suède, le plus gros d'Europe

La Suède vient d’annoncer la découverte du plus grand gisement de terres rares jamais détecté sur le continent européen.

1 « J'aime »

On a le droit d’etre jaloux??
Ces scandinaves sont a peine quelques milions et ont toute les ressources naturelle du coin…
Et bien sur avec leus budget ilimite ils sont les plus heureux, quelle surprise…

1 « J'aime »

C est cool…

Cela dit j aime bien ironiquement l’association dans la même phrase de la transition verte et l exploitation d un gisement de terres rares

5 « J'aime »

il faudrait 10 à 15 ans pour commencer à en exploiter le potentiel.

ca calme… faudra vraiment être patient
et d’ici là peut être que ce sera trop tard car tout le monde aura déjà sa voiture electrique xD

il y a plus de terres rares dans une bagnole thermique qu’électrique, il faut arrêter de colporter les idées reçues

Merci de nous faire partager vos sources !

1 « J'aime »

10-15 ans, ça tombe autour de 2035, soit l’année à partir de laquelle le thermique doit être interdit à la vente en Europe. C’est pas si loin !

1 « J'aime »

Je suis de l’avis de @Keorl mais il y a des nuances.
Il y a plus de terres rares (qui ne sont pas rares mais dont les concentrations des carrières sont faibles) dans une Zoé que dans une R5…
Mais sur une thermique dernière génération avec des écrans et de l’électronique un VE peut faire mieux…
Pas de terre rares dans les batteries (PANA/Tesla ou LGChem/Zoé).
Pour le moteur de VE il y a deux techno: aimants permanents avec du néodyme et les bobinage cuivre (ex: Zoé)
Pour les organes de gestions (UCH, calculateurs et variateurs) il y en a dans les deux cas…
Pour la combustion allumage, filtres, traitement des métaux et catalyseur une thermique en utilise…
Sans parler de la pétrochimie et du raffinage qui ont besoin de métaux issus de terre rares…
Sources:
image
Fab Times | Imagine How Rare are Rare Earth Elements: if the US T (schuettemetals.com)

Merci, interessant !

j’ai écrit correctement, tu fais un contresens en essayant de me corriger (d’ailleurs ma phase n’aurait aucun sens avec cette « correction »)

1 « J'aime »

Il me semble que c’était celle-ci. Ou peut-être celles sur les VE.
Le gars est très sérieux sur les sujets qu’il traite, et puisque vous êtes friand de sources (à raison), il les explique pendant les vidéos et les redonne en descriptions.

Cette seule mine représenterait 1 % des ressources en terres rares de la planète.

le temps presse pour le Vieux Continent, actuellement dépendant à 98 % de la Chine pour ces précieux métaux.

Ça sent l’échec et mat pour nous :expressionless:

Oui merci, problème de terminologie également et de classification, le Lithium par exemple ne rentre pas dans les terres rares mais à son poids dans la pollution…

L’extraction du lithium n’est pas si crade que ça… comparer à celles des fossiles…
Surtout pour le pétrole non conventionnel: sables bitumineux, pétrole de schiste et offshore en eaux profondes…
Quand aux pétroles de basses qualités (comme au Vénézuela) il ne vaut mieux pas voir son raffinage…
Et Total, qui va chauffer 1500km d’oléoduc à 50°c en Ouganda, en comparaison, les nuisances de l’exploitation du lithium passeraient pour celles d’une simple carrière de sable ou une saline…

La belle forêt canadienne:
tar sands – Recherche Google

1 « J'aime »