Commentaires : Véhicules électriques : l'occasion au cœur de la transition?

Si les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour développer de nouveaux véhicules à motorisation électrique, pour réduire les émissions polluantes à l’usage, le marché de l’occasion doit encore se développer pour permettre de prolonger la durée de vie de ces nouveaux modèles.

Le marché du VE est peut-être en pleine expansion au travers du kaléidoscope de l’imaginaire du microcosme du culte électrique, mais au regard mondial, les chiffres sont tout autres. Les constructeurs tentent bien de tirer leur épingle du jeu en fourguant leurs thermiques essences et diesels enrobés de l’emballage écolo hybride, mais, concernant le marché de l’occase du VE, il lui faudra une sacrée fusée d’appoint pour décoller, aux vues de toutes les contraintes inhérentes à ce genre de propulsion.

1 « J'aime »

À titre indicatif le français fait en moyenne 40 km par jour et qui moyenne veut dire qu’ils sont nombreux a faire moins et donc un VE d’occasion pourrait largement répondre à leur besoin

2 « J'aime »

Je ne sais pas vous, mais mon porte feuille lui n’est pas en expansion.

4 « J'aime »

Qui dit VE d’occasion dit batteries d’occasion donc avec une inconnue sur la façon dont elles ont été rechargées par l’ancien propriétaire. Et quand on voit la fortune que ça coûte pour les changer…

Oui mais avec un véhicule électrique, t’es vite limité pour tes week-ends…

On achète son véhicule en fonction de son utilisation et de ses besoins, pas en fonction d’une moyenne !

Acheter une voiture pour répondre à ses besoins exceptionnels 3 ou 4 fois par an n’est pas forcement le meilleur choix quand meme et entre 40 km et 200 km qui est l’autonomie frequente des occasions actuelles il y a de la marge

Tu confonds les besoins personnels de chacun et tes désirs !!

Ma 2ème voiture fait environ 9000kms par an, environ 35kms/jours, mais je n’ai pas besoin de la remplacer par un VE.

Ca se teste une batterie

Qui dit voiture >essence< d’occasion dit une inconnu :
est-ce qu’il a fait le rodage?
est-ce qu’il s’amuse a prendre 7000 tour minute avant de changer de vitesse?
est-ce qu’il a fait l’entretiens régulièrement (vidange / distrib/etc)?
est-c… oh wait … je suis déjà a 3 inconnu … qui ne concerne que les moteurs essences.

Je dis pas que l’électrique c’est le top moumoute du « sans surprise » mais avant de flinguer un moteur electrique … faut y aller quoi …pour le reste, c’est de l’usure. Et oui, une batterie peut-être « fatigué » mais n’empêche pas son utilisation et d’être pousser un peu à bout. Faut pas oublier que le changement de batterie pour certain c’est « quand la batterie n’a plus de 80% de ses capacités ».

Une zoe est donnée pour 300 km (400 maintenant) arrivé à 50% on tombe a 150 km, parfait pour mamie qui fait ses courses.

En effet, mais les casses moteurs c’est très rare, et c’est bien plus cher de remplacer des batteries que de remplacer un moteur.
Si mamie a pour habitude de laisser la batterie en charge alors qu’elle est déjà à 100 % ou qu’elle s’amuse à faire des cycles décharge/recharge complète, la batterie perdra vite de sa capacité. Après c’est vrai qu’il y a souvent une garantie dessus mais certains constructeurs ne garantissent plus lorsqu’elle passe sous une certaine capacité.