Commentaires : Véhicules électriques : les ventes et productions européennes surpassent les US

L’avenir du véhicule électrique se jouerait-il sur le Vieux continent ? C’est la conclusion d’un rapport publié le 2 mars par la société de conseil McKinsey. L’Allemagne pourrait devenir le premier marché automobile électrique dès 2021, loin devant les États-Unis.

C’est sur que les européens sont bien plus exigeants que les nord américain à propos de la qualité des finitions…
Entre une Audi et n’importe quelle caisse américaine, il y a un monde.

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Normal, le prix du pétrole ce casse la g… et aux USA il est très peu taxé. L’électrique n’a strictement aucun intérêt encore plus la bas.

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La qualité c est une chose, mais la fiabilité est bien plus utile. Je ne suis pas prêt de redonner de l argent a VW avec leur garantie de seulement 2 ans et leur refus d indemnisation sans procédure judiciaire.

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Avec mon hybride rechargeable, je passe à la pompe environ tous les 2 mois, pour mettre une quinzaine d’euros de SP95 ou 98.
« L’électrique n’a strictement aucun intérêt… » : Pour toi peut-être, pour moi si !! :wink:

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c’est vrai qu’aux USA, le pays étant un des principaux producteurs de pétrole, et vu la fibre écolo de leur gouvernement il est clair que l’intérêt chez eux n’est peut-être pas le même que chez nous …

J’ai cité Audi parce que c’est la marque qui fait généralement référence pour la qualité des finitions intérieures …pour autant, en 40 ans, je n’ai jamais possédé de véhicule du groupe.

Si les américains veulent conserver un certain leadership dans le domaine VE et gagner le marché européen, il va falloir qu’ils améliorent ce point…la finition intérieure des américaines est souvent typée « agricole » …

Un exemple de quoi ? Il suffit de monter dans une Ford et dans une Audi et comparer…
Un autre, en voyage aux usa, j’ai loué une Dodge charger (v6, 300cv), et une finition du siècle dernier ( en 2014)…

Quand à la finition d’une Tesla m3, no comment…

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Prix à la pompe le 04/03/2020 : j’ai pris l’essence en référence, les Us roulant très peu au Gazole.

US : 0,67 €/litre
France : 1,45 €/litre

Juste pour info, la chaine hydrocarbure - électricité - VE est plus efficace que hydrocarbure - transport - véhicule thermique. C’est un peu mieux.
Comme en plus l’électricité n’est pas totalement carbonée, c’est même beaucoup mieux.

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Je suis d’accord avec @zoup01, les finitions (ou la qualité perçue, on appelle ça comme on veut, mais à ne pas confondre avec la qualité réelle et qui est un autre problème) ne sont pas au niveau. Les assemblages, les matériaux, le design font plus cheap.
Bon contrairement à @zoup01, je trouve que sur les Ford que l’on trouve ici, c’est nettement mieux que celles des US (ce n’est pas du tout la même gamme qu’une allemande).

Après, si on prend en compte le prix, on comprend mieux la différence, mais pas pour les Tesla qui ont un prix premium ici comme aux States…!

Il suffit de bien connaître les voitures américaines, et c’est mon cas pour en avoir possédé trois dont deux utilisées au quotidien (Oldsmobile et Pontiac) pendant des années (la 3ème étant une Plymouth Barracuda 1970 que je faisais restaurer), et pour avoir été en même temps dans un club de bagnoles américaines, j’ai eu l’occasion d’en conduire beaucoup de tous âges

Il faut savoir qu’historiquement, les marques américaines ont toujours eu une graduation dans la qualité, qui s’échelonnait comme ceci :

GM :

  • Chevrolet
  • Pontiac
  • Oldsmobile
  • Buick
  • Cadillac

Ford :

  • Ford
  • Mercury
  • Lincoln

Mopar :

  • Dodge
  • Plymouth
  • Chrysler

Par conséquent et quoiqu’en pense certains, les Camaro, Mustang ou Challenger sont et ont toujours bel et bien été des entrées de gamme pas chères et peu qualitatives ^^

Idem pour les modèles conçus pour l’Europe : les Dodge Daytona, Chevrolet Beretta, Chrysler LeBaron et autres de la fin des années 1990 étaient des nids à problèmes divers, qui vieillissaient vite et très mal, pendant que les européennes et japonaises de la même époque étaient déjà de très bonne qualité…Toyota, par exemple, faisait la Corolla E110 (j’en ai eu deux, dont une vendue à 17 ans-270.000 km et qui n’avait pas le moindre souci)

La mentalité américaine n’a pas changé depuis, leurs voitures n’ont jamais été conçues pour durer longtemps neutre

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Aux USA j’ai eu l’occasion de monter dans plusieurs voitures de fabrique US, j’ai été très très déçu.
Idem avec la Model3 que j’ai pu voir de l’intérieur, c’est pas top vu le prix.
Et comme dirait Chapatte dans Turbo à propos d’une voiture américaines qu’ils testaient et qui était d’une qualité décevante « niveau qualité et finition … Bah c’est de l’américaine quoi ». Tout est dit.

@ TuxPhilips :
Je ne donne aucune information à un troll …

@TuxPhilips continue sur ce ton et tu te prends un ban…ce qui ne surprendra personne vu ton historique de nombreux messages supprimés pour agressivité

C’est vrai que j’ai donné avec la qualité « Hallemande », pas question d’indemniser si le défaut répétitif vient de leur part : joints de culasse tous les 10000 km sur opel et audi diésel.
pièces hors de prix fiabilité pas au rendez-vous, elles ont fini à la casse loin des 300000 km habituels des Françaises.
quelque part tu achètais 2 fois plus cher quelque chose qui durait 2 fois moins.
Maintenant avec les pannes de calculateurs et autres des Françaises la belle époque est finie.

L électrique cela peut être jouable, mais pas actuellement, d’après vous combien faudrait-il de point de recharge en fonction du nombre de véhicule en service ? je pense qu’on en est loin, imaginez les stations de recharge sur l autorouta A6 direction nice en plein mois d’aout …
Par contre pour ce qui est de la fiabilité des américaines, du bon et du mauvais, allez voir dans le sud des usa les états pauvres vous verrez que des vieux ford f150 des vieux chevrolet au kilomètrage impressionnant de 40 - 50 ans. Les bons gros V8 pas trop sophistiqués sont increvable comme la lincoln berline entre autre. mais rappelez vous dans les années 80-90 nous avions importées régulièrement les oldsmobile en diesel, ça a été la cata par contre le V8 essence très solide. Je précise que j’ai eu plusieurs voitures us et j’en ai toujours été satisfait, mê.me si la finition n’est pas au top

Oui vous avez raison, il suffit de lire les courriers de la grogne dans les mags auto, audi et bm font partie des plus épinglés, normal quand on achète une auto à 70 k€ on peut s’attendre à un sav correct et bien non, alors il paraitrait qu’ils se sont penchés sur le problème, à voir l’année prochaine !!!

A la différence près qu’en VE 90 % voire 95% des recharges se font à la maison sur des prises existantes… donc les points de recharge servent qu’en déplacement supérieur à l’autonomie du véhicule et pas à chaque fois que l’on veux faire le plein contrairement aux thermiques.