Commentaires : Véhicules électriques : la France seulement 8e des prédictions à 2035

Loué par l’État depuis plusieurs années, le véhicule électrique ne devrait pas être majoritaire en France en 2035. Pire, l’Hexagone pourrait être très en retard sur ses concurrents européens.

J’ai hâte de voir le beau bordel que prépare la commission européenne !
Comment les pays vont-ils fournir le surplus de consommation électrique ? A grands coups d’implantation d’éoliennes géantes dans les jardins ???
L’état français va évidemment s’assoir sur les milliards que représente la TIPP, pas d’augmentation en prévision for logiquement ?..
Ça promet !..

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La magie n’existe pas.
L’énergie, le pétrole, ou l’argent illimité non plus.
Oui il va falloir transformer notre monde, si possible a vitesse grand V.
Ce ne sera pas gratuit (rappelons nous, la magie…) et ne sera pas sans contraintes et/ou sans efforts.
Allez, au boulot.

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faire de la voiture électrique un objectif en soi est une très mauvaise stratégie pour l’écologie, qu’importe la manière dont on produit l’énergie, si on profite pas de cette nécessaire transition pour changer de manière de se déplacer (transports en commun et autres) et si on ne diminue pas le besoin en voiture (urbanisme etc) bah, on aura vraiment loupé l’occasion de faire quelque chose de bien

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Transport en commun, ben bien sûr

La Norvège meilleur élève ou pire, 14% de son PIB c’est de l’exportation de pétrole !!!
Vert à l’intérieur mais pollue à l’extérieur.

Pour la Norvège, les VE sont subventionnés par le pétrole, donc ce pays est à part.

Comment croire sérieusement que des véhicules à piles qui une autonomie médiocre et mettent 15 ans à être charger, pourrait s’imposer sans subventions énormes de l’Etat… :expressionless:

Pour la projection en 2035, je les trouve bien optimistes pour une PDM de 43,43% :sweat_smile:

Ici aux Pays-Bas les voitures électriques sont en effet entrain de devenir la norme. Les bornes publiques de recharge se multiplient comme des petits pains (80000 fin 2021, pour 4 fois moins d’habitants que la France et un pays beaucoup plus dense).

Ayant une Model 3 depuis plus d’un an, je ne me vois pas revenir à un véhicule thermique. Les recharges doivent être planifiées en effet, mais je ne reprends jamais ma voiture tout de suite après un long trajet. C’est une habitude à prendre.

Pour recharger, j’ai deux bornes juste à la sortie de mon parking, ou bien 5-6 autres dans un rayon de 200m. Je n’ai jamais eu de problème pour en trouver une, et c’est beaucoup plus simple que d’aller à la station service.

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a l’image de la France et de tout ces pays qui pensent que l’électrique c’est la solution : tant qu’on a le cul propre c’est bon et puis comme le nuage de Tchernobyl, la pollution s’arrêtera à la frontière du pays :smiley:

Ah on me dit dans l’oreillette que les Allemands on ré-ouvert plusieurs centrales à charbons pour pouvoir s’alimenter en électricité.
Finalement on déplace le problème xD

A coup de taxe à 500 % si si on peut se trouver dans le TOP 3.

J’aimerai bien savoir sur quoi se base cette etude et quel niveau de credibilite on peut lui apporter.
Ceci etant il me parait difficile de comparer des pays comme les Pays-Bas, le Danemark a la France ou l"allemagne. Si j’habite a Paris et que je pars en vacances en France c’est facile 500km mini de trajet. Un plein d’essence suffit, pas une pleine batterie. Au Danemark, si on fait 500km on a deja traverser 3 frontieres. C’est tout sauf comparable.

Vu le coût de renouvellement des centrales Françaises, le résultat de l’étude est logique et réaliste.

L’étude me semble aussi assez réaliste. La France n’est en effet pas très avancée au niveau de l’électrique, la faute à plusieurs facteurs : faible engagement des constructeurs jusqu’à récemment, faible engagement de l’état qui a besoin des taxes sur le pétrole, faible autonomie des véhicules qui est un problème pour une majorités de personnes et les prix, toujours les prix.
Tout cela est en train d’évoluer mais que depuis quelques années. D’autres pays ont démarré (ha ha !) bien avant nous et avec bien plus d’engagement. Normal qu’ils soient mieux positionnés.
Mais au final peu importe qu’en 2035 les ventes de véhicules neufs soient à 99%, 60% ou 40%. Si la vente de véhicules thermiques est interdite, cela reviendra au même en définitive.