La transition énergétique bat son plein, et les secteurs de l’automobile et du transport routier doivent suivre le rythme. Responsables d’un quart des émissions de gaz à effet de serre en Europe, ces derniers se lancent tous azimuts dans le marché des véhicules électriques, ce qui n’est pas sans conséquences.
On a le choix. Ou on fait ça chez nous, avec nos règles. Ou on laisse faire.
Mais y’a pas de cobalt dans les autres batteries ? dans les smartphones et toutes les merdes bluetooth ?
Si, et même si c’est pas bon du tout pour ça aussi, j’ai dans l’idée que les grosses multinationales comme Total & Co ont tout intérêt à plutôt communiquer sur le problème quand ça touche à l’automobile par exemple.
L’extraction de pétrole et le raffinage est tout sauf bon niveau environnemental et humain aussi.
Bref, pas vraiment de solution propre malheureusement.
Slogan publicitaire tout trouvé:
Grâce aux véhicules électriques, accélérons notre destruction !
plusieurs choses à savoir néanmoins :
le docu présente quasi indifféremment des mines géantes (cobalt tracé, dont éligibles aux batteries) et de l’artisanal (non éligible, et lui ne finit pas dans la « transition verte » mais dans les tours de craquage du pétrole, entres autres).
Ensuite il part du prémisse que nos batteries en contiennent 10 kg, alors que le marché a basculé sur du NMC 811 depuis quelques années maintenant ( 8 fois moins de cobalt qu’autrefois), du LFP (zéro cobalt) et à partir de cette année, du sodium-ion ( là aussi zéro cobalt) .
Bref, du fait même de cette image dégradée du cobalt, le monde va se passer de cobalt.
Alors que ce même cobalt aurait pu faire du Congo une sorte de Dubaï de ce minéral.
Sur le point de vue socio-environnemental local, Le problème n’est pas dans les mains de l’acheteur final, mais bien dans ce qu’un pays décide de faire de sa ressource, et comment le faire.
Les pays riches aident souvent ces dirigeants à faire le « bon » choix.
Les chinois y vont plus franco, ils y installent une base militaire et se servent directement.
Résumons :
Oui, dans la plupart des batteries actuelles. Mais aussi pour le raffinage du pétrole, dans des alliages spéciaux, … En fait on en utilise d’infimes quantités à chaque fois, mais c’est le nombre d’utilisations qui est un problème maintenant en créant une forte demande => une « oportunité » pour tous les gens peu scupuleux.
Les journalistes parlent du cobalt, mais il en va de même pour le lithium. C’est une catastrophe écologique.
Certes, mais l’extraction du pétrole aussi, sans compter que le raffinage et le transport du carburant coutent aussi pas mal en CO2. Si tu prends en compte ces « charges annexes », la batterie est nettement plus vite « amortie ».
Il en va de même pour l’uranium, pour l’or, pour l’aluminium, pour… Etc… Etc… Etc…
Donc il faut que l’extraction du cobalt est mauvaise pub pour chercher d’autres solutions?
Sinon il n’y a pas que le CO2 qui compte pour notre survie, si réduire nos émissions veut dire polluer des fleuves donc des océans… la finalité sera la même. La pollution décrite dans l’article ne sera pas locale !
Entendons nous bien, je n’insinue pas que l’extraction du pétrole soit plus respectueuse de l’environnement.
Je dis juste que nous avons besoins d’une énergie plus propre à plus d’un titre, la notion écologique doit entrée en compte dans les futures recherches. Un ^produit peut être moins efficient énergétiquement parlant, mais plus respectueuse de l’environnement.
C’est marrant, elles étaient où toutes ces ONGs et tous ces réalisateurs de documentaires ces dernières décennies pour nous expliquer que l’industrie du pétrole c’est pas ouf ?
pour le bien de la planète on peut bien « mettre de côté » ce petit inconvénient non ?
On a l’habitude de sacrifier les humains pour le bien être de gaïa ô notre mère à tous (ex: la petite mamy qui n’a pas le droit de couper du bois pour se chauffer parce que c’est mal de faire souffrir les arbres - vu dans un reportage arte)
C’est justement à cause de ce scandale que le cobalt disparaît presque totalement des batteries. Le documentaire a juste 10 ans de retard…
le lithium est infiniment moins une « catastrophe écologique » que de nombreuses autres ressources, pétrole et cobalt inclus, parce que très souvent, par destination, il est la trace de « salar » asséchés, donc au coeur des déserts.
Ou remontés par des sources comme en France.
sur le dossier bolivien, on comprend à quel point le lobby pétrolier monte en épingle le « problème » lithium, pour tenter de décrédibiliser les batteries.
Il serait peut-être temps de se réveiller…Des reportages comme celui-là il y en a à la pelle sur Internet! De mémoire il y en a un très bien qui a été diffusé il y a 3-4 ans. On y découvre le lobbying de Engie en Amérique du sud qui construit des centrales à charbons en lien avec l’extraction de cuivres à ciel ouvert. Des millions choppent des cancer des poumons et Co et toute notre « Elite » sans fou royalement(on change pas une équipe qui gagne) !
Savez-vous qui est le premier consommateur de cobalt au monde ?
L’industrie pétrolière (et TRÈS loin devant les fabricants de batteries pour VE ou smartphone/tablettes/Notebook, d’ailleurs) qui s’en sert pour produire le carburant qu’on met dans les voitures thermiques.
Hors, pour les batteries de véhicules électriques, les batteries au Cobalt sont de plus en plus remplacées par des batteries NFP qui n’en utilise plus du tout (Et je ne parle même pas des batteries à électrolyte solide qui arrivent vers la fin de l’année).
Il faut VRAIMENT arrêter d’écouter la propagande payée par l’industrie pétrolière qui va tellement y perdre massivement avec le passage à l’électrique…