On débranche la prise chez EVBox. La filiale d’Engie, spécialiste des bornes de recharge pour véhicules électriques, ferme ses portes et met en péril 500 000 points de charge installés et 700 employés.
Ce sont les pires bornes, presque toujours en panne dans la Drôme… L’afficheur ne semble pas supporter le soleil et le gel et souvent la moitié de l’écran est illisible.
Les meilleures bornes AC (par exemple les Chargy ou les Total Energie) n’ont pas besoin de capot qui se verrouille plus ou moins bien ni d’une prise type F parfaitement inutile en extérieur, et devoir badger de nouveau pour se débrancher est une complication inutile. Sur les autres bornes, il suffit de débrancher la câble côté véhicule et l’on peut le retirer de la borne. Les trois voyants (alimentation, authentification en cours et charge) suffisent sur une borne, un écran est tout à fait illisible en plein soleil.
La prise type F c’est quand même pratique pour certains véhicules qui ne sont pas forcément livrés avec un câble T2 (souvent le cas des PHEV) ou qui n’ont carrément pas d’autre option pour la charge (certains 2RM).
Et en France elle est obligatoire sur toutes les stations de charge (mais pas forcément sur toutes les bornes d’une même station par contre, il suffit de l’avoir sur une seule).
Trop de sociétés à bornes pour pas assez de voiture. Paradoxalement, pas assez de bornes pour le peu de voitures qu’il y a.
Hors recharge chez soi, ça coute trop cher de recharger dans les stations de recharge…
Faut faire pas mal de route et donc avoir des abonnements pour que cela soit intéressant mais on se rapproche trop du coût d’un diesel tout en étant moins polyvalent.
Car le temps c’est de l’argent et rouler à 130 km/h sur autoroute peut être intéressant pour un commercial ou autres.
Au final, ce n’est pas forcément adapté à tant de monde que ça…
l’europe est le berceau de l’industrie, et l’industrie est le royaume de la standardisation.
Comment peut on se foirer à ce point quand on a eu la chance d’être pile dans le momentum, de prendre pied avec 500 000 points de charge, et de se ruiner à ce point.
Encore une fois Musk équipe le monde entier avec un seul type de borne qu’il complète d’évolutions, une tous les trois ans environ.
là on a une croissance horizontale avec une bonne dizaine de type de bornes,
zéro stabilisation avant déploiement, franchement si la première génération des EvBox, née avec de très bonnes idées comme les batteries tampon, était excusable en 2013 pour son tout premier déploiement d’envergure, ses défauts auraient du être stabilisés dès l’année suivante, au pire deux ans.
11 ans plus tard on en est aux mêmes soucis.
des bornes chères et qui pourtant génèrent pas de marge, un personnel visiblement pléthorique, et on va perdre ce qui aurait pu et du être un fleuron au moment pile ou va franchir les millions d’utilisateurs.
On sent que la planification du projet (mauvais designs, trop de designs, mauvais emplacements, trop de recrutement ) a été foirée du début à la fin
il y a des spots de recharge pas chers (en tout cas moins cher que du diesel) en dehors de chez soi, pas sur autoroute bien sûr.
les commerciaux ne représentent pas le gros de la population française, mais malgré ça ce serait dans l’intérêt de leur boite de les passer en VE et de passer un deal avec un fournisseur de jus ou de bornes + des recharges sur parking d’entreprise
Oh, même sur autoroute : Tesla avec abo = 0,4 eur/kWh; Ionity avec Renault Mobilize Intense = 0,29 eur/kWh.
Heu, Mélina LOUPIA,
Il y’a un loupé dans la photo. On y voit une borne de charge de voiture électrique (jusque là, ça va) de la marque e-Totem.
Rien à voir avec les productions de la marque EVBox.
C’est ballot.
Edit modo : @Melina_Loupia