Commentaires : Véhicules d'occasion : 1 voiture sur 10 a un compteur trafiqué à la baisse

L’arnaque au compteur kilométrique est une pratique très répandue, puisque pas loin de 10 % des acheteurs de voiture d’occasion en seraient victimes.

Un simple contrôle de l’historique du véhicule, entre le carnet d’entretien, les contrôles techniques et les interventions garages permettent de voir si la valeur du compteur est cohérente.

Trafiquer le compteur a la hausse serait assez comique quand même non?
"J’ai vendu ma voiture,elle avait 5000km, j’ai fait trafiquer le compteur pour qu’elle affiche 100000km. Le gars n’y a vu que du feux!
Garde le pour toi hein? ":rofl::sweat_smile:

Réécrire un faux nouveau carnet d’entretien avec les km en moins c’est pas bien compliqué…
Le principe de la Belgique est pour le coup bien plus intéressant il est bien plus compliqué de maquiller le kilométrage d’une voiture.

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Ca me rappel mon premier achat en 2003, une Ford début des années 80.
Le vendeuse disait dans l’annonce :
" 94.026 kilomètres au compteur "

Je m’étais dis « Chic, elle n’a pas trop roulée avec! ».
Nous prenons alors rendez-vous.
Une fois sur place, les usures sur le siège et le volant montraient bien que cette voiture avait beaucoup roulé!
Et elle m’a dit " Oui je roule avec presque tous les jours."

Mais, elle était de bonne foi.
Le compteur était tout simplement sur 5 chiffres! ahahah :slight_smile:
En vrai il avait du faire au moins 2 fois le tour, même pas besoin de trafiquer lol

Il n’y a pas que le carnet. Il y a l’historique du véhicule qui lui est consultable sur internet. C’est ça qu’il faut regarder, pas le carnet.

Il est aussi facile de se faire confirmer les informations.
Lors de mon dernier achat de véhicule, j’avais le carnet d’entretien + toutes les factures d’entretien provenant d’une concession de la marque dans le coin.
Une petite visite chez eux et ils m’ont confirmé en quelques minutes que toutes les opérations avaient bien été effectuées chez eux et que le kilométrage correspondait bien.
Après c’est sur que si le véhicule a été suivi un peu n’importe où, c’est plus compliqué.

Le carnet quasiment personne ne le remplit car quasiment personne ne pense à l’emmener.

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Tu as les factures non? le carnet n’est pas un impératif, mais les factures oui. Et sur celles-ci figure le kilométrage au moment de la prestation.

Bref c’est un faux problème pour qui fait marcher son cerveau, comme beaucoup d’aspects de la vie quotidienne.

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Ça serait bien que l’on paye la carte grise pour une vraie prestation de suivi…
Je ne sais pas ce qu l’on paye avec la carte grise, le contrôle technique…
Ce doit être un rêve car Le chantier du dossier médical à plus de 20 ans et rien…

Et surtout, celui qui veut gruger, il fait les entretiens (ou pas d’ailleurs) chez lui puis trafique le compteur jusqu’à sa dernière visite chez le mécano. Il peut gagner un an ou 2 comme ça.

Les km peuvent facilement être modifiés avant chaque Contrôle technique, ou entretien.

Mais, les constructeurs peuvent accéder à des es données cachées avec la valise officielle (pas les génériques), il y a des relevés de km dans diverses cases des contrôleurs : lors des régénération des FAP etc, en les relevant tous on peut estimer s’il y a des irrégularités.

Sur les « vieilles » voitures, il n’y avait que 5 chiffres au compteur. Donc, passé 100000, on repart à zéro. :disappointed_relieved:
Mais bon, c’était des vieilles caisses.
Donc, j’ai rien dit…
[]

J’avais eu des histoires il y a quelques temps de ça. J’avais acheté ma voiture d’occasion auprès d’un revendeur. pour 46000 km (peu ou proue) et 6 mois plus tard quand je vais au garage, le garagiste me dit : « Monsieur, la dernière fois que votre voiture est passée dans un garage de la marque il avait déjà 73000 km et c’était il y a 3 ans ».
Après ça je me suis juré de ne plus jamais acheter de voitures d’occasions. trop d’embrouilles.
La 205, la ligne d’échapement qui tombe 3 jours après l’achat. La Laguna 2 , boite de vitesse et cardants de boites qui claques au bout de 2 mois, la fiesta avec le coup de compteur. Du coup c’est fini.
Bon heureusement toutes mes voitures n’ont pas eu de defaut mais bon le coup de compteur a été la goutte d’eau.

Il ne suffit pas d’appuyer sur un bouton ou tourner la roue dans le vide pour arriver à changer le kilométrage et le baisser. Il faut certains outils, pas forcément accessible au quidam moyen. Donc le « facilement » n’est pas trop de circonstance. Celui qui dispose de tous les outils pour trafiquer un compteur fait ça régulièrement. C’est un trafiquant, et ça finit toujours par se faire attraper. Ce n’est pas un fléau aussi répandu que le téléphone volé. Et si c’est un « amateur », de nombreux indices peuvent révéler a duperie. Bref, pas de passion, mais de la raison!

Effectivement, c’était le sens de ma pensée, merci pour la précision :slight_smile:
Disons que maintenant avec un kit acheté aux bonnes personnes et assez cher, il y a une prise a brancher sur la voiture et suivre un process et valider (en tout cas pour laplupart des modèles).
Ce n’est plus à l’ancienne ou il fallait sortir le bloc compteur et habilement démonter les éléments avec des doigts de fée pour ne rien casser ou échapper…( :face_with_symbols_over_mouth: de microscopique Clips! :laughing:) afin de décaler les roues numérotées, j’ai du faire ça sur ma R21 pour rétablir le kilométrage suite à un câble de compteur cassé pendant 2 mois (trop honnête … mdr…mais je suis intransigeant sur les vidanges tous les 10000km :sweat_smile:)

Un pote avait acheté un scenic aux enchères, il a fait une révision chez Renault direct derrière et ayant un doute, il a demandé au garagiste de vérifier. En interrogeant le calculateur d’ABS, effectivement, ils ont eu la preuve que le compteur avait été trafiqué. Avec ça, il a pu annuler la vente et se faire rembourser, même la salle des ventes n’était pas au courant :crazy_face:

En Allemagne, le rajeunissement de compteur n’est pas interdit par la loi, ce que je trouve assez scandaleux dans le pays où la voiture est sacrée.