Commentaires : Véhicule autonome : "Impensable il y a 20 ans, nous voilà au milieu du gué" (Guillaume Devauchelle)

Membre de l’Académie des technologies, Guillaume Devauchelle, aussi patron de l’innovation de Valeo, a accepté de répondre aux questions de Clubic et de détailler le rôle de l’institution ainsi que les missions qu’il conduit au sein de l’équipementier automobile français.

Ou est le plaisir d’avoir une voiture autonome, je ne parle même pas de la sécurité informatique, accident etc
Et plus tard ( déjà le cas au us ? ) le gouvernement peut désactiver votre voiture pour x raison .
Bref

Ca fait rêver (surtout dans les bouchons), ca réduira l’accidentologie, et sera mieux écologiquement parlant.
Après, il faut qu’il reste un mode manuel, car conduire peut être un plaisir, une liberté…
En tout cas, c est sympa de voir une entreprise française qui innove à fond !

C’est juste tellement évident que lorsque on pourra mettre à profit le temps perdu en conduisant ce sera une évidence. Et pour ceux qui souhaitent le « plaisir de conduire », les circuits, rallyes et autres courses c’est fait pour ça…

2 « J'aime »

Merci d’avoir fait un article à lire en 2 min et pas une vidéo de 20 min pour le même contenu :poucenlair:

La voiture autonome ne devrait pas dépendre d’un réseau 5G faillible ou autre élément externe non ? Une grosse panne réseau et c’est le drame ? Ça ne devrait pas plutôt être un appareil tout en un qui fonctionne de façon totalement … autonome et sans aucune autre information que ce qu’il « voit » ??!

1 « J'aime »

Ça, si il y avait une volonté d’un gouvernement de le mettre en place, ce serait déjà techniquement faisable en conduite manuelle non (en tout cas empêcher le démarrage d’un véhicule) ?

Je suis désolé mais pour un bon pourcentage de gens, conduire est une corvée, une perte de temps, une tâche pour aller d’un point A à un point B. Pour les autres il restera les circuits.

La sécurité, les accidents ? Bah forcément qu’il y en aura, le zéro accident est un leurre. Si on met cette condition (0 accident), on n’est pas prêt d’en voir sur les routes. L’essentiel est de savoir si il y en aura moins qu’avec une conduite humaine. Si oui alors la question ne se pose pas. Il me semble que d’après les tests déjà effectués le nombre d’accidents pour un certain nombre de km est bien moins élevé qu’avec une personne au volant.

1 « J'aime »

Le mode hybride (autonome, donc qui déresponsabilise le conducteur, mais avec quand même des commandes pour reprendre le contrôle quand il le faut) perso je trouve ça plus dangereux que le mode 100% manuel. On a déjà eu des cas de conducteurs en conduite hybride qui regardaient un film ou s’endormaient et ont fini dans le décor.

Si la voiture autonome doit voir le jour, il faut aller au bout du principe et proposer des véhicules sans pédales et volants. Le plaisir ne doit pas être prioritaire sur la sécurité dans le cas de la conduite. Si c’est plus sûr de passer par la conduite autonome, le plaisir on ira le chercher dans des conduites sur routes fermées.

Je pense que si ça doit se faire on verra d’avantage l’émergence d’un système d’abonnement avec un service semblable à Uber avec une flotte de robotaxis tout le temps en circulation (où l’on a absolument pas à se soucier de la conduite pour aller à sa destination) qu’à une voiture individuelle bien à soi avec assurance et garée 80% du temps.

C’est très bien tout ça, ça fera une société plus civilisée et responsable avec moins d’hargneux et de comportements agressifs au volant.

3 « J'aime »