Commentaires : Valve va rebooter son jeu de cartes Artifact

Personne n’est à l’abri d’un plantage en règle. Malgré toute son expérience, Valve en a fait l’amère expérience avec Artifact. Cependant, la marque à l’origine de Steam ne compte pas abdiquer et retravaille déjà son jeu de cartes en profondeur.

Pas évident, ce sont comme les MMO, ça marche très bien pour 1 ou 2.
Mais difficile de tirer son épingle du jeu et le vivier des joueurs addictifs à ces jeux très ciblés n’est pas inépuisable.
J’ai joué beaucoup à Gw1 puis le 2, je n’allais pas jouer à WoW.
Je suis fada de Hearthstone, je ne vais pas prendre le temps de jouer à un autre jeu de cartes.
Ce sont des jeux très Chronophages et ça, c’est compliqué.
Un jeu classique, on achète et on joue ou on ne joue pas, tout le monde s’en fout.
un MMO ou un jeu de cartes, c’est pas du tout le même topo et ça nécessite une continuité du public.
Il y’a des utlra exception comme les Battle Royale qui ont crée un concept spécifique, mais idem, y’a pas pléthores de Battle Royal populaires, j’entends parler de Fortnite et je vois pleins de gens y jouer tout age confondu, mais ça va pas beaucoup plus loin que ce jeu.
Dire qu’une société va arriver en disant « je vais détrôner Fortnite », bon courage.
Là, dire « je vais détrôner hearthstone et Magic », bon courage aux gars.

Après je ne sais pas si des gens se souviennent de Might and Magic 7 ou 8 je ne sais plus, j’avais adoré leur jeu de carte avec la construction d’un mur, jamais trouvé l’équivalent en simplicité, rapidité de jeu et côté un peu fun

C’est un échec logique. Quasiment aucune communication. Les sites de jeux vidéo n’en parlent jamais. Le jeu est payant alors que la coutume de ce genre de jeu c’est d’être gratuit.

Et surtout, le marché est pas mal saturé, ça n’aide pas.

L’échec du premier était surtout dû à son modèle économique plus que discutable… à la limite s’il aurait été possible de l’acheter et d’en rester là, pourquoi pas.

Ici, il fallait acheter le jeu, acheter des paquets aléatoires, et en plus payer pour faire du compétitif (avec très peu de chances de récupérer sa somme…). Pour la suite, soit ça sera un modèle à la Hearthstone, PTCGO and co’, soit tu paye et t’as toutes les cartes et du compétitif gratuit (en gardant pourquoi pas l’idée de frais d’entrée pour les tournois, s’ils veulent tant que ça profiter de revenus dans le temps). Tout sauf tu paye, tu paye, et tu paye encore quoi…