Commentaires : Valve serait à pied d'œuvre sur une console de salon Steam propulsée par AMD

Selon de nouvelles informations, Valve pourrait être au travail sur un projet de console de salon Steam, près de 10 ans après le lancement malheureux des premières Steam Machines.

Allez, on rêve d’un dock avec cg externe intégrée pour un nouveau steam deck….ce serait cool.

Valve / Steam a probablement ce projet/prototype interne même si rien n’indique pour le moment que celui-ci sera réellement commercialisé. Leur stratégie est la même depuis de nombreuses années (avec des succès et des échecs) :

  1. Faire un produit v1 pour tester le marché
  2. Utiliser ou améliorer leur écosystème (SteamOS, Steam, etc.)
  3. Si le produit montre un bon intérêt, créer des partenariats et déléguer les futures itérations
  4. Conserver la ligne directrice et les exigences / standards
  5. Se rémunérer à travers ses partenariats (et via leur écosystème Steam), et pas besoin d’être trop gourmand.

Steam, c’est moins de 100 employés (et Valve, environ 400). À cette taille, on ne s’embarque pas dans des projets monstrueux et on ne s’étend pas au delà de son savoir-faire. Mais en contre-partie, on laisse la place à beaucoup de créativité avec des prises d’actions « rapides ». Ce sont aussi les employés les mieux payés (de très loin, on parle de salaire médian autour de 700k USD) de toute l’industrie du « ludique numérique ». Et parce que cette culture fonctionne (chez eux), le taux de rétention des employés est très élevé (bien plus haut que dans la compétition directe ou indirecte).

un Soc avec avec 8060s et DDR5X ?

Bah le SteamDeck prouve quand même le contraire.
Tu prends un SteamDeck, tu vires l’écran, tu fous une APU plus puissante, je ne vois pas ça comme un « projet monstrueux » pour eux.
Et comme le Steamdeck, les joueurs PC auront déjà leur monstrueuses libs avec eux sur un PC qui rentre enfin dans le salon sans faire tâche.

Bon, par contre, faut revoir le controleur hein, le Steam Controller, non merci.

Il n’y a pas de contradiction dans mon précédent commentaire. Valve / Steam ne se lance pas dans des projets pharaoniques, et les Steam Deck, Steam Machine, Steam Link (l’appareil et l’application) en sont des exemples.

La Steam Machine ne s’est pas imposée (à l’époque) et est un « échec » au sens commercial. Mais elle a mis les fondations de SteamOS et a démontré que le concept était intéressant (mais le public et les technologies de l’époque ne l’étaient pas).

La Steam Link (le boîtier) a eu un sort similaire, mais l’application dématérialisée qui a fait suite a rencontré son public et démontré l’intérêt de pouvoir jouer à sa bibliothèque Steam à distance.

Le Steam Controller était une bonne manette dans son ensemble (avec les défauts de toute 1ère version) et elle n’a eu pas eu de successeur. Pas de réel intérêt dans ce domaine. Le Controller était plutôt pour accompagner les Steam Machine et les Steam Link en bundle.

La Steam Index (VR) n’a existé elle-aussi que pour servir de produit de référence aux autres constructeurs. Ils ont pris la relève (bien que la VR soit un marché d’ultra-niche).

Aussi surprenant que ce soit, la Steam Deck a rencontré un bon succès malgré un prix élevé. Elle s’est créée son propre marché de niche, comme la Nintendo Switch. Mais ils ne prévoient pas de version 2. À la place, plutôt que de s’embarquer dans un processus complet (matériel et logiciel), ils ouvrent SteamOS aux fabricants qui y voient aussi un potentiel. À charge pour eux de s’occuper des coûts de fabrication, de qualité, etc.

C’est la différence fondamentale entre ces derniers produits et les Steam Machines. Les Steam Machines n’étaient pas fabriquées sous la marque Steam/Valve. Les assembleurs suivaient les spécifications demandées. La qualité était variable, leur calendrier et objectif différents, et les prix aussi. En faisant l’inverse, il est plus facile d’aligner et imposer un standard.

C’est une bonne stratégie (et apprentissage) pour Valve. Toujours en limitant les coûts et les temps de développement / conception / commercialisation.

Et au final, c’est leur écosystème SteamOS / Steam qui s’impose et se répand progressivement. C’est cela la vraie poule aux oeufs d’or. Le fait d’être devenu la plateforme de jeux numérique la plus utilisée. Epic Games, EA et d’autres dépensent des milliards pour tenter de simplement exister (et ces plateformes ne sont pas rentables).

À voir maintenant si les rumeurs de cette « Steam Machine 2 » version Valve se concrétisera réellement. Mais on a pu voir avec la Steam Deck que le prix d’entrée pouvait être conséquent, les acheteurs étaient là. Et la production juste suffisante pour se rendre visible mais jamais pour trop se commettre financièrement. C’est aussi une stratégie volontaire que de ne pas tenter d’innonder le marché. Car ensuite, il faut un support technique et clientèle pour soutenir tout cela (donc plus d’employés).

Pas vraiment de contradiction, mais tu parles d’un projet pharaonique alors qu’une petite Steam machine n’en représenterait pas forcément un justement.
Le bide des premières Steam Machine consistait juste en des PC certifiés.

Bof.
Il avait de bonnes idées mais avait oublié l’essentiel.
Sortir une manette avec un seul stick, c’était un peu foireux d’espérer que tout le monde s’adapte aux « pads ».

C’est la suite logique, maintenant que Steam OS fait tourner max de jeux.