À plus de 1 000 euros, le prix de la Steam Machine est le reflet de l’étrange époque que nous vivons : les prix des composants informatiques sont au plus haut et cela affecte tous les fabricants.
« Bien sûr, leur échelle n’est pas la même que la nôtre, pourtant les deux ingénieurs de Valve font le même constat que vous et moi : il est aujourd’hui très difficile de se monter un PC gaming sans se ruiner. La Steam Machine est chère, c’est un fait, mais surtout, ce n’est pas près de changer. »
Non, on peut toujours se monter un pc gaming pour 1500€ avec le double de mémoire que cette herzat de pc gaming bas de gamme.
Mais si ils sont transparent qu’ils nous affichent les chiffres officiel de leur marge parce que je les soupçonnes d’être bien au dessus des 30%.
La Steam Machine aurait dû sortir 2 ans plus tôt, mais l’environnement logiciel n’était probablement pas assez mature. En gardant une production discrète, une hausse des prix en 2026 aurait juste différé la douleur. On aurait pu alors déclarer que 2025 aurait été the year of linux desktop.
Rien à voir avec la Steam Machine, là je dis simplement que c’est devenu bien plus cher de se monter un PC gaming : tu oserais prétendre le contraire ?
Ah, ça, j’aimerais bien la connaître effectivement !
J’ai monté mon PC avec une 7900XTX un 7800X3D, 32Go DDR5 et 1,5To de SSD en 2023 pour 2500€
Aujoud’hui je peux te monter un PC avec une 9060XT 16Go, 32Go DDR5, 1To de Stockage pour 1500€.
Alors oui ça a augmenté, mais on peux encore se monté des pc bien meilleur que la Steam Machine pour le même prix.
Tout à fait, mais ça reste hors de prix par rapport à ce qu’on a connu.
La phrase que tu cites n’avait pas pour objectif de dire que la Steam Machine n’est pas exagérément chère, juste qu’un PC gaming, c’est devenu hors de prix pour beaucoup.
Ma 7900XTX m’a couté 1200€, donc auhjourd’hui je peux potentiellement faire la même config au même prix.
La seule chose, c’est que je n’aurais plus le choix sur les marques de RAM ou de stockage.
Car il est encore possible de trouver des RAM et SSD à des prix pas trop élevé.