Alors que le Steam Deck affronte des concurrents chaque jour plus nombreux, Valve ne semble pas voir cela d’un mauvais œil.
Valve n’a aucune raison de ne pas optimiser Steam OS pour d’autres machines que la sienne.
C’est avant tout sur les jeux qu’ils font leur bénèfs, et il y a fort à parier que les Steam Dexk soient vendus à prix coûtant voir à perte.
Plus il y a de machines sous SOS, plus Valve est gagnant.
C’était le modèle choisis pour les Steam Box d’ailleurs, sauf que là, Valve a au moins un produit d’appel, alors que les SB étaient bien trop chères.
Oui, Steam sur Linux intègre une version modifiée de Wine nommée Proton qui permet de jouer aux jeux Windows sur Linux. La compatibilité n’est pas à 100%, surtout avec les jeux dotés d’anti-triche, mais sinon les performances sont en général très bonnes, voire parfois meilleures que sur Windows.
Donc quelle que soit la distro Linux utilisée (SteamOS, Steam Ubuntu, Fedora…), on peut jouer aux jeux Windows.
Pour les jeux non-Steam, il faut cependant utiliser un outil comme Lutris.
De toutes manières, même sans opti officielles, ça fonctionne déjà et même très bien sur les autres machines.
Après un support officiel et opti est toujours mieux.
Comme d’autres ici je ne vois pas d’anomalie à ce que Valve optimise son OS pour d’autres machines que la sienne.
D’abord effectivement leur but c’est avant tout de vendre du jeu et plus il y a de machines de jeu et de comptes Steam, mieux c’est.
Ensuite le R&D ne sera jamais perdu et pourra être utilisé dans une future nouvelle mouture du Steam Deck, à laquelle Valve semble déjà penser.
Et enfin, pas sur que Valve voit véritablement dans le Win Max 2 un concurrent à sa Steam Deck.
Je vendrais mon corp pour me débarrasser de Ms , cette boîte daubé du cul qui ne sort que dès la merde.