Commentaires : Valheim : quatre millions de ventes seulement trois semaines après la sortie en accès anticipé

Après seulement trois semaines en accès anticipé sur Steam, le Ragnarök qu’est Valheim a déjà dépassé les quatre millions de ventes.

1 « J'aime »

En effet quatre millions de ventes seulement, un vrai scandale ! :slight_smile:

Le titre est mal tourné on a l’impression de comprendre qu’il n’ont vendu « que » 4 millions de jeux…
Ou alors il manque « en » seulement 3 semaines

2 « J'aime »

A la base j’avais pas lu ça comme ça, mais maintenant que tu le fait remarqué x) c’est vrai que ça peut être mal compris

très bon jeu qu’on a « fini » hier avec un ami, après plus de 70h de jeu, une bonne durée de vie pour le contenu présent, et plus encore si vous avez l’envie de construire.

cependant, je recommanderais d’attendre quelques patch pour se lancer, entre les lags lorsqu’on joue en multi, les très grosses baisses de fps (du aux constructions, feu, cultures?) et l’impossibilité de régler la luminosité en jeu (sur certains écrans, quand il fait un peu sombre/nuit en jeu, on ne voit strictement rien).

à vous de voir, si vous pouvez passer au dessus de ces problèmes c’est une grande aventure qui vous attend :wink:

Malheureusement 4 millions de ventes ! Je n’aime pas cette mode d’accès anticipé ça permet de vendre des jeux incomplets qui sont passés de mode avant que le développement ne soit terminé comme Temtem par exemple. Ca incite les développeurs à commencer des jeux et ne jamais les finir.

@jvachez Tu n’as pas tort…

« Accès anticipé » peut signifier bien des choses différentes, et c’est cela qui est parfois exploité par certains éditeurs ou créateurs de jeu pour nous balancer des concepts de jeu peu fonctionnels, très peu optimisés ou encore assez vide en terme d’histoire/univers.

Mais pour Valheim, après environ 20h de jeu dessus - avec un serveur dédié que j’héberge moi-même, je le trouve au contraire plutôt bien réalisé :

1/ accessible pour des joueurs (comme moi) qui ne veulent pas un mode trop « survivaliste »
2/ peu de bogues observés, davantage un peu de manque d’optimisation
3/ l’histoire est secondaire mais existante malgré tout (et elle suffit)
4/ pas « joli » visuellement mais vraiment pas désagréable

Comme « Among Us » dans un autre genre, pas besoin d’un grand studio et de graphismes AAA pour trouver son public. Mais un jeu pensé pour son public et réalisé correctement suffit.

Les 5 développeurs (le mini-studio) font des MAJ régulières pour améliorer un peu tout, presque à chaque semaine. Ils sont honnêtes aussi : dépassés par le succès de leur jeu et pas les moyens humains de travailler sur tout ce qui est demandé par la communauté. Mais ils ont une roadmap partagé et un suivi des features/bugs priorisés.

Perso, je ne regrette pas l’achat de ce jeu. Il est déjà rentabilisé en termes d’heures, sachant que le studio n’a « fait que 30% » de ce qu’ils aimeraient faire. Et ça fait plaisir de soutenir l’effort d’un micro-studio.

Avec mes amis, j’ai testé des dizaines de jeu « monde ouvert » comme :

  • Ark
  • No Man’s Sky (v2)
  • Conan Exiles
  • Satisfactory
  • Raft
  • 7 Days to die
  • The Forest

Et Valheim est le plus accessible (qui plaît à tous mes amis car sans être trop répétitif, ou trop difficile, trop de PVP, etc.). Tu fais ce que tu « veux » sans te prendre la tête à boire/manger en continue, ou mourir dans un coin isolé et repartir de « zéro ». Une de mes amis adorent l’agriculture et la cuisine, un autre construire des bâtiments, un autre relier nos maisons par des routes et ponts, moi, j’adore… ranger les choses et avoir des inventaires bien organisés… et d’autres préfèrent chasser / miner. Et quand on part en exploration ensemble ou pour affronter un boss, on a du fun et assez de challenge sans que cela ne soit un stress en continu.

Par contre, seul, je ne jouerai pas à ce jeu. À plusieurs, sa durée de vie est « illimitée ».