Commentaires : Valéo veut des voitures qui surveillent activement leurs occupants, mais c'est pour leur bien

Au CES 2026, la marque Valeo a présenté une nouvelle solution de sécurité, visant à surveiller l’habitacle de nos véhicules, à grand renfort de technologie Seeing Machines. On vous explique.

https://clubic.com//actualite-594016-valeo-veut-des-voitures-qui-surveillent-activement-leurs-occupants-mais-c-est-pour-leur-bien.html

L’enfer est toujours pavé de bonnes intentions.

10 « J'aime »

Et pour détecter l’absence de casque on plante un bouton sur le sommet du crane du conducteur ?
Parce que ce genre de « connerie » a déjà été testé et à part pouvoir dire que le casque est à la bonne distance …
Et une bonne raison de panne supplémentaire je vais garder la CX500 de 42 ans qui se répare avec un jeu de clés plate et dont je viens de changer tout l’électronique (les deux bobines) pour 50 balles et continuer à rouler en respectant les règles et le bon sens comme je le fais depuis des années.

5 « J'aime »

Il ne sera donc plus possible de conduire avec des lunettes de soleil, c’est génial Valeo valide la vieille excuse « je vous avais pas vu, j’étais ébloui » en cas d’accident xD

CX500 ?

Une Citroën CX de 500 chevaux ? ane

Honda CX 500, une moto mal aimée mais qui avait pourtant des atouts et de bonnes solutions technologiques, comme souvent chez Honda. A noter que ça a aussi été la première moto de série à avoir un turbo, la CX 500 TC. ^^

Sinon, son moteur atypique a donné naissance à de nombreuses transformations en café racer. Même si parfois il ne restait plus guère de l’origine que le moteur et la transmission par cardan.

A chacun sa ref :clown_face: moi j’ai pensé à l’alimentation Corsair :ok_hand:

J’y ai pensé, mais 42 ans l’alim. :open_mouth: :sweat_smile:

Un turbo sur une moto. :smiley:
S’il y avait un turbo lag important ça aurait sans doute surpris. :smiley:

Oui, il y en a eu d’autres par la suite, par exemple la Kawasaki GPZ 750 Turbo. J’ai même hésité à en acheter une en 1984, mais elle était nettement plus chère (265.000 francs belges, pas loin de 6.700 €) que la Honda CBX750F (225.000 francs belges, environ 5.600 €) que j’ai finalement choisie.

Et à part le prix, elle avait effectivement la réputation d’être une moto plutôt délicate à piloter à cause du turbo. ^^

alias « la cocotte minute » :wink:

pourquoi la cocotte minute ?

Oui elle était dangereuse pour les novices le turbo n’entrait en fonction (un clapet faisait passer d’une alim en air classique à l’alimentation compressé à un certain nombre de tour moteur et une utilisation non contrôlé du frein moteur déclenchait parfois le turbo et pan dans le mur avec une moto qui accélère d’un coup au lieu de ralentir.

Elle a été décliné en 400 CC 500 CC 650 CC et 650 CC turbo avec des modèles classiques custom et sport (caréné pour le modèle turbo).
Petite puissance (sauf le turbo) mais un couple de tracteur et un moteur indestructible si on ne force pas dessus.
On trouve toujours les pièces détachées sans soucis et ça se répare et s’entretient avec un jeu de clé et quelques tournevis.

Pour les cylindrées, il faut nuancer, ma ZRX 1200 existait au Japon en 400cc (prix des permis, assurances et autres sont très élevés au-dessus des 400 cc) mais jamais vendue en Europe. ^^

C’était le surnom que certains lui donnaient, une légère ressemblance avec une cocotte minute pour le moteur