Commentaires : Vagues de chaleur : la demande croissante en énergie met les réseaux électriques en sueur

Les longues vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes dans le monde, et le besoin croissant de climatisation fait grimper la consommation d’électricité, créant un cercle vicieux dont il sera difficile de sortir.

Avec la disparition progressive des demies saisons, on passe de l’hiver à l’Eté en 15 jours, donc, oui, en effet, après avoir tiré sur le chauffage, on tire sur la clim…
On va en venir à devoir développer les solutions d’appoint individuelles, comme les éoliennes domestiques ou le photovoltaïque

3 « J'aime »

Au revoir climat tempéré…

1 « J'aime »

Les étés très chauds n’est pas un phénomène paranormal mais toute a fait normal depuis des décennies même siècles.
Chaque année on joue avec les chiffre pour trouver des records .

2 « J'aime »

On parle de la consommation des clim mais pas de la chaleur qu’elles dégagent à l’extérieur

1 « J'aime »

Chaque année les climatosceptiques jouent avec les chiffres pour nous faire croire que tout va bien et que l’activité humaine n’a aucun rôle sur le climat. Heureusement, devant l’évidence de leurs torts, ils sont de moins en moins nombreux.

12 « J'aime »

Mais sans déconner, les gens ne peuvent t’ils pas vivre avec un simple ventilateur qui ne coute et consomme rien? Plutot qu’une grosse clim?

3 « J'aime »

ha que ne ferait-on pas pour se convaincre que tout va bien…jusqu’à ce que cela aille si mal qu’il n’y ai plus d’issues…

6 « J'aime »

J’aurais bien proposé de populariser le photovoltaïque pour que chaque particulier puisse alimenter sa clim mais je pense qu’en cas de très forte chaleur les panneaux photovoltaïques tombent plus vite en panne, comme tout appareil électrique…

On se fout de nous comme d’habitude, il y a moins de gens qui utilisent une clim que de gens qui utilisent un chauffage l’hiver donc ce n’est pas normal que le réseau ne puisse pas tenir.

D’ailleurs les discours sont totalement incohérents : aux informations on nous a expliqué de nombreuses fois cet hiver que la température idéale pour l’humain c’était 19° maintenant que l’été arrive c’est passé à 26° !

Tout pareil, un ventilo ou un eventail et c’est tout comme, meme bien plus agreable que la clim qui asseche beaucoup et fait beaucoup de chaud.

@jvachez sauf que les appareils supportent plus le froid que le chaud car les equipements chauffent en utilisant de l’energie… de la « meme » maniere que nous quand on fait du sport.

Et oui il existe des saisons, pour ca qu’il vaut mieux les suivre plutot que de vouloir vivre toute l’annee a la meme temperature. Exit les ecarts de temperatures soudains

C’est faux, il suffit de voir la disparition de la neige en hivers sur une partie du territoire.
Je ne sais pas quel age tu as Piche, mais quand j’étais gamin, nous étions régulièrement bloqués plusieurs jours en hivers et la neige restait plusieurs semaine.
Maintenant autour de Lyon c’est la pagaille au maximm 24h puis de la gadoue.

5 « J'aime »

Moi qui ne supporte pas la chaleur, je me suis pris un ventilo à 90 balles, un gros machin bien costaud, assez silencieux, conso max 50 ou 60W (dans les faits pas plus de 25-30W et encore même pas, je le mets entre le tier et la moitié de la puissance) et c’est largement suffisant. Mais les gens veulent la clim, veulent 15 degrés dedans et 35 dehors et après ils se plaignent de tomber malade. Rien qu’à voir les grandes surfaces où il y a 20 voir 25 degrés de différence avec l’extérieur pendant les canicules où on a presque froid en entrant. Et après on nous dit de faire attention.

2 « J'aime »

Possible mais il y a aussi de plus en plus de gens qui utilisent un véhicule 100% électrique et qu’il faut bien recharger pour que ça continue de rouler.

Probablement que la durée de vie en prend un coup, mais la probabilité de panne n’explose pas.
Il y a par contre un baisse de production certaine en cas de forte chaleur + fort ensoleillement, mais ça peut se résoudre avec un flux d’air sous les panneaux ou encore mieux, des panneaux mixte thermique / photo voltaïque.
Le photovoltaïque est ici la meilleure solution, on a besoin de la clim quand le soleil donne le plus! Mes panneaux solaires ne couvre que 10 à 30% de mon chauffage (3kw de conso à 0°C pour 20°C à l’intérieur, moins de luminosité, jours courts) mais produisent 3x la conso de la clim (1kw de conso à 38°C pour 28°C à l’intérieur pour une prod de 3kw au même moment).

1 « J'aime »

Non on n’a pas besoin de la clim. Surtout en France, et à part pour les personnes ayant des besoins médicaux et cas très particuliers

Si tu peux arriver à dormir dans une chambre à plus de 35°C, bravo…
L’année dernière on a eu un peu plus d’une semaine à plus de 40°C dans la chambre non climatisée à 1h du matin. C’est peut être jouable en dessous de 30 ans, moi, je ne peux plus supporter ça.
Bon ça dépend aussi ou en France. Il n’y a pas le même besoin à Strasbourg centre qu’en banlieue de Brest, ou à Cannes vs Saint Nazaire…

4 « J'aime »

Pas de clim ne veut pas pour autant dire pas de ventilation. La ventilation a un effet rafraichissant sans pour autant consommer autant d’energie et generation de chaleur qu’une clim.

Fermer les fenetres et volets en journee et les ouvrir quand ca se rafraichit aide aussi enormement. Tres peu de gens le font et se plaignent d’avoir chaud en interieur alors qu’on peut gagner un paquet de degres en faisant ca

Pour aller encore plus loin, deplacer/couper le frigo et couper le chauffe eau permet de recuperer presque 10 degres dans certains apparts.

Si tu as une maison super bien isolée en Bretagne, à l’inertie thermique faible (cas rare ensemble :stuck_out_tongue: ) et un peu de ventilation, oui c’est bon.
Si tu vis en grande ville, au dernier étage sous des combles, sans aération traversante, c’est mort. Difficile d’être catégorique.
Et pour l’énergie consommée, elle reste relativement faible. Chez moi, c’est à la louche 2kwh par jour pour gagner 10°C, cas vraiment extrême. Une pompe à chaleur a un rendement impressionnant. La chaleur exportée est effectivement un gros problème en ville, car elle accentue les ilots de chaleur…
Et pour info, oui je gère les volets, l’aération sous toiture, la VMC et l’aération la nuit!

2 « J'aime »

C’est exactement mon cas et non c’est pas mort. Un ventilo suffit largement avec des comportements appropries comme la gestion des fenetres, je peux meme me permettre de jouer a des jeux videos sur PC.
Une pompe a chaleur c’est mieux qu’une clim de base, mais par rapport au ventilo c’est un rapport de minimum 50 en terme d’énergie consommée