Commentaires : Vacances, vents violents, disponibilité du parc nucléaire… La France atteint un nouveau record d'exportation d'électricité!

RTE, le gestionnaire du réseau électrique français, a annoncé que le pays avait exporté un volume record d’électricité le 22 décembre dernier. Une situation qui s’explique par plusieurs facteurs, aussi bien météorologiques que structurels.

Précisons que cette électricité a été bradée voire revendue à prix négatif… un record mais une perte d’exploitation car sous le prix de revient :man_shrugging:

2 « J'aime »

Voilà le gros du problème…

Je serais curieux de savoir si, effectivement, on a vendu à perte.
J’ai rien contre l’UE, mais si on fait vraiment ça, nos dettes s’expliquent AUSSI, par là.

Peux tu citer tes sources?

C’est assez complique de dire que c’est une perte d’exploitation, tout depend du point de vue… On peut regarder le cout d’opportunite (quel aurait ete le resultat d’exploitation sans vendre a l’export), le cout marginal (le cout de faire varier la production a un instant t), et le cout de production total (amortissement des centrales, mix energetique base load vs. peak load).

Donc c’est interessant de dire que la RTE a fait une perte d’exploitation en exportant mais ce serait bien d’expliquer pourquoi.

Parce que si la raison est que nos centrales nucleaires et eoliennes ont produit toute l’electricite, donc pas possible de faire varier, donc c’est soit vendre a l’export a cout brade soit dissiper dans la terre, ben c’est pas une perte d’exploitation.

4 « J'aime »

Quelle que soit la raison, il faudra m’expliquer pourquoi l’électricité augmente alors qu’on aurait du surplus à revendre…
Et si effectivement on vend à perte à cause des directives européennes, et bien autant se passer de l’EU.
En gros on vend pour rien à nos voisins, mais on augmente la facture pour les con(-de-)citoyens.

2 « J'aime »

Les ventes qui ont récemment soufflé sur le pays

Les vents ont soufflé sur les ventes, c’est ça ?

3 « J'aime »

BFM Business en parle aussi, et un article du Monde plus généraliste sur l’année 2023.

Vendre en prix négatif c’est plus couteux que de balancer dans la terre :slight_smile:
Après vendre à perte, on ne rentre pas dans ses frais mais au moins on encaisse un peu :wink:

3 « J'aime »

En fait il faudrait faire un article sur ce sujet parce qu’il y a plusieurs facteurs techniques et legales. Certaines personnes pourront expliquer cela mieux que moi, mais en gros et si ca peut aider:

  1. il faut differencier la vente spot a l’export et la vente reccurente chez les francais. La mission principale de notre parc eletrique est de subvenir a la consommation des francais de facon systematique, donc une production garantie. L’export est un objectif aussi certe, mais secondaire, quand on peut vendre a l’export on vendra, mais quant on ne pourra pas et bien on ne vendra pas. C’est de la vente opportuniste (dite spot, ou trading) chez nos voisin. C’est pour cela que le prix pourrait etre plus bas, il n’y a aucune garantie de disponibilite et nous sommes en competition avec les autres pays.

  2. il faut aussi faire la difference entre baseload et peak load. Lorsque les centrales nucleaires et eoliennes tournent, on ne peut quasiment pas faire varier la production. Par contre lorsque les centrales au gaz tournent, on peut ajuster la production en temps reel. Donc si il y a beaucoup de vent + centrales nucleaires et que tous les besoins electriques francais sont satisfaits, il peut y avoir de base un excedent d’energie, donc il faut en faire quelque chose. C’est soit vendre cette energie meme a coup tres faible, soit la perdre. Par contre si c’est le gas qui tourne a plein regime, alors on peut ajuster la production et il faut vendre cher.

  3. il faut egalement convenir que EDF est un paquebot qui n’est pas franchement optimise, ca joue sur les couts. Pas un argument pour vendre a perte chez les voisins, mais qui explique des couts eleves chez nous

3 « J'aime »

On m’nelevera pas de l’idée que ca serai plus rentable pour les francais (d’en haut, d’en bas) de transformer ce surplus en hydrogene plutot que le brader a nos voisins…

Mais bon comme on est les pro du calecon baissé…

1 « J'aime »

Pour savoir si on a vendu à perte, il suffit de regarder le site de éCO2Mix de RTE pour le 22 décembre, les échanges commerciaux aux frontières (désolé je n’arrive pas à coller de lien) pour savoir ce qu’on a vendu à qui, et les données de marché sur le même site pour savoir à combien (ce sont les prix spots, les prix des contrats sont sûrement différents). Résultat les prix spots étaient positifs une grande partie de la journée, entre 40c/MWh (Allemagne, export dans les 3GW en moyenne) et 100c/MWh (Italie, export dans les 4GW). Les prix sont tombés à 0 uniquement en pleine nuit, là où les exports étaient minimums, et d’ailleurs on a même importé de l’électricité d’Allemagne à ce moment là (pour les exporter en Italie à 50-100c/MWh je suppose). Bref on a pas du tout vendu à perte ce jour-là…

5 « J'aime »

Vu qu’on est largement excédentaire, une bonne grosse baisse des prix serait la bienvenue.
Je consomme moins que l’année précédente et pourtant je paie plus cher. Ça devient n’importe quoi

2 « J'aime »

Tu as un contrat à long terme (sur une année) à prix fixe. Normal que tu paies une moyenne bien plus chères que les prix les plus bas, mais d’un autre coté tu as aussi un prix très largement inférieur aux pics.
Si tu veux bénéficier des baisses de prix, il te faut un contrat indexé au cours du marché; ça existe!

1 « J'aime »

Non, t’as rien compris.
On paie trop cher. POINT
Notre électricité est la moins chère d’Europe à produire et le cours en France est indexé sur l’Europe.
Donc en plus de se faire avoir sur le prix (moyen si tu veux, ça change rien au final), on sait qu’ils vont faire des bénéfices records et que c’est encore nous qui payons la facture salée.

1 « J'aime »

Non ça ne fonctionne pas du tout comme cela, et encore heureux. Prix du KWh aux particulier : entre 0,22 et 0,25 euros. Prix sur le marché spot : vers 0,057 euros en moyenne, entre 0,022 et 0,120 euros. Les deux n’ont quasiment rien à voir.

1 « J'aime »

Bon, a priori tu n’y connais que dalle sur le sujet donc je t’ai trouvé une série de 8 questions reponses.
On va gagner du temps.
Regarde, apprends et ne me remercie pas.
Si tu as d’autres interrogations sur le sujet, pas de soucis, je repondrais le plus clairement possible.

https://www.vie-publique.fr/questions-reponses/283337-le-prix-de-lelectricite-en-8-questions#:~:text=De%2050%20euros%2FMWh%20(mégawattheure,la%20facture%20finale%20des%20consommateurs.

Bon, a priori tu n’y connais que dalle sur le sujet donc je t’ai trouvé une image.


Le marché spot européen n’a qu’une petite influence sur le marché de détail, où tu achètes ton électricité.
Seuls les KWh manquants sont importés après achat sur le marché spot. Et comme la France est exportatrice la plupart du temps…
Avec un contrat TRV, pas de pb. Par contre si t’as fait l’erreur de prendre un contrat en offre de marché, ou d’aller chez les fournisseurs alternatifs, tant pis pour toi…
Les prix actuels sont élevés parce que EDF n’a pas encore reflété la reprise de production des centrales nucléaires donc on avait dû importer plus cette année (fin du point 2 dans ton lien :« Toutefois, cette baisse « relative » n’aura pas d’effets sur les tarifs avant 2024, souligne EDF, et les prix de marché restent à des niveaux très élevés. » ).

1 « J'aime »

Je ne sais même pas ce que tu racontes.
J’ai un contrat historique normal heures pleines, heures creuses.

C’est bien, t’as compris le principe

Eurêka, il a compris. Nous voilà sauvés.

Bon du coup, je ne recommence pas? Si ?
Allez je m’auto-cite. C’est parceque c’est toi

Oui ça c’était bien clair.
Il y a trois marchés de l’électricité (et tu es donc sur le marché de détail, comme la plupart des petits consommateurs) :

  • Marché à terme : achats d’importation en avance. Ex : l’Allemagne voit que la météo sera sans vent la semaine prochaine, et qu’elle va manqué d’éolien; elle achète à terme à la France, en avance.
  • Marché spot : achat immédiat d’électricité manquante, donc au prix fort, au prix de la dernière centrale nécessaire pour maintenir la production à égalité. Exemple : l’Allemagne a une hausse non prévue de consommation, elle doit importer maintenant de France, au prix fort.
  • Marché dédié : vente aux petits consommateurs, principalement à partir de la production locale donc sans importation; avec une très faible, ou sans (en France exportatrice, quasiment 0 influence normalement), influence des deux autres marchés.

Je n’avais pas répondu à cela. Et je suis OK avec cette partie.

Du coup tu comprends maintenant que ça c’est faux?

1 « J'aime »