Commentaires : Va-t-on bientôt tous rouler en véhicule recyclé ? Audi avance sur le sujet

Audi est bien décidé à clore la boucle (ou « close the loop » en VO), en réemployant certains matériaux pour la mise au point de ses véhicules.

ça devrait être le cas depuis toujours, des millions de tonnes de matériaux qui partent à la casse ou brulé, recycler tout au max ça devrait être la norme, non ?

Je pense qu’Audi a surtout les moyens de faire ça pas d’autre et se faire de la pub au passage.

Pas toujours… Quand les économies d’impact à l’usage sont faibles en passant à un nouveau véhicules, c’est effectivement pas rentable d’un point de vue écologique global de le remplacer. Ça peut l’être par contre quand les économies à l’usage sont importantes. En France par exemple, un véhicule neuf électrique met entre 50 et 100 000 km à compenser à l’usage l’impact écologique de sa fabrication.

Il n’y a donc que si on compte encore faire jusqu’à la fin de sa vie moins de 50-100 000 km qu’il est écologiquement bénéfique de conserver un ancien véhicule thermique plutôt que de le remplacer par un électrique. C’est sans doute le cas de ce retraité du Val d’Oise : s’il n’a fait que 102 000 km en 40 ans, il y a peu de chances qu’il en fasse encore beaucoup plus de 50 000…

Ça, c’est pour l’aspect pollution globale. Après, si on prend en compte aussi l’impact sur la pollution locale, là il est bien plus souvent « rentable » de remplacer un vieux véhicule par un plus récent, puisque la pollution locale n’est quasiment que la pollution à l’usage.

Le meilleur compromis écologiquement, c’est sans doute le retrofit en électrique d’un vieux modèle. Mais c’est peu rentable économiquement, sauf à vraiment beaucoup rouler pendant de nombreuses années, et ça contraint fortement l’autonomie, car le poids limite la capacité de la batterie.

2 « J'aime »

Oui… Si Audi recycle ses voitures en vélo !:wink:

c’est pas un projet d’audi depuis 2000, avec la a2 en alu. Au passage on se souviendra des fils electriques en soja et les peintures a l’eau des vehicules de la meme epoque

Bizarre.
D’un point de vue économique tous les groupes essaient de le faire.
D’un point de vue comm, je suis surpris que Audi communique la dessus… ça fait certes écolo bobo, green washing, mais sa clientème est plus bourgeois que bohème et ça renvoie aussi une image pas glamour ni bling bling… un peu anti codes d’Audi
Audi chercherait elle à mobiliser une autre clientèle ? C’est le risque de perdre une partie de sa clientèle fidèle car entre BMW, Audi & Mercedes il ne faut pas grand chose pour quitter l’un et voir l’autre.

Je pensais que c’était le cas depuis longtemps.

Bullshit marketting, on s’en fout de faire des nouvelles voitures avec des anciennes, ou d’en faire des poutres d’acier, l’important c’est de concevoir pour pouvoir être recyclé au plus proche des 100%, et d’effectivement recycler à 100% ou quasi.

De la même manière que concevoir à partir de matériaux recyclés, peu importe leur provenance, à quasi 100% doit être un objectif, mais que ma caisse soit faite avec de vieilles machines à laver ou avec une ferrari encastrée dans un platane, je m’en tape…

feraient mieux de rendre leurs voitures fiables…

Oui, ça fait vraiment coup de com, car la majeure partie du parc est recyclé… Il me semble que c’est devenu une obligation depuis plus de 10 ans… De même que la législation impose même un pourcentage de matériaux recyclés (variable en fonction des pièces) dans la fabrication des véhicules neufs. Le marquage obligatoire des plastiques pour pouvoir les trier en est une conséquence.