Commentaires : Utilisez-vous le paiement sans contact ? Parce que certains Français ont encore du mal, selon cette étude

A moins de se la jouer Jack Reacher, nous ne sommes plus anonymes financièrement depuis longtemps.
Les salaires, les vrais, pas les salaires au noir, sont versés sur des comptes en banque. Les prestations sociales également. Si l’état veut se servir, soit à la source soit sur les comptes en banque, il peut déjà, en théorie, le faire.

On peut déplorer avoir perdu une certaine portion de liberté et de droit à la vie privée, mais le problème c’est qu’il y a longtemps que c’est plié et que dans l’ensemble, personne ni a rien trouvé à redire.
Il est un peu tard aujourd’hui pour jouer les accros de l’anonymat quand la très grande majorité des payements sont électroniques et donc traçables, quand la sécurité sociale connait le nombre de nos visites chez le médecin et les médicaments qui nous sont prescrits, quand des algorithmes analysent nos choix en permanence pour nous proposer des musiques, des films/séries ou des articles successibles de nous intéresser et que beaucoup d’entre nous étalent leur vie et leurs avis sur les réseaux sociaux.

2 « J'aime »

Le service client LyfPay m’a répondu en m’indiquant que l’historique sera disponible à partir de la prochaine mise à jour prévue début février, et qu’il s’agit bien d’un problème spécifique à la banque. Wait & See ^^

Pour un modérateur tu sais pas grand-chose il y a des pas mal de banque gratuite. Boursorama Fortuneo hello bank et j’en passe
La carte est gratuite tout est gratuit

Par chèque tout le monde fait la queue derrière à attendre que le chèque soit encaissé

Ne parles pas sans savoir alors que tu sais très bien que la très grande majorité des comptes bancaires sont dans des banques traditionnelles et où les CB sont payantes tous les ans.
Tout le monde ne vit pas en France dans le virtuel !

« Attention à ces chiffres de croissance, puisqu’on ne sait pas d’où on part. En 2021, seulement 17 % des Français disaient l’utiliser de temps en temps selon une étude de Panorabanques. Si ces chiffres sont vrais, on peut imaginer que l’on s’approche d’une moitié de Français à l’avoir configuré. Mais combien l’utilisent vraiment régulièrement ? »

Même 17 % qui l’utilisent « de temps en temps », soit presque 1 personne sur 5, ça me semble un chiffre énorme. A chaque fois que je sors mon portable pour payer, j’ai toujours l’impression de passer pour un hurluberlu ! Après ça dépend peut-être des villes et du contexte social…j’imagine que l’on a plus de gens qui payent avec un mobile à Paris qu’à Triffoully…

Je me suis mis à utiliser Samsung Pay il y a déjà pas mal d’année. A l’époque je me souviens que lorsqu’il me voyait sortir mon télépéhone il faisait une manipulation pour que le terminal accepte ce nouveau moyen de paiement. Donc soit rassuré ça marche bien. Ce qui ne marche pas des fois est qu’à certaines heures par exemple chez Decathlon le réseau est saturé et ça échoue. Autre cas, une lenteur chez ta banque à répondre au terminal et ça échoue. C’est rare.

Une chose à savoir Apple Pay fonctionne avec toutes les banques quasiment, Google Pay ne fonctionne qu’avec les néo banques (n’existent que sur internet, différent de banque traditionnelle et banque en ligne), Samsung Pay avec quelques banques.
voir

Tout changement n’est pas automatiquement synonyme de meilleur.

Le sans contact est en effet extrêmement pratique mais n’est ni neutre, ni anodin.
Cette marotte de nos systèmes financiers et des banques centrales européens qu’on nous vend avec tellement d’insistance, pourtant il existe quantité de pays dans le monde de petits vieux conservateurs et anti changement comme par exemple les USA, qui ne ce précipitent pas spécialement vers le sans contact. Il leur aura fallu attendre 2019 et la pandémie pour que ça commence à décoller.

Plutôt que la résistance au changement imposé par les systèmes financiers dans une débauche d’effet marketing y’a peut-être aussi une vraie envie de controller et maîtriser quelque chose d’aussi sensible que son argent.

C’est une question de culture et de choix c’est tout.

Et il n’y a vraiment pas de quoi s’en féliciter.
Mais tout cela doit être normal. Parce que à priori les français sont tous voleurs, menteurs, tricheurs et trafiquants de drogue.
Donc infantiliser (sport National) et plafonner d’emblée à 1000€ sa coule sous le sens.

Qu’est ce que j’aimerais que le fisc fasse chier les millions qui s’envolent dans les paradis fiscaux avec autant de pugnacité qu’il traque les plombiers qui se font 500€ au black.

De toute façon limiter l’argent liquide n’a eue aucun effet sur le blanchiment et le trafic de drogue et un effet plus que relatif sur le black.
En 2017 l’estimation de l’économie souterraine en France est (peut-être) a 12,3% du PIB
Soit en dessous de la moyenne européenne.
Et le comble c’est qu’aux USA où il n’y a aucune limite de paiement en liquide l’économie au black est estimée à 5,6% du PIB.
On en tire les conclusions qu’on veut.

Dans certains pays, peut-être. Aux USA, c’est clairement pas la raison, vu la propension des gens à y vivre à crédit, ce qui dénote plutôt une absence de contrôle de son argent…

Les USA ont surtout du mal à accepter des produits venant de l’étranger, longtemps ils sont restés à l’archaïque carte bancaire magnétique parce qu’ils ne voulaient pas de la puce française… Même aujourd’hui, beaucoup ont encore des cartes sans puce, et encore plus des cartes sans code (toutes les cartes sans puce, mais aussi une partie de celle avec puce). Question contrôle sur l’argent, c’est faiblard hein ^^

Et forcément, pas de puce, pas de sans contact…

Par contre, le sans contact, ils l’ont très largement adopté avec la « technologie américaine » (qui ne fait en fait qu’implémenter les protocoles EMV d’origine européenne…) : trois quart des propriétaires d’iPhone aux USA utilisent Apple Pay. Sachant que l’iPhone a là-bas 50-60% du marché des smartphone, rien qu’Apple Pay, ça fait du coup une sacré proportion des américains qui utilisent le paiement sans contact…

Et sur ce point il n’y a pas eu spécialement de boom suite au covid, la pénétration d’Apple Pay augmentait déjà très vite avant : https://www.nfcw.com/wp-content/uploads/2022/08/apple-pay-iphone-activation-usa-2022.jpg.webp

Il n’y a certes pas de limite, mais il y a par contre obligation de faire une déclaration individuelle avec plein de détails à l’IRS pour chaque transaction en cash dépassant 10 000$.

1 « J'aime »

Comme en Allemagne et ça me semble plutôt sain.

C’est bien ce que je souligne.
Il y a une différence entre mettre un certain nombre de points de contrôle cohérents et responsabilisants plutôt que prendre systématiquement les gens pour des gosses malhonnêtes et idiots comme le font tellement bien nos gouvernements Français successifs.