Commentaires : Utiliser le graphène pour la nanoélectronique, une équipe danoise ouvre la voie

Des chercheurs danois ont réussi à tailler le graphène à une échelle nanométrique, tout en conservant ses propriétés électriques. Cette avancée pourrait permettre de faciliter la production de composants électroniques reposant sur ce matériau aux caractéristiques uniques.

Vous parlez pas aussi du probleme de l’humidité qui attenue la conductivité du graphene… Ce que je m’etonne, cette technologie existe, deja on a des batteries au graphene ( certe un peu plus chere) en vente et pourtant, on est loin de la revolution technologique annoncé ( aucun telephone annoncé avec batterie au graphene) … Pourquoi ?

Le problème de l’humidité dans l’autre news ne concerne pas ses propriétés de conduction mais lubrifiante (mais faut lire l’article pour le voir)
Pour le pourquoi ==> le prix, le fait qu’entre une annonce de ce qui se passe dans un labo à l’échelle labo est parfois non transposable à l’échelle industrielle… etc. etc. bref ce qui se passe dans un labo doit encore franchir pas mal d’obstacles avant d’atterrir dans un produit grand public !
ET aussi la concurrence, si un autre groupe trouve une solution plus simple qui amène les mêmes perfs, elle sera privilégiée!

Tout à fait. Sans compter que la révolution de labo arrive sur le marché plusieurs années après l’annonce et que les technos plus standards ont aussi bénéficié de recherches et progressé => souvent l’innovation n’est plus disruptive (comme les lipos dopées au graphène) et passe relativement inaperçue, au pire elle est inutile.