Commentaires : Utiliser des chatbots américains et garder ses données en Europe ? Scaleway (Free) et Hugging Face ont trouvé l'astuce

Scaleway, une filiale du groupe Iliad-Free, s’est associée au Français Hugging Face pour proposer une alternative européenne aux chatbots. Ensemble, elles donneront la possibilité d’utiliser un ChatGPT en conservant ses données sur le Vieux continent.

Attention, il s’agit là seulement d’utiliser les modèles américains open weight dans un chatbot développé par ScaleWay, ça ne permet pas d’utiliser les chatbots américains.

La différence n’est pas un détail, d’abord parce que les modèles open weight d’OpenAI sont plus petits que ses modèles totalement propriétaires, ensuite et surtout parce qu’un chatbot, ce n’est pas juste un modèle, c’est aussi beaucoup de choses autour pour aller plus loin que ce que fait le modèle. Le RAG pour aller chercher des infos fraîches sur Internet, la lecture de documents, l’analyse d’images, la génération d’images… Tout ça c’est pas géré par le modèle.

4 « J'aime »

Je rejoints @MattS32, l’article laisse entendre qu’on peut utiliser les gros modèles propriétaires en gardant les données en Europe, il n’en est rien.
D’ailleurs, je ne ais pas pourquoi on stipule « américains », alors que la moitié de ceux cités sont chinois.