Je suis client complet chez Apple depuis quasi 2 décennies tout en restant ouvert à Android, PC etc . Le piège c’est que l’on commence par un appareil souvent d’occasion (c’était mon cas) et hop, on en prend un second car les OS communs attirent vraiment et quand l’un des appareil lache, on se dit que l’on a pas envie d’avoir plusieurs OS et on reste piégé… J’achète des secondes mains, du reconditionné pour alléger la facture mais tout en critiquant la marque sans retenue parfois (comme ici, cette histoire de USB C bridé) , je reste pigeon.
L’immense majorité des clients n’y connait rien, ils achètent par mimétisme et parfois juste sur la base d’une rumeur fausse : Apple, c’est cher, mais c’est le meilleur . Je suis fan de OPPO et de l’Asie en général où j’ai des attaches. L’innovation, c’est là bas que cela se passe, je le sais car je le vois régulièrement sur place.
C’est la crise il parait et pourtant, en France au moins, les gens achètent des téléphones hors de prix à crédit (???) , des clopes à 11 euros le paquet, de la bibine pour se détruire le foie, des berlines ou des voitures de sport hors de prix alors que pour se déplacer d’un point A à un point B, une Dacia suffit , claquent quelques centaines d’euros pour se tatouer pour faire comme les autres (le syndrome du mouton suivant des modes débiles) … les pigeons sont partout.
Si les gens bossent ils font quand même ce qu’ils veulent de leur argent. S’ils veulent s’offrir une belle voiture, un tatouage, un voyage, un bon smartphone libre à eux quand même tant qu’ils en ont les moyens. Crise ou pas heureusement que certains gagnent correctement leur vie pour se faire plaisir…
apple ne monte pas le curseur, il a toujours été au même niveau. par contre les autres le montent en reprenant des idées d’apple.
la question, pourquoi certains n’aiment pas quelque chose qui garde le même standard et n’impose pas de venir chez eux mais aiment une autre marque qui elle évolue dans le sens d’apple … ?
la gestion de la carte sd plus restrictive, la perte du port jack, … bref les apple user ne sont pas objectifs et les android user non plus …
10 ans d’Android et 3 ans d’ios je sais de quoi je parle, c’est pas pour rien que le fabricant conseille Apple. Sur le spécifique, Android est a la rue.
J’ai un pixel 7 pro, j’ai une voiture avec Android automotive (pas Android auto, TOUT l’ordinateur de bord est sous Android), les 2 sont maintenus par Google, bilan : le BT déconne …
J’ai des équipements de calcul en BT, ça marche une fois sur 3.
En gros, sous Android, tant que tu reste sur du bluetooth classique ça marche, tu fais du spécifique, ça déconne.
Franchement si Apple met en place le mfi, je trouverais ça normal en sois.
Le mfi d’apple c’est vraiment pas quelque chose de nouveau.
Tous les constructeurs Android font la même chose, j’ai un huawei et mon père a xiaomi si je charge mon huawei avec son câble et inversement, ça va marcher mais en charge lente. Bref, c’est normal, c’est aussi une question de sécurité.
Non, ce n’est pas normal. Il y a un protocole standard pour la recharge rapide en USB-C, l’USB Power Delivery, faire des protocoles propriétaires n’apporte pas de la sécurité, ça permet juste d’obliger le client à acheter des chargeurs spécifiques.
En quoi ils se prendraient une amande ? L’UE na aucunement spécifiée quil ne fallait pas brider le port.
Donc les constructeurs qui brident électroniquement certaines voitures à 250 Km/h vont avoir une amande ?
Faux ! LA charge rapide d’une batterie détériore plus rapidement les cellules au fil du temps. C’est lié à la technologie actuelle des batteries lithium. Les constructeurs de batteries limitent la détérioration en utilisant divers matériaux pour concevoir les anodes. Mais c’est pas encore la panade.
Si vous croyez ne pas voir de différence (il y en a bien une) c’est parce que les charges rapides ne vont JAMAIS dépasser 1C de puissance de charge en réalité.
Elles dépassent déjà très largement 1C… C’est facile, une charge à 1C, c’est une puissance de charge de 1W pour 1Wh de capacité de batterie.
Aujourd’hui sur les charges rapides de smartphones on dépasse régulièrement les 50W, pour des batteries qui font généralement de l’ordre de 15 Wh. Donc on est aux alentours de 3C.