Commentaires : USB 3.0, 3.1, 3.2... Perdus entre les différentes normes ? Voici un peu d'aide

L’organisme en charge des standards USB a publié une nouvelle norme : l’USB 3.2, supportant des débits plus élevés. Ce qui entraîne de facto la disparition de la spécification 3.1, tandis que la 3.0 avait déjà été absorbée par son aînée. Vous avez du mal à vous y retrouver ? Rassurez-vous, pour vous aider, l’institution a décidé de… créer de nouveaux noms. Voici un petit guide pour y voir (un peu) plus clair.

2 « J'aime »

Oui, effectivement très sympa comme article !

perso je préfère le nommage avec des numéros parceque les hi mega hyper low voltage fast speed neo Max USB-D c’est difficile à hiérarchiser… manquerait plus que le HDMI fasse de même…

Merci pour cet éclaircissement, manque juste une petite précision concernant le thunderbolt.

Petite question du coup :
Un câble en USB-C, il est/sera compatible toutes les futures normes USB ?
Si non, comment on fait pour faire la différence ? Encore des code couleurs que la moitié des constructeurs ne respecte pas ?

non.
Ce n’est déjà pas le cas.
Un cable USB type C peut être USB 2.0 seulement (s’il n’intègre que les 4 fils de l’USB 2.0)
De même, la gestion de la puissance n’est pas possible sur certains cables qui doivent être dimensionnés pour et seront donc plus cher.

Et on ajoute à cela que l’USB 4 sera basé sur Thunderbold 3. Aïe aïe aïe…

S’il n’y a que 2 fils ça peut aussi être du SuperSpeed ( = 3.2 Gen 1 = 3.1 Gen 1 = 3.0)
Les fils supplémentaires servent à SuperSpeed 10 Gbps ( = 3.2 Gen 2 = 3.1 Gen 2) et 20 Gbps ( = 3.2 Gen 2x2)

Le pire, je trouve, avec l’USB-C est qu’un connecteur ne dit rien des protocoles que l’appareil embarque.

Il manque quand même vachement de connecteurs usb sur vos illustrations. XD

Vous allez pouvoir ajouter le futur USB4.
==> https://www.usb.org/sites/default/files/2019-03/USB_PG_USB4_DevUpdate_Announcement_FINAL_20190226.pdf

Oui, c’est ça le sujet non traité c’est en fait l’USB4 qui mettra enfin tout le monde d’accord en implémentant le ThunderBold et ça c’est un très bonne nouvelle.

C’est de l’arnaque pour permettre aux fabricants de carte mère de marquer " ports USB 3.2" sur des cartes mère USB 3.0 ou 3.1…

Bordel, on se croirait revenu dans les 90’s et le freestyle des nommages/renommages dans tous les sens des technologies au gré des micro-evolutions. J’espère que le Doliprane est fourni avec la chemise siglées dans les Carrefours et autres Fnacs parce qu’il va falloir expliquer tout ça aux clients…

d_01

:yum:

1 « J'aime »

Effectivement, c’est déjà le cas pour le HDMI… au niveau de la dénomination des câbles. :frowning:

merci pour ces explications !

La plus grande arnaque et encore une fois, tout le monde garde le silence.
La logique veut que ce soit plus simple d’avoir:
USB 2.0 (0,48 Gb/s)
USB 3.0 (5 Gb/s)
USB 3.1 (10 Gb/s)
et enfin le nouveau USB 3.2 (20 Gb/s)

Le fait de rebaptiser les anciens USB, est simplement de l’arnaque.

USB 3.2 gen 1, gen 2, gen 2x2 : Je croyais au début qu’il s’agissait d’un poisson d’Avril d’une année précédente !
Article intéressant.

super : ça clarifie…faudrait formater pour pouvoir l’imprimer…

Pas simple du tout ! Et les fabricants dans tout cela respectent ils la numérotation car les chinois sont pas très scrupuleux en la matière !
J’achète pas mal de matos sur Amazon et samsung géant Coréen applique t’il à la lettre les spécifications ? Parce que c’est bien gentil de nous bourrer le mou avec des termes qui au départ se voulaient être simples mais qui à l’arrivée ne sont plus clairs du tout, la grande question est donc quand on voit 3.2 GEN 2 a t’on l’assurance d’avoir du 10Gb/s ? En d’autres termes peut on se fier à ce que l’on nous dit ?