Commentaires : US : des livreurs Amazon suspendent des smartphones aux arbres pour être les premiers alertés d'une livraison

Ca n’est pas plus simple d’utiliser une appli comme fake GPS sur Android?

« Sorry we missed you » de Ken Loach, sorti en 2019 traite du problème de ces livreurs « indépendants ».

Si la rémunération des livreurs était encore plus conséquente, il y aurait encore plus de tricheurs. Les coursiers sont très habiles pour optimiser leurs gains, ils se rassemblent sur des forums de discussions et élaborent toute sortes de techniques de triche (Uber/Grab en premiers). Après tout, l’appat du gain facile et rapide est la raison pour laquelle ils ont choisi ce job.

Le fait est que ça ne change rien : même sans revoir nos mauvaises habitudes, il appartient à Amazon de mieux organiser la distribution des livraisons.

Je pourrais même faire un copier coller de ta réponse avec la logique inverse du niveau de rémunération : « Si la rémunération des livreurs était encore MOINS conséquente, il y aurait encore plus de tricheurs… » (pour amasser davantage de gains, chaque course ne payant pas suffisemment).

Une question sans fin au final, seul Amazon doit mieux réglementer et organiser la distribution de ses livraisons.

Oh oui on peut écrire ce qu’on veut, moi je partage seulement mon point de vue à partir de ce que j’ai aperçu chez les chauffeurs Uber et Grab en Asie du sud est, leurs salaires était bien au dessus de la moyenne nationale quand les deux géants étaient encore en concurrence, pourtant la triche au GPS spoofing a fait son apparition dès les débuts autours de géants threads de discussion en ligne. Tricher sur du digital offre infiniment moins de barrières psychologiques que de dépasser des clients à la caisse au supermarché, la triche sur les jeux en ligne est un excellent exemple.

On peut facilement généraliser, toute profession oú le salaire n’est pas fixe mais dépend de différentes variables verra ses pratiquants essayer d’optimiser leurs gains horaires. La triche possible se révèlera très rapidement, et il y aura probablement une tranche des pratiquants qui vont l’utiliser sans scrupule. Rappelons le, nous vivons dans une société oú quasiment personne ressent avoir assez d’argent, un gain même de 3-5% de salaire peut faire une bonne différence dans le confort de vie, alors du potentiel 30+% comme ici…

Les livraisons sont très bien distribuées de leur point de vue. Les livreurs se battent pour avoir la course, les prix sont peu chers, les clients ont leurs commandes en quelques heures donc tout roule. Et du point de vue client, livraison rapide et pas chère, c’est tout ce qui compte

Ca fausse surtout le service au client, dont le but de ce processus est qu’il soit livré le plus vite possible, ce qui ne sera pas le cas si seul le téléphone et non son propriétaire se trouve à côté de l’entrepôt. Nul doute qu’Amazon trouvera la parade maintenant que le pot aux roses est dévoilé.

L’intelligence humaine est souvent (toujours ?) utilisée pour profiter/pervertir/« gratter » des systèmes, que tu appelles ça tricher ou pas, on s’en moque, c’est un fait. Que tu aies foi ou pas en l’humanité ne changera rien à l’affaire. Mon message ne portait pas sur la dimension morale de cette pratique (personnellement, dans ma situation actuelle, relativement confortable, je ne me sens pas de juger des gens surexploités par des entreprises qui placent la sur-rentabilité au-dessus de tout). Je suis juste « attendri » par le fait que, même tout en bas de l’échelle, même sur-exploités, des hommes arrivent encore à faire fonctionner leur intelligence et leur ruse.

Le problème est le même avec les livreurs d’uber eat ou deliveroo, ils se font tous passer pour des cyclistes pour avoir les courses courtes en centre ville alors qu’ils sont tous en scooter ou en voiture. Résultat quand vous habiter en dehors du centre ville ils n’y a plus aucun restaurant de disponible.

Facile à corriger à l’usage pour Amazon : ajouter dans la réputation du livreur le temps qu’il met entre le clic pour accepter la course et le moment où il la prend réellement en charge. Au bout de 2 ou 3 livraisons qui partent avec du retard, il suffit d’ajouter d’allonger artificiellement la distance annoncée par le livreur en question… Ensuite, même s’il est réellement à côté du dépôt, il recevra notification après les autres.
Mais le problème, c’est surtout le fait que les livreurs sont payés à la tâches et mis en concurrence entre eux. Si Amazon le souhaitait, ils pourraient tout à fait organiser ce service, payer les livreurs à l’heure + commission à la livraison et n’utiliser les indépendants que pour compléter l’équipe officielle. Ça assurerait au moins à quelques personnes un contrat de travail stable, même s’il n’est pas trop rémunérateur.
Mais pourquoi l’entreprise essayerait-elle d’améliorer les conditions de ses tâcherons ?
L’éthique d’Amazon étant absente (et je suis gentil), ils doivent s’attendre à trouver la même chose chez les clients et / ou les employés.
Donc oui, l’éthique de ces livreurs est détestable, mais moins que celle d’Amazon qui aurait le pouvoir d’améliorer le système et ne le fait pas.

1 « J'aime »

Le pouvoir ils ne l’auront pas tant que leurs concurrents et eux ne seront pas obligés par la loi. Pour le politique il est plus facile d’organiser la sauvagerie en ne faisant rien que de réfléchir pour savoir où l’on va. Notre morale judéo-chrétienne nous interdit de nous suicider individuellement mais pas collectivement.