Commentaires : Urgentime : l'outil français qui sauve des vies connaît un succès fulgurant aux US

Un duo français a développé un outil qui aide la tenue de soins à distance. Et ce système rayonne, en France, et à l’étranger.

Enfin une bonne nouvelle Française dans tout ce marasme actuel ! chapeau les gars.

3 « J'aime »

Je sais pas si c’était ce système précisément , mais sur un accident en 2021, j’ai pu montrer aux pompiers les blessés, en attendant que les types arrivent, via un lien qu’ils m’avaient envoyés par SMS.
C’était pas méga simple :slight_smile: on s’y est repris à plusieurs fois, mais ça avait fonctionné en tout cas.
Donc très bien.

Après, j’ai du mal à voir la valo de cette boite. Pk finalement, y a « rien », c’est souvent le cas des boites qui marchent bien hein :), du rien ou existant, mais packagé et bien vendu…
Qui empêche les pompiers d’utiliser un facetime, ou un organisme étatique (euro.) de faire un service de ce type ‹ gratuit ›, qui serait pour le coup adopté plus vite ?

(edit : le nom de la boite est claqué :smiley: mais bon)

parce que Facetime ou autre c’est au malade ou à l’aidant de l’activer, alors, d’après ce que j’ai compris, ce sont les secours qui activent eux-mêmes la caméra

Je pense qu’il y a quand même des autorisations que l’appelant doit accepter. Le seul avantage que je semble voir, c’est l’universalité du truc, mais sur le principe ça semble ressembler plus ou moins à ce que les pirates installent sur nos smartphones, le côté légal en différence.

Non, ils t’envoient un lien, et en ouvrant ce lien tu acceptes l’activation de la caméra.

Le problème de Facetime et cie, c’est surtout qu’il y a pas de vrai standard universel pour les appels vidéo. Pour Facetime, il faudrait que les secours soient équipés de Mac. Et probablement qu’il y ait un numéro de téléphone dédié pour chaque poste (parce que Facetime est associé à un compte Apple et un numéro de téléphone). Idem avec la plupart des autres applications, généralement c’est un compte et un numéro de téléphone.

Il n’y a même pas besoin d’installer quoi que ce soit sur le téléphone en fait. Une simple page web peut accéder à la caméra.

C’est ce qui est fait dans Urgentime, on voit bien sur leur image d’illustration que ça passe par le navigateur :
image

Et oui, il y a bien une autorisation à donner pour l’utilisateur : quand une page web demande à accéder à la caméra, le navigateur demande une autorisation.

Merci de bien écrire les titres …
Ce n’est pas un outil et il ne sauve aucune vie…
C’est une application de communication comme il y a des tonnes qui autorise allumer la caméra et supporter à distance…

Ah, oui, erreur, j’ai lu trop vite, j’ai zappé cette phrase : «En cliquant dessus…»

Du coup rien de nouveau en réalité, des communications via web ça existe déjà (via le webrtc probablement)

Pas beaucoup d’enthousiasme dans les commentaires pour cette société qui a l’air de réussir aux USA… Un peu comme les Kardashian quoi :rofl:

Bien sûr. Mais ils offrent une solution clé en main, avec tout ce qu’il faut pour la gérer de bout en bout. Et ça c’est visiblement un plus par rapport à ce qui existe ailleurs. D’où leur succès.

Parce que la technologie, c’est bien jolie. Mais si on la laisse brute de fonderie, ça ne suffit pas à faire un produit fini.

1 « J'aime »

Et surtout, ils la maintiennent. Ce que beaucoup oublient aujourd’hui, c’est que la maintenance ça a un coût non négligeable et c’est valorisable.

Pour ceux que ça intéresse, HTML5 et son API vidéo et audio avec l’usage de JavaScript, suffit à développer ce genre d’outil. JavaScript étant un langage client (principalement), il est pris en charge et interpréter sur n’importe quelle navigateur récent.
Donc en soit ça n’a rien d’une avancé majeur dans le développement, mais avoir eu l’idée et l’avoir réalisé, c’est du génie.

Urgentime est pas dispo en France ?
moi il apparait pas !

Qu’entend tu par « il apparaît pas » ? Il n’y a rien à installer, c’est normal que tu ne le voit ni sur ton téléphone ni dans les boutiques d’applications.

Et il est bien utilisé en France, au moins par certains services d’urgence, dont des SAMU. D’autres services utilisent aussi des solutions concurrentes qui ont l’air d’être à peu près sur le même principe (Speakylink, Xpert Eye, peut-être d’autres).

1 « J'aime »