Seuls face à un patient en détresse, deux internes de garde ont consulté ChatGPT pour départager leurs diagnostics. Cette scène, inimaginable il y a quelques années, se banalise dans les hôpitaux français où l’intelligence artificielle s’impose comme une bouée de sauvetage face à la pénurie de personnel et à la surcharge administrative.
Ce dont j’ai le plus peur face a ces outils, mis a part leurs proportions a halluciné, c’est le risque que l’homme devienne plus bête et flemmard qu’il ne l’est déjà et qu’ils ne fournissent plus aucun effort. Cest ca le plus grand problème car ces outils bien employé peuvent tout de même se révéler utile dans bon nombre de cas.
S’ils ne trouvent personne avec qui échanger dans l’urgence, ils n’ont pas le temps d’attendre une réunion de service ou un staff. C’est mieux de faire la consultation à deux pour ensuite rendre compte.
Si je chope un médecin balancer des données de santé dans un chatbot il aura besoin d’un bon avocat. On apprend rien c’est désespérant.
Une solution pour combler le trou de la sécurité sociale. Plus de diagnostic en cabinet. Le patient se diagnostique avec ChatGPT et va directement à la pharmacie grâce à une ordonnance générée par ChatGPT ou à l’hôpital pour se faire opérer.
La Sécurité Sociale présente un déficit mais n’a pas de trou parce qu’elle n’a pas d’orifice à combler. Une chose m’amuse cependant c’est le fait que les consultations doivent être remboursées, comme si l’on avait à faire à des prestations de comédiens qui n’ont pas assuré. Quand on est déçu par un spectacle, on crie au remboursement : Remboursez ! C’est ce qui m’amuse dans le système. Mais ce sont nos prestations sociales dans notre pays, mais je ne suis pas là pour juger si c’est bien ou si c’est mal, mais de toute façon, on est toujours bien content de pouvoir en profiter même si les professionnels eux-mêmes n’aiment pas ceux qui sont à 100%.
Personnellement, je trouve ça inquiétant, déjà qu’en Belgique on parle de laisser des aides-soignants qui ne sont donc pas des infirmiers ou infirmières diplômés effectuer certains actes qui leur sont pour le moment interdits. Quand décideront-ils qu’après tout, un médecin peut faire des études moins longues et compter ensuite sur les IA ? ![]()