Commentaires : Urbit, un nouvel OS pour redonner le pouvoir aux internautes?

Ouais, comme beaucoup, on a eu une lumière « LINUX » qui s’est allumé.
Même moi qui suis vraiment en dehors de cet univers ça m’a éblouis.

Bon, après c’est chacun son truc.
A une époque la mode c’était de dire Linux pour faire style opposition à Microsoft (grosoft)
après c’est pas mal, ça permettra de proposer une alternative à ceux qui hurlent au cloisonnement Apple et au tout puissant Microsoft.
ça ne me servira absolument jamais ni de près ni de loin, mais bon… c’est comme QWANT, c’est beau sur le papier, mais j’y vais jamais.
Il faut un public pour tout, c’est déja bien que ça puisse exister

1 « J'aime »

Tu t’emballes un peu, Linux a 10 ans de moins :wink:

Est ce que Linux est à la portée et utiliser par le grand public? Non, pourquoi? parce que trop complexe. Donc on connaît déjà l’avenir de ce genre de projet, c’est sûrement malheureux mais c’est ainsi. Si vous voulez attirer un maximum de monde, la simplicité s’impose.Je n’affirme pas que ce projet est mort né mais qu’il lui sera bien compliqué de se faire une place auprès du grand public.

10 ans de moins ? Linux date de 1991.Nous avons affaire a des gens qui connaissent l’histoire de l’informatique et plus généralement des OS, ça fait plaisir.

2 « J'aime »

On se renseigne un peu avant d’écrire des affirmations à l’emporte-pièce; syndrome des réseaux sociaux quant tu nous tiens …

N’hésite pas, éclaire moi, dis moi quand Linux a été crée. Et on parle bien de Linux hein, pas Unix…

@Guillaume1972 t’as déjà répondu.
J’installais déjà une REDHat en 95 sur mon 486 DX40 (bien plus galère à l’époque qu’aujourd’hui). Donc tu peux faire le calcul.

Linux est de type Unix, Linux a permis de disposer d’un Unix gratuit pour tous (à quelques différences, mais ça reste très similaire).
Les Unix sont payants, souvent utilisés sur de gros serveurs, stations de travail.

Ce qui a d’ailleurs fait son succès dans les infrastructures WEB ces vingt dernières années mais pas que.

Et le premier noyau Linux a été écrit en 1991. Ça fait bien 30 ans non ? Soit bien les dix de moins que les 40 que tu mentionnais non ? Donc, où est mon « syndrome des réseaux sociaux » ?

Ok 30 ans c’est vrai, j’ai pensé inconsciemment à Unix car tout est parti de là, mais on s’en fout ça n’a aucun intérêt.

L’intérêt c’est surtout que tu es inutilement désagréable avec tes remarques condescendantes.

Heu Linux est un noyau qui est utilisé en autre par des millions de personnes via Android par exemple. Linux vient avec des outils: compilateurs, gestionnaire de fenêtres, etc et cela s’appelle une distribution. Que l’on devrait d’ailleurs appeler distribution GNU/Linux: GNU pour les outils et Linux pour le noyau. C’est pour cela aussi qu’il y a de nombreux noms de distributions: Ubuntu, Fedora,Debian, etc… Et une distribution GNU/Linux n’est pas complexe, elle est juste pas imposé avec un PC. Quand tu achètes une voiture avec un autoradio, sauf si tu es mélomane, tu le gardes cette autoradio, tu ne le changes pas, idem pour l’OS sur le PC que tu achètes. Ca me fait rire quand je lis « trop complexe »: qui n’a jamais eu à faire à une connaissance planté avec son Windows et qui n’y arrive pas ?

une petite erreur s’est glissée dans ton message,
je corrige
"Est ce que Linux est à la portée et utilisé par le grand public? oui"

et la je te dis, tu as raison,

Des enfants l’utilisent, je l’ai installé chez des personnes âgées de plus de 80 ans et elles sont bien plus tranquilles pour aller sur internet qu’avec windows avec lequel une personne non avertie peut vite avoir des tas de cochonneries installées à son insu.

quand à l’accessbilité, suffit d’utiliser Mint ou Mageia

1 « J'aime »

Pour revenir sur une autre partie de l’article, je ne vois pas l’intérêt pour l’utilisateur d’avoir un identifiant à vie, ou planète, et encore moins de devoir l’acheter. Qq1 peut éclairer?
Comme c’est lié aux crypto, je soupçonne le business model de vouloir créer un lien entre la planète (avec une idée poétique et bisounouresque) et un portefeuille crypto …

Je ne sais pas pourquoi dès les premières lignes, j’ai pensé direct « doit y avoir un cryptoloup quelque-part », et j’ai arrêté de lire quand j’ai eu confirmation.

On a un OS dégafamé depuis avant que le terme gafam existe, et il remplis tous les critères question vie privée, sécurité, et pouvoir à l’utilisateur, et ce, sans avoir besoin de cryptobullshit et autre décentralisation de je ne sais quoi.

JE VEUX QUE MON OS ET MON PC SOIENT CENTRALISÉS : AU CENTRE DE MES MAINS ET UNIQUEMENT LES MIENNES.

Cet OS, c’est GNU/Linux.

Ces mecs voudraient améliorer la situation, ils participeraient à HURD, et pas à un cryptobullshit.