Commentaires : Une voiture solaire à la conquête du Sahara

Issue d’un projet étudiant de l’Université de Technologie d’Eindhoven, la Stella Terra a tout pour plaire. Une voiture fonctionnant à l’énergie solaire, capable de s’attaquer à des terrains difficiles et dotée d’une très bonne autonomie.

Niveau design elle fait encore tâche, mêmes les marocains ne s’y trompent pas, à voir les voitures derrière sur la photo !

Pour un pays ensoleillé ce serait une révolution mais vous n’en trouverez pas beaucoup qui acceptent de s’afficher avec la voiture de fantomas en 2023 ! Et celle-là ne vole même pas !!!

:rofl:

1 « J'aime »

J’aurais aimé savoir plus de détail technique, moi je pense que l’avenir sera un mix entre le solaire est l’électrique en tout cas en attendant une nouvelle énergie miracle !!

« En ce moment même le véhicule roule au Maroc. Un environnement rigoureux, voire hostile pour pousser la Stella Terra dans ses retranchements »
Vous etes déjà allé au Maroc ? En quoi l environnement est hostile pour ce véhicule ?
Au contraire ! C’est l environnement parfait pour ce genre de véhicules, ensoleillé :sunny:, route en bon etat (beinh oui, les routes au maroc sont de bonne facture, on parle pas du mali ou de la Mauritanie) , assez sécurisé, le code de la route est respecté…
Les routes françaises sont bien plus hostiles pour ce genre de véhicules, le soleil ne tape pas aussi fort , les pentes raides, les arbres qui lorgnent sur les cotes des routes et qui cachent encore plus le soleil , ciel gris 70% du temps …

2 « J'aime »

Aucune information sur la batterie embarquée… génial.
Ou comment masquer le fait que cette énergie solaire ne procure que quelques km d’autonomie par jour… d’ailleurs en combien de jours la voiture a parcouru ces kms ?

Kilométrage mis en avant alors que les tests n’ont pas encore débuté en réalité d’après la source ^^

Je suis d’accord, l’article ne clarifie pas ce qui est hostile : le Sahara occidental ? en plein désert ? Ou bien sur les routes des villes du Maroc ? les escarpes montagneuses ? Ce serait mieux de préciser.

Le soleil marocain est évidemment un meilleur environnement pour ce type de consommation énergétique…

ça fait 1,2T aujourd’hui et ensuite 2,5T en SUV et pourquoi… parce qu’ils diront qu’il y’a de la demande :wink: beau projet, mais vers quel avenir ?

Brest-Le havre, comptez 4 mois environ… :grin:

Il doit y avoir un bon bout de temps que tu n’es pas allé dans ce pays, à part 2-3 routes le restant c’est de la piste. Quant au code de la route, il a dû exister un jour là-bas … mais loin en arrière

Un kit rétrofit solaire sur 504,405 et Merco 240 et c’est le succès assuré là-bas.

Surprise ! Je suis marocain :slight_smile:
Alors permet moi de douter un chwia, car j ai vécu au maroc jusqu’à mes 33 ans , j ai ete dans pleins d villes , la piste dans tu parles sont plus dans des villages très reculés.
La majorité écrasante des routes sont en goudron assez bien faite , et oui les gens respectent le code de la route , n en déplaise a certain !

Bonjour,

Il faut lire l’article en détail, elle est dans le Sahara Occidental. Donc au Maroc, mais dans le désert. Donc oui, c’est un poil plus hostile qu’une route française de rouler dans le Sahara : chaleur extrême, difficultés de navigation, impact du sable sur la mécanique etc.

Donc oui les routes d’agglomération sont pas si pires, mais en dehors de ça c’est une autre paire de manches.

1 « J'aime »

Il faudrait lire avec plus d’attention, tout est indiqué clairement. La voiture est actuellement au Maroc DANS le Sahara. On en conclut donc que… l’environnement hostile pour un véhicule est nécessairement le désert et non les routes marocaines.

Bonjour,

A mon dernier voyage, le respect du code de la route n’est vraiment pas ce qui m’a frappé le premier. Certes c’est mieux qu’en Inde ou en Bolivie ou j’ai habité, mais ce n’est pas non plus peaceful hein il faut pas se le cacher.

No offense, je dis ça comme ça j’ai trouvé mon séjour super agréable.

1 « J'aime »

et en plus il y a régulièrement des problèmes avec le Front Polisario …

Alors j ai été allé chercher , car l article est vraiment super pauvre en info , et j ai retrouvé la page insta dédiée au stella terra , 3 mins de recherche suffisent pour savoir ou debutera le périple du vehicule !
Le projet est donc de parcourir 1000km , en débutant par la ville de Tanger ! Ils vont traverser le royaume pour finir le trajet dans le sahara !
Désolé, mais ce n’est vraiment pas ce qu on comprend dans l article.
Ensuite ,oui quand je dis que le code est quand meme respecté, cest le cas pour 95% de la population, les autres 5% c’est des triporteurs et des motos car au maroc , la loi obligeant d avoir le permis pour conduire ce genre de véhicules est tres récente.
La page insta est la suivante :

1 « J'aime »

Pour le polisario , c’est de la propagande, ensuite , la , ils sont a chefchaouen , ils viennent de faire leurs premiers kilomètres de Tanger ( leur point de départ) on est loin , encore tres loin du sahara !

Par contre je vous renjoin sur un truc , ils decident expres de prendre une route non goudronnée sur des montagnes arides, donc la oui , c’est bien un environnement hostile pour n importe quelle voiture . Mais pour le reste , l article manque clairement d info !
A savoir que le but est un trajet de 1000km, depart tanger , arrivée sahara ( ville non précisée) avec des périples et des détours sur des pistes et des routes non goudronnées.

Je m excuse si je me suis montrer offensant :frowning:

waah! toutes ces projets de voitures avec l’effet « waah! », qu’on annonce et qui défilent les uns après les autres depuis des décénies et qui ne se concrétisent jamais :slight_smile:

Je suis d’origine Marocaine et j’ai passé quelques temps là-bas aussi, à Tanger justement, désolé mais soit tu es resté trop longtemps au Maroc pour ne pas t’en rendre compte ou alors le code de la route Marocain à des années lumières de retard sur les pays occidentaux. Les gens conduisent comme des pieds, chaque carrefour trop bondé est un supplice, entendre des voitures se rentrer dedans est un bruit faisant partie du paysage urbain (j’éxagère un peu mais c’est fréquent), et le permis de conduire malheureusement peux s’acheter ce n’est pas une légende urbaine (un membre de ma famille et responsable d’auto-école et non il ne vend pas de permis mais il est bien au courant de ce genre de magouilles malgré lui).

Pour ce qui est des routes, dans Tanger mêmes et aux alentours il y a parfois des bouts de pistes / pas de bitume, mais ils vont extrêmement vite pour en faire de vraie route !

J’adore le pays mais il faut être honnête le respect des lois et l’obtention d’un permis digne de ce nom c’est pas encore adopté à 100% partout malgré les efforts fournis, après c’est une question de temps, je ne sais pas ce qu’il en est dans les autres villes à Casa, Rabat etc…

1 « J'aime »