Commentaires : "Une vitrine publicitaire" : l'inventeur du Gestionnaire de tâches déteste Windows 11

Lassé de voir le système d’exploitation qu’il a contribué à bâtir se transformer en VRP pour Microsoft, l’un de ses créateurs historiques sort du silence. Son verdict est aussi tranchant qu’une ligne de commande : Windows 11 a un peu perdu son âme au profit du portefeuille de Satya Nadella.

Utiliser Openshell et ExplorerPatcher.

1 « J'aime »

Ce Windows hyper connecté était plutôt le rêve de Bill Gates qui dès Windows 98 voulait que le système qu’il a cofondé ressemble visuellement à une page Web. Le web s’est invité sur notre bureau directement dans les modules de l’interface. C’était le début des Widgets Pages Web, de l’explorateur de fichiers qui va sur internet et du lien hypertext pour naviguer dans C:

Là, c’est pas hyper connecté, c’est hyper merchandise-isé. C’est de la pub à tous les étages. L’utilisateur est vraiment le produit. On enrobe ça dans une belle couche de crème et de caramel, et le pigeon, pardon , l’utilisateur, avale la m…de. Comme si MS ne gagnait pas déjà assez d’argent avec o365 et azure !

1 « J'aime »

« le cœur technique de Windows reste excellent »

là, j’ai du mal à comprendre. Quand est-ce que le coeur technique de windows a été excellent ? j’ai dû louper quelque chose.
Un OS où la moindre mise à jour prend des plombes et demande un redémarrage, il faut 8 Go minimum pour le faire tourner, car il est monolithique et ils ne savent pas faire des versions light, il y a des bugs qui ont mis littéralement des décennies à être corrigés (« kernel 32 error », « la mémoire à l’emplacement xxxx ne peut être lue »…), pendant longtemps windows n’a pas su gérer le multitâche. Je vais passer sur les anciennes versions qui fragmentaient à fond le disque dur, tandis que la ram elle-même était mal gérée, obligeant à redémarrer fréquemment, alors que unix le faisait bien depuis 10 ans avant windows, et que le code était disponible.
Comme dirait l’autre, il vaut mieux lire cela que d’être aveugle !

1 « J'aime »

Preuve que tu dis n’importe quoi : Les consoles xbox tournent sous un noyau Windows NT et ne souffrent d’aucun problemes de perfs.

Vous confondez sans doute le noyau dos de Windows (3.0, 3.1, 95,98, me) et le noyau NT créé par l’équipe venant de chez Digital et dirigée par Dave Cutler qui a créé 2 OS dont le VMS considéré à l’époque comme très nettement superieur à Unix. NT au départ est un noyau microkernel/hybride mutithread. Il est utilisé depuis NT 3.1 jusque Windows 11, y compris dans Windows Server core sur lequel tourne Azure. Ce noyau a été utilisé egalement à merveille ds Windows phone 8 et 10.

Je suis d’accord avec tout ce que vous venez de dire, simplement quand windows nt est sorti, il n’était utilisé que sur les serveurs, tandis que des versions linux plus évoluées tournaient déjà sur les pc de l’époque, et depuis linux a continué de progresser.
Je suis d’accord que VMS, et son constructeur DEC était largement en avance sur les concurrents à l’époque, y compris sur le hardware, c’est eux qui ont fait de windows un vrai os, malgré tout.

Si ce talentueux ingénieur avait la bonté et le temps (et l’argent) de développer ce système…