Alors que la neige paralyse l’Île-de-France ce lundi avec près de 1 000 kilomètres de bouchons, Orsay dispose d’un atout dans sa manche pour gérer la crise en temps réel : son partenariat avec Waze.
Je pense que des câbles chauffants enterrés dans les parties en forte pente de la N118 auraient été rentabilisés depuis bien longtemps pour éviter le verglas.
Rentabilisé? Ca implique une rentrée d’argent pour compenser le cout.
Ici, ça ne doit quasiment rien coûter et ça marche partout.
La N118 ne connaît le problème que 1 fois tous les 5 à 10 ans, c’est plus simple d’arrêter les poids lourds et de rediriger le trafic dans des zones facilement déneigeable, le problème de le région parisienne, c’est que si la neige arrive après 15h, les saleuses et les chasses neiges ne peuvent plsu circuler et ça devient infernal.
On n’est pas comme sur certaines autoroutes belges ou le problème de verglas était récurrent il y a quelques années et ou des portions sont effectivement « chauffantes ».
Source ? Parce que je n’ai jamais entendu parler de ça. ![]()
Il me semble que j’ai déjà vu des portions de côte avec des gicleurs sur le côté pour envoyer un genre de saumâtre antigel, mais une route chauffante, ça ne me dit rien.
Bon, sinon, Mouwahahaha !
En faisant une recherche, j’ai vu qu’il y a eu des expérimentations en France:
https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/transports/les-secrets-de-la-route-qui-ne-verglace-jamais_138254
https://www.7sur7.be/sciences/une-route-chauffante-qui-se-deneige-toute-seule~addc3fb0/?referrer=https%3A%2F%2Fwww.google.com%2F
Mais je n’ai pas retrouvé pour la Belgique, peut être que ma mémoire est défaillante, il me semblait qu’ils avaient testé ça il y a une trentaine d’année, j’en avais discuté à l’époque plusieurs fois avec mon cousin bruxellois.
Tu as probablement raison, ma mémoire défaille! ![]()
C’est ton camion? ![]()
Super équipement, le carton devant le radiateur! ![]()
Je crois qu’il y a seulement dans le monde quelques pistes d’atterissage chauffées, en Norvège et en Suisse. C’est vrai que cela coûte cher en énergie mais c’est écologique comparativement aux produits chimiques anti-gel néfastes pour l’environnement (à base de sel ou de glycol par exemple).
L’écologie n’entre pas en ligne de compte lorsque l’investissement est très important (installation complexe et coûteuse du système) pour une utilisation pas très courante (quelques jour par an au max).
Un réacteur déclassé sur roues et c’est réglé => très rapide, très efficace et peu coûteux.
Oui.
J’ai aussi une doudoune à mettre là, mais à cette époque, je ne pouvais pas la mettre parce que ça aurait caché la plaque d’immatriculation. Et puis le carton, c’est beaucoup plus simple à placer en fait.
Surtout que je ne mets quelque chose qu’en-dessous de -20°, au-dessus de cette température ça a tendance à le faire surchauffer.
Tiens, j’avais discuté avec un chauffeur de saleuse il y a longtemps (je faisais une pause sur l’A71 au nord de Clermont-Ferrand), et il me disait que c’était complètement co(i)n d’arrêter les poids-lourds si les saleuses sont passées, parce que justement, ils font circuler le sel et que ça aide à maintenir la chaussée dégagée à moindre coût.
Le but principal, c’est de limiter le nombre de véhicules pour essayer de laisser les déneigeuses faire leur boulot. En fait c’est l’hécatombe uniquement quand la neige commence à tomber vers 15-16h quand tous les gens sortent en même temps => tout est bloqué y compris les véhicules d’intervention… ![]()
Ca me rappelle la Chrysler LeBaron 3ème génération que ma première belle-mère a eu autrefois. Le chauffage donnait si peu de chaleur en hiver dés qu’il faisait moins de 5°C, que j’avais du lui bricoler avec une plaque d’Unalit un système amovible à placer devant le radiateur. ^^
Par contre, en été, la clim ne donnait pas assez de froid. ![]()