Commentaires : Une ville de Seine-et-Marne se bat contre les embouteillages causés par Waze

Dans la vie, il faut réaliser qu’excuser et comprendre sont deux choses différentes.

Et il est important de ne pas s’interdire de comprendre sous prétexte que des choses ne sont pas excusables.

De nos jours, beaucoup de gens sont hyper stressés jusqu’au bout des ongles.

Complètement malades de stress. Et beaucoup certainement sous médicaments combiné avec du café à haute dose. Et quand ce n’est pas dans certains cas des mecs qui prennent de la drogue pour tenir.

Pour ma part, je trouve que la société actuelle va vers le grand n’importe quoi.

Mais il est tout de même important de comprendre ce qui se passe dans la tête de ces gens.

Tu as parfaitement raison de dire que perdre une minute sur un trajet de 15 ne changera rien à leur vie. Mais ça, c’est un raisonnement logique.

Le mec qui stresse et qui rumine son stress ne va pas supporter le moindre temps mort, parce que c’est justement dans ce genre de moment qu’il va gamberger et stresser.

Donc d’un côté tu as ces mecs hyper stressés dont les actions n’obéissent pas à la logique.

De l’autre tu as des gars qui font jusqu’a 150km par jour et pour qui c’est un vrai problème.

Alors même si tu n’as pas tort de dire que c’est de la faute des gens, il faut quand même bien réaliser que c’est le produit du monde actuel.

J’ai connu une époque ou ça n’était pas comme ça.

je serai le maire j aurais installé un péage :slight_smile:

@KlingonBrain : Le problème des gens stressés qui ont la rage au volant, c’est qu’en faisant ça ils alimentent le stress des autres usagers de la route (au sens large, ça inclut les piétons et cyclistes).

Pour les gens qui se tapent 150km par jour, je sais que ça vas paraître naïf et déconnecté de la réalité de ces gens là, mais dans ce cas il faudrait pas envisager de faire un déménagement, même partiel ? (prendre l’appartement le plus petit et le moins cher possible pour les soirs en semaine et rentrer le weekend à la maison).

A 150km/jour, en regardant la conso de carburant mensuelle, doit y avoir moyen de remplacer par un petit appartement. A voir aussi avec l’employeur pour compenser ça avec les frais de déplacement, parce qu’un employé qui vient en 10 minutes le matin sera bien plus serein (et donc plus efficace) qu’un autre qui se tape 2h de voiture tous les jours.

Bah le vrai problème de la vitesse (dont l’article ne parle absolument pas à la base d’ailleurs), c’est surtout qu’on a des voitures qui permettent de rouler vite mais on ne peut nul part le faire.
Donc forcément dès qu’on peut accélérer on le fait.
Ce qu’il faudrait réellement c’est surtout des vrais axes routiers sans limitation de merde inutile.
Genre 2 x 2 avec berne centrale à 110… mais quel est le putain d’intérêt d’avoir une voiture qui roule à 180 ???
Quand je vois toutes les routes “de campagne” limitées à 80 avec la nouvelle loi alors qu’elles sont sans aucun danger (ligne droite de 3 km, désolé mais un écolier ne va pas surgir de la forêt à 8h du matin pour se jeter sous tes roues, faut pas déconner)…
Bref le problème est général aux transports en tout genre.
Quand je vois que pour aller bosser j’ai un train toutes les demis heures qui va mettre 25 min alors que je suis à 20 bornes de mon lieu de travail, la logique voudrait que j’y aille en voiture puisque c’est moi qui fixerait l’horaire et toujours en théorie irait plus vite si j’avais une vraie route pour y aller (et non pas une "nationale "qui passe par 6 ronds points et qui alterne 110 km/h et 50 km/h ce qui est très casse couille et incite donc les gens à rouler vite quelque soit la limite).

@inconnu de passage
“Le problème des gens stressés qui ont la rage au volant, c’est qu’en faisant ça ils alimentent le stress des autres usagers de la route (au sens large, ça inclut les piétons et cyclistes).”

Je vois que vous comprenez bien. Le stress est communicatif. Et c’est toute la société qui se retrouve malade de stress.

Nous n’aurions jamais du accepter que le patronat pratique le management par le stress.

Nous devrions rééquilibrer l’offre et la demande sur le marché du travail par un revenu citoyen.

“Pour les gens qui se tapent 150km par jour, je sais que ça vas paraître naïf et déconnecté de la réalité de ces gens là, mais dans ce cas il faudrait pas envisager de faire un déménagement, même partiel ? (prendre l’appartement le plus petit et le moins cher possible pour les soirs en semaine et rentrer le weekend à la maison).”

Plusieurs facteurs s’y opposent.

Par exemple, le travail est de plus en plus précaire. Les gens ne peuvent pas non plus déménager tous les 6 mois.

De plus en plus, un seul salaire ne suffit plus. Et il faut tenir compte aussi du lieu de travail de sa compagne.

D’autres facteurs peuvent s’y ajouter.

La difficulté de trouver des appartements à tarif correct pour les petits revenus.

Les enfants qui ont leur environnement : école, amis. Les déraciner en permanence a des conséquences très négatives.

“A 150km/jour, en regardant la conso de carburant mensuelle, doit y avoir moyen de remplacer par un petit appartement. Ou à voir avec l’employeur pour compenser ça avec les frais de déplacement, parce qu’un salarié qui vient en 10 minutes le matin sera bien plus serein qu’un autre qui se tape 2h de voiture tous les jours.”

Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours possible de louer dans les zones ou l’on travaille. Les loyers y sont parfois beaucoup trop chers. Beaucoup de gens sont dans ce cas en région parisienne.

La encore, c’est un problème d’organisation de la société. On a laissé faire n’importe quoi sur l’autel du profit immobilier. On a laissé la spéculation faire grimper les loyers. Et rien n’est organisé comme il le faudrait…

Bref, il faut comprendre que chaque problème qu’on retrouve à l’échelle individuelle est souvent le fruit d’une cause beaucoup plus globale au niveau de la société.

Je ne connais pas exactement la situation sur place mais il me semble tout de même qu’un peu plus de trafic dans une ville c’est aussi un peu plus de vie au bénéfice du commerce de centre ville et moins pour les grandes surface en périphérie.

Je viens d’une ville où les administrés se sont battus pendant 15 ans pour avoir une voie de contournement afin de limiter les nuisances sonores en réduisant le trafic… 5 ans après l’inauguration de cette “rocade” ce sont les mêmes qui viennent pleurer parce que plus de 50% des commerces ont mis la clé sous la porte. Il faut aussi savoir ce que l’on veut…

90% des ralentisseurs ne sont pas conforment à la réglementation mais là l’état ne dit rien. Par contre pour te piquer du pognon pour un km/h de trop ça ils savent faire. La politique de sécurité routière en France est inexistante est seulement menée dans un but pécuniaire. Beaucoup de pays obtiennent de très bon résultats sans stigmatiser la vitesse à tout va.
Quant à Lieusaint je ne suis pas prêt d’aller habiter là bas. Ces mesures c’est du même niveau que le mur de Trump …

@KlingonBrain : Je fais partie des “privilégiés”, j’ai pas à me plaindre de mon salaire, et j’ai pas peur du chômage, donc je suis assez loin de pouvoir comprendre ces gens (et imaginez pour la classe des hommes politiques qui ont minimum 5X mon salaire…).

Dans mon entourage, quand on doit partir loin pour le boulot, c’est toujours 100% aux frais de l’employeur, et on a le choix entre aller/retour tous les jours, ou trouver un logement sur place (selon la durée, c’est un hôtel, un apparthotel, ou un appartement).
Du coup effectivement il y a le problème de l’éloignement de la famille, mais du coup c’est choix personnel à faire selon ses préférences et la distance. On peut aussi alterner, faire une nuit sur deux, ou une semaine sur deux, on est pas obligé de couper les ponts avec la famille pendant les X mois que durent la mission/contrat.

Pour l’exemple des loyers impossibles en région parisienne, le salaire est censé suivre en conséquence. Mes amis qui sont partis bosser à Paris ont un salaire nettement supérieur au mien, mais c’est surement moins le cas sur des emplois plus précaires.

Le changement des sens de direction du même niveau que la construction d’un mur à la frontière par Trump ?

Je vois que les Trolls sont de sortie aujourd’hui…

Ça dépend de comment est organisé la ville par rapport au grand axe routier qui traverse.

Sur la départementale que je connais bien pour aller voir mes parents, les villages que je traverse ont vraiment pas l’air de bénéficier du trafic, ou alors c’est de l’opportunisme pour les trucs oubliés genre la pharmacie et le fleuriste, mais je pense pas que ça représente un gros chiffre d’affaire.

Exact.

Bref, le problème, c’est la bagnole et rien d’autre.

Le ralentisseur est vraiment un problème. Il est liberticide et dangereux. Je vous invite à voir sur youtube le reportage sur les transports en commun qui parle justement de ces dos d’ane. Les bus sont fortement endommagés et remplacés prématurément à cause de ces derniers. Une explosion des arrêt maladies des chauffeurs pour des problèmes de dos à cause de ces derniers (il avaient comptés le nombre de dos d’âne pris en une journée c’était énorme). Il parlaient aussi du nombre de dos d’âne non réglementaires qui causent des dommages physiques et mécaniques mais aussi de la nuisance sonore. On voit aussi que certains conducteurs se vengent sur les autres routes quand il perdent du temps avec ce genre de système. Je ne crois pas que ce système soit la solution. Pour moi la solution ultime serait un radar mis en hauteur sur des feux par exemple pour flasher ceux qui respectent pas la vitesse mais aussi prendre en flagrant délits les personnes utilisant leurs téléphones (c’est un fléau). L’avantage c’est que ceci générait des emplois privés en France mais générait aussi de l’argent pour l’état et dénaturait pas nos routes avec de foutu rampes de lancements. Pourquoi ne pas envisager qu’une partie des revenus aillent à la mairie ceci permettrait aussi d’attirer les maires à ce genre de système donnant donnant et de leur permettre d’être acteur de la mise en place de ces derniers dans les endroits qu’ils savent dangereux

Empêcher les gens de rouler comme des dingues dans les zones dangereuses et fréquentées par les piétons, on vit dans une vrai dictature c’est moi qui te le dit !

C’est marrant le nombre de mec qui estimes que tout devrait leur être du et que le monde entier devrait s’adapter à son petit confort, et rejette constamment la faute sur les autres…
Si t’es pas capable de conduite une voiture, contente toi du train ou de la trotinette, ça vaut mieux pour tout le monde.