Dans une vidéo tournée sur l’un des sites de recyclage d’Apple au Texas, la YouTubeuse américaine Sara Dietschy a pu observer Daisy, le robot désassembleur d’iPhone introduit par Apple il y a quelques années.
Il ne peut pas recycler 1.2 million d’iPhone, il peut les recycler très partiellement, nuance. Il y a des tas d’éléments chimiques qui ne sont pas séparables et pas recyclables.
Et à la fin c’est trié par des humains (dixit la vidéo). Et très probablement pas des californiens, vu la taille des cartons contenant les cartes électroniques et autres connecteurs)
Titre impressionnant. je me précipite sur l’article en me demandant comment fait le robot pour repérer et isoler les composants rares (comme l’or par exemple)
Et … non. Il ne recycle pas, il réalise une partie du désassemblage de base: séparer écran batterie et carte mère.
Comme quand je vais au point de collecte de déchets. J’ai séparé le verre, le plastique, le carton et le papier mais je n’ai rien recyclé du tout à ce stade.
Mais restons positifs, c’est un début et c’est toujours mieux que de laisser les carcasses dans des décharges à ciel ouvert.
Ben non justement, c’est tout le contraire ici ! Avec un démontage précis on peut recycler intelligemment. Pas comme la concurrence qui ne sait que broyer bêtement un téléphone (et encore ça c’est quand ils propose quelque chose, car la plupart des constructeurs comme Samsung ou Huawei n’en n’ont strictement rien à foutre).
Et y’a plus tant d’éléments chimiques non-séparables, Apple travaille depuis très longtemps là-dessus.
Ben pourtant désassembler sans tout broyer, c’est la base d’un processus de recyclage intelligent. C’est le plus dur, et les concurrents d’Apple, ça ils ne savent pas le faire, et on doit même rajouter qu’ils s’en fichent éperdument car ça ne rapporte pas… Enfin ça c’est tant que les médias ou l’opinion ne disent rien.
Surtout, moi ce que je vois, c’est qu’avant de « séparer » l’écran et la batterie, le téléphone n’est pas testé. Hors un téléphone fonctionnel, c’est la base du recyclage évité. Mais APPL ne veut pas de ces choses qui empêche les cons ommateurs d’acheter la nouvelle version. Donc le robot fait ce qu’il faut pour que, à l’issue de ses opérations, il soit impossible de récupérer quoi que ce soit de fonctionnel: il éclate l’écran (qui est la pièce la plus chère de l’appareil), puis il explose la batterie (à l’azote liquide, soit disant pour séparer la colle, alors qu’à l’air chaud, ça marche bien mieux), puis il poinçonne les vis et donc les PCB.
Par contre, passer lesdits PCB sur un bain de d’étain en refusion pour faire tomber les composants (technique habituelle et bon marché pour souder/désouder un PCB), ça il ne le fait pas. Séparer les couches du PCB pour récupérer le cuivre et la fibre de verre, non plus.
Bref, un greenwashing de m… qui ne m’étonne guère. Le nombre de téléphone qu’il peut traiter, ça c’est clamé haut et fort. Mais ce qu’il en fait… Ouille.
Texte intéressant vidéo américaine nulle comme d’hab ! Où l’on ne voit pas grand chose en dehors de l’auteur sous toutes les coutures… ah! L’ego !
@xryl : Voilà un bon résumé. Mais bon, faut croire que la vidéo d’une youtubeuse et article suffisent à faire croire n’importe quoi à n’importe qui.