L’image d’une des toutes premières versions de DOS a été créée à partir d’une vieille disquette et mise en ligne sur l’Internet Archive. Elle nous permet, l’air de rien, de faire un joli bond en arrière dans l’histoire de l’informatique.
Il fallait parfois optimiser la disquette boot sinon il n’y avait pas assez de mémoire pour les jeux, qui étaient optimisés en assembleur
On passait des heures au carré sur kick off.
Les temps passé sur autoexec.bat et config.sys pour tenter de s’approcher au plus près des 640Ko de mémoire conventionnelle et ENFIN pouvoir lancer Dune 2…
Et dire qu’il y en a encore qui râlent sur leur système d’exploitation. Il ne connaissent pas leur bonheur comparé aux bidouilles qu’il fallait faire pour gagner quelques Ko.
Il faut dire qu’à l’époque, tout le monde savait mettre les mains dans le cambouis, ce qui est loin d’être le cas maintenant.
Et c’est très bien comme ça, c’est un peu le but de l’informatique, que ce soit simple ^^
Euh…
« 86-DOS » sur un émulateur de processeur Z80 ???
J’ai tjrs mes disquettes dos 6.22 et win3.11 for workgroup.
Rien gardé de l’époque cassettes et floppy par contre.
En fait, le VRAI ancêtre du MS-DOS, c’est le QDOS (Acronyme de Quick and Dirty Operating System ou, pour les anglophobes : Système d’exploitation vite fait mal fait). En effet, la société qui l’a développé (qui se portait, elle aussi, le nom de QDOS) a été racheté le mercredi suivant le lundi où Bill Gates et Bill Palmer avaient été convoqués par le Patron D’IBM pour leur présenter un OS qui devait équiper les Pc qu’IBM était en train de concevoir.
À l’origine, ce devait d’ailleurs être avec le PDG de Digital Research (le « Microsoft » de l’époque à cause de son CPM qui était globalement le système le plus présent sur les machines de l’époque) qui était convoqué mais qui a préféré décliner pour aller faire une partie de golf.
Le PDG d’IBM a alors pris la première société sur laquelle il est tombé dans l’annuaire des sociétés, Microsoft, donc, et les a convoqué pour leur faire une présentation le lundi suivant.
Bien sûr, Microsoft n’avait aucun Os réellement même en version pré Alpha, mais Bill Gates les a tellement bien baratiné (devant un Bill Palmer en sueur qui avait ordre de se taire) qu’IBM leur a demandé une version, même alpha, du système pour le vendredi suivant.
Ainsi donc, Microsoft rachète le mercredi QDOS, renomme le système en MS-DOS et le présente comme une version alpha très instable mais promet de tenir tout ce qu’il leur avait dit dans la version finale…
En vérité, c’est avec la v2.00 que les principales fonctions du MS-DOS ont vraiment été implémentées comme la possibilité de créer et gérer des répertoires (fonction absente de la version 1.25a, la première version commercialisée de l’OS).
C’était le bon temps
Bof.
Se prendre la tête avec des réglages d’IRQ / canaux DMA. La gestion mémoire à la mano, la « stabilité » légendaire de ses OS (notamment les Windows 3.x / 9x) …
Bref, personnellement, je préfère largement les OS modernes (je ne parle pas que de Windows).
Et si on veut bricoler, bah, il y a toujours la possibilité de le faire, notamment avec des OS de type GNU/LInux / xBSD, etc.
Parce qu’on était plus jeunes, sinon je ne regrette pas. Au diable la nostalgie
Bonsoir,
Il faut dire que seul des passionnés ( un peu riche ) ou professionnels s’achetaient des ordinateurs.
Il faut dire qu’il y’avait beaucoup moins de choses à faire qu’aujourd’hui en informatique.
J’ai connu la fin de cette époque en étant jeune, j’aurai tellement aimé être plus vieux et me mettre a faire de l’inormatique dans les années 70-80, pratiqué le language d’assemblage, optimiser des trucs, etc.
J’espère un jour m’y mettre un peu, aujourd’hui trop de choses à faire ( ne serait ce que d’être sur clubic ), mais pas que …
Si vous souhaitez tester 86-DOS par vous-même, il suffit de récupérer l’image de la disquette fournie plus haut
Bizarrement elle passe pas sur mon Blu-Ray.
Un système d’exploitation complet sur une disquette 5.25… maintenant l’OS prend l’équivalent de plusieurs dvd-rom bi face bi-couche… obésité morbide…
Je crois que j ai eu Dos 2.1 sur un M24sp olivetti hors de prix avec un leasing ruineux.
Dans les années 70/80, j’étais enfant et ado et mon père n’aurait jamais acheté d’ordinateur parce que c’était trop évolutif. Les jeux c’était sur Atari 2600 et les CPC des voisins et petits copains.
C’est dans les années 90, étudiant, avec mon premier PC, que j’ai rétrospectivement découvert les anciens OS et découvert le sacré GNU/Linux en pleine émergence. Et comme dit @juju251, c’est là qu’il y a de la manip ! J’ai beaucoup appris sur l’informatique et les ordinateurs avec Linux puisque c’est plus ouvert, c’était passionnant, cet univers Unix alternatif : c’était la nouvelle mode de frime sans pour autant renier Windows.
Tu dois la mettre dans le mauvais sens…
Bonjour,
y avait très certainement plusieurs disquettes, celle montrée indique FD-1 (Floppy Disk 1) ca suppose qu’il y a au moins un FD-2 quelque part…