Six vols de câbles en cuivre sont constatés chaque jour en France. Ce trafic paralyse certaines communes et infrastructures, piégées par des réseaux sophistiqués qui profitent de l’envolée des cours du métal.
Les peines de prison infligées pour ces vols sont ridiculement faibles et pas du tout dissuasives.
Ça accélérera le remplacement par la fibre😎
Vous ne connaissez pas la dernière mode ? Les voleurs s’attaquent maintenant aux câbles des bornes de recharge. ![]()
https://www.facebook.com/reel/1327181459093843
Contrairement à ce qui est dit dans cet article du 8 janvier, ça arrive déjà en Belgique, de nombreuses bornes de diverses enseignes sont déjà touchées elles aussi.
Bon, bien sûr, ça ne va impacter que ceux qui roulent en VE. Mais de mon point de vue, c’est une raison de plus pour ne pas y passer. Bonne chance à ceux qui devront absolument recharger et qui ne trouveront que des bornes inutilisables. ![]()
La femme qui témoigne : « Je comprends pas trop la démarche des voleurs … » elle m’a tué ![]()
Et … encore une preuve de plus que le Tout électrique n’est pas une si bonne idée que ça !!!
Pour les poids lourds, j’ai vu des bornes de recharge réservées au poids-lourds, en France sur l’autoroute A6.
A mon avis, les routiers seront quand même plus tranquiles en électrique qu’avec les vols de gasoil qui coûtent une fortune (des centaines de litres à chaque fois). Le Dauphiné Libéré indiquait la semaine dernière qu’un routier roumain a été arrêté par les gendarmes alors qu’il était équipé d’une pompe pour voler le carburant des camions garés à côté de lui et il stockait cela dans un réservoir supplémentaire de 1000 litres.
Pour ma part, dans un petit village de la Drôme, il y a eu une hécatombe avec des petits voyous qui ont percés les réservoirs pour voler gasoil et essence pendant deux ans. J’ai été obligé d’envoyer ma Volvo S80 de 280 000 km seulement à la casse car réparation trop chère.
Depuis que j’ai des éléctriques, on ne m’a pas volé de carburant !!!
une étude montre que ce qui dissuade c’est pas du tout la gravité de la peine, mais la certitude de son application.
donc si au moins on les gaulait à chaque fois et qu’on les enfermait à chaque fois le retour sur investissement n’y serait pas et ces pratiques s’arrêteraient
mais comme c’est pas du tout le délire ni de l’intérieur, et encore moins de notre logique judiciaire, on y est pas.
« Bon, bien sûr, ça ne va impacter que ceux qui roulent en VE. Mais de mon point de vue, c’est une raison de plus pour ne pas y passer. Bonne chance à ceux qui devront absolument recharger et qui ne trouveront que des bornes inutilisables.
»
ça fait 10 ans que ceux qui roulent en VE utilisent Chargemap ou Freshmile (ou les deux…) qui n’affiche que les bornes opérationnelles.
vu les dispo des toutes premières bornes, la logique de la remontée info des opérateurs + des signalement de la communauté a toujours fait partie de l’ADN du bidule.
Dans tous les cas 95 à 99% du temps tu n’es pas concerné par le problème : tu charges à domicile.
" La femme qui témoigne : « Je comprends pas trop la démarche des voleurs … » elle m’a tué
Et … encore une preuve de plus que le Tout électrique n’est pas une si bonne idée que ça !!!"
tu penses que les vols de carburants pétroliers n’existent pas ? il y en a probablement 10x plus que ces vols de cuivre !
Et si les prix du cuivre redevennaient décents il y aurait probablement moins de vol.
Mais évidemment il ne faut surtout pas pointer le capitalisme effréné et la spéculation. ![]()
Ta déjà été privé d’essence parce qu’on a volé de l’essence ? behhh volé un câble électrique d’une station de charge ça met plusieurs semaines à être réparer (s’il est réparé bien sûr).
Et alors ? En quoi est-ce que ça change le fait que beaucoup ne seront pas opérationnelles ? ![]()
Ha bon ? Mais alors, à quoi servent donc les réseaux publics de recharge et pourquoi faut-il les étendre toujours davantage ? ![]()
Ma prédiction, c’est que des gestionnaires de réseaux de recharge arrêteront les frais lorsque ça finira par leur coûter trop cher de réparer les bornes et que leurs bénéfices dégringoleront. Ce n’est pas comme si ça ne s’était pas déjà vu dans beaucoup d’autres domaines.
Tu généralises trop, non pour beaucoup c’est pas suffisant et tout le monde ne recharge pas à domicile pour des dizaines de raisons que tu peux découvrir par toi-même.
Si la majorité ne sont pas concernés par la recharge extérieure alors pk l’Europe se casse le C** à déployer des bornes de recharge partout ??? tu as des infos qu’ils n’ont pas apparemment.
il semblerait que notre ami philouze ait oublié qu’une bonne partie de la population vit dans des appartements ![]()
Comme expliqué, les cartes intéractives des stations de charges ne montrent que les opérationnelles, donc je ne serais pas non plus touché par le phénomène, statistiquement c’est probablement inférieur d’être le premier à signaler à la communauté - et avant que l’opérateur ne le voie - que le cable à été coupé.
Par ailleurs ces gros lâches coupent les câble sur des stations un peu excentrées, pas là ou elles sont cruciales comme les grosses aires autoroutières.
Et pire : 99% du temps , tu charges à domicile, t’es pas concerné
parce qu’il y en a tellement (il y en a même trop si j’en crois un article récent) que sur ta carte ça ne fait aucune différence.
je t’invite à aller sur Chargemap et à constater la densité des bornes, dans les 5 dernières années c’est devenu fou, pour tomber en panne de jus soit tu es journaliste pour Turbo, soit ton QI n’aurait pas du te permettre d’avoir le permis.
Ma prédiction, c’est que des gestionnaires de réseaux de recharge arrêteront les frais lorsque ça finira par leur coûter trop cher de réparer les bornes et que leurs bénéfices dégringoleront.
Bien vu et c’est en train d’arriver, le réseau s’est sur-densifié avec parfois 3 voir 4 opérateurs concurrents par stations, or effectivement les gens chargent massivement à domicile donc la renta hors très grand axes n’est pas au RDV et il faudra probablement qu’ils réduisent la voilure
Beaucoup de subventions, l’argent coule à flot…
J’aime pas me répéter alors …
Concernant les bornes de recharge, en tant qu’utilisateur, je confirme l’hécatombe. Après s’être attaqué aux chargeurs isolés, ils attaquent même directement les bornes dans les centres commerciaux avec du passage et des caméras partout ![]()
Je me suis retrouvé il y a pas longtemps en difficulté parce que arrivé à 5% de batterie à une station habituelle, ils avaient piqué tous les câbles, il a fallut trouver un plan B sur une borne seule et hors de prix ![]()
La réparation met plusieurs semaines a être faite (quand elle l’est) et deviner qui va payer? ![]()
Il faut impérativement que la justice soit exemplaire sur le sujet pour faire passer l’envie au margoulins de recommencer. Pour les anti VE qui s’en amuse, imaginez que le même genre d’individus, s’amuse à entailler chaque tuyau des pompes de station service. Les gilets jaunes à coté auraient été de la rigolade, ça fini en guerre civile à la MAD MAX ![]()