Cette campagne utilisant le système publicitaires du célèbre moteur de recherche a été détectée le 20 juillet dernier.
Aller sur Internet sans Adblock, c’est un peu comme coucher avec des inconnus sans préservatifs.
Ce genre d’arnaques aux faux support, c’est aussi vieux qu’internet, c’est dingue que ça fonctionne encore en 2022.
Les matheux aiment les inconnues !
Le problème c’est le manque de formation minimale et le fait que les gens font confiance aveuglément.
Ils voient un popup de virus, donc ils ont un virus. Les personnes plus ou moins âgées n’ont pas grandi avec l’avènement d’internet. Nous oui, on a grandi avec les débuts d’internet, donc on a adopté rapidement l’utilisation idoine.
Moi non plus, et si j’ai effectivement un âge assez avancé, ça ne m’a pas empêché d’apprendre beaucoup de choses.
C’est typiquement une réaction de jeunes, de penser qu’eux seuls sont bien adaptés à notre époque…en oubliant bien entendu qu’il y a énormément de choses qu’ils ne savent pas faire, contrairement à leurs aînés.
avec des calls center en Inde
Euh … c’est absolument pas ce que j’ai dit …
C’est typiquement une réaction de vieux de critiquer les jeunes et de déformer leur propos …
Et j’ajouterai que la nouvelle génération qui est née bien après Internet est loin d’être si à l’aise qu’on le pense avec les outils informatiques…
Au point que ça devient même compliqué de trouver des jeunes dans les métiers techniques.
En fait comme ils ont toujours connu ces outils et ne les ont pas vu évoluer, ils ne se posent absolument pas la question de comment ça marche…
Et sur les questions de sécurité, ils sont vraiment pas plus éduqués que les anciens… Là aussi, c’est même presque l’inverse. Les anciens qui ne sont pas nés avec, ils sont beaucoup à avoir une certaine crainte vis à vis des conséquences que peuvent avoir leurs actions, et ils osent pas forcément cliquer sur n’importe quelle bannière… Et s’ils ont un message inquiétant (genre faux anti-virus qui leur dit que leur PC est vérolé), ils sont beaucoup plus enclins à appeler à l’aide. Alors que j’ai vu beaucoup de jeunes (dès gens qui ont aujourd’hui 20-30 ans) qui au contraire cliquent n’importe où dès qu’un popup les dérange, sans même prendre le temps de regarder de quoi il parle…
Constat d’ailleurs partagé par le service IT de la boîte quand il fait des campagnes de test de faux phishing…
Dans la vidéo de Malwarebytes, on voit la mention "Ad’ avant le lien (je pense que c’est la contraction de Advert qui signifie Publicité)
Alors, oui, ça mène sur des liens frauduleux mais on peut faire un minimum attention à ne pas cliquer sur des liens publicitaires aussi…
Je travaille dans l’IT et je ne peux qu’être d’accord avec ton message.
Sans compter que de nombreux BAC +5 Ingénieurs se font avoir dans des campagnes de faux phishing… et ce sont les mêmes qui se font avoir sur 5 campagnes de suite… On a beau leur expliquer, leur montrer les points de vigilance, ils n’en ont rien à f… (âges compris entre 30 ans et 35 ans)
Affligeant…