Commentaires : Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France?

De toute façon, tant que la réponse à la pollution passera par des voitures qui doivent passer le 0 à 100 en moins de 5 sec et rouler à 250 km/h (tesla et autres Porsche), je pense qu’on a rien compris au problème

Sauf que toutes ces populations, et c’est évidemment compréhensible, souhaitent vivre tout aussi bien que nous. On l’a vu en Chine ou en Inde ou les populations aisées ont aujourd’hui accès au confort « occidental » et veulent un mode de vie similaire (c’est à dire aussi polluant) que le nôtre, ce que l’on ne peut évidemment pas leur reprocher ! Bien sûr l’ensemble de la population n’a pas accès à un tel mode de vie mais la population qui y accède se développe tout aussi rapidement que le reste de la population.
En Afrique le même mouvement est amorcé car le continent se développe enfin économiquement parlant.

1 « J'aime »

Pour l’électricité en 2018 : 38% charbon 23% gaz 19% hydro 10% nucléaire 7% solaire+éolien 3% pétrole selon le graph camembert à droite sur cette page Wiki
Bref 64% pour charbon + gaz + pétrole.

Par contre au niveau énergie totale consommée (camembert en haut de page du lien précédent) :
34% pétrole, 27% charbon, 24% gaz, 7% hydro, 4% nuke, 4% autre.

Ce qui est drôle c’est que j’étais hier soir au Musée de l’air et de l’espace du Bourget, et il y avait une voiture conçue pour fabriquer de l’hydrogène pour les dirigeables datant de …1883 !! Un siècle et demi plus tard même combat :smiley:

1 « J'aime »

Ca c’est pour donner envie à l’ensemble des acheteurs de passer aux VE : « vous voyez, les meilleures voitures sont électriques ».

4 « J'aime »

En fait la première voiture était électrique et date de 1834 si je dis pas de bêtises, et en 1900, 38% des voitures aux États-Unis étaient électriques, dépassaient les 100 km/h, notamment beaucoup de taxis.

En fait la première voiture était électrique et date de 1834 si je dis pas de bêtises, et en 1900, 38% des voitures aux États-Unis étaient électriques, dépassaient les 100 km/h, notamment beaucoup de taxis.

En 1828 et 1834, c’était des modèles réduits (Jedlik, Davenport). 1ères locomotive électrique en 1838 (Davidson), charriot électrique dans les années 1830s (Anderson), date inconnue; 1ère vraie voiture électrique en 1881 (Trouvé). Wiki
1ère voiture à hydrogène en 1803 (Wischett), 1er charriot à essence en 1870 (Marcus), 1ère voiture à essence en 1882 (Bernardi) Wiki

Les VEs avaient une grosse part de marché dans les grandes villes de la côte américaine : les voitures coûtaient très cher, et l’électricité n’était disponible que dans les plus grandes villes de la côte est, et que pour les plus riches. Quand le reste des USAs s’est mis à la voiture, les moteurs à essence ont eu un avantage immense : la possibilité de brûler du pétrol/alcool de pharmacie (Wiki En), trouvable partout contrairement à l’électricité.

La 1ère station de service (en pratique) a été la pharmacie de Wiesloch en Allemagne (Wiki Fr), où Bertha Benz (épouse de M. Benz, ils ont créé ensemble la 1ère Mercedes-Benz, 1ère voiture produite en série) a refait le plein en 1888 lors du premier voyage automobile de l’Histoire, pour démontrer la praticité de ce nouveau véhicule (et pendant lequel elle bricole et corrige plusieurs défauts, invente les plaquettes de frein, fait réparer la chaîne moteur, utilise sa jarretière comme isolant de câble etc.).

1 « J'aime »

J’avais souvent vu ce genre de chiffre ( en français svp, je ne suis pas anglophone)

https://www.planetoscope.com/Source-d-energie/1811-production-mondiale-d-electricite.html

C’est bien pour cela que je dis qu’il faut déjà travailler sur la restriction des batteries, qui consomment de l’énergie à la fabrication, comme au recyclage.

La fabrication des batteries est tellement polluante qu’il faut faire rouler une VE entre 40000 et 120000 kms ( suivant études, la vérité se situant sûrement entre les deux) pour commencer à y trouver un gain …et encore, cette comparaison est faite avec des véhicules essence ou diesel , pas avec des véhicules au gaz !

Les batteries comme solution transitoire, pourquoi pas, mais il faut chercher ailleurs.

Quand au marée noire, le pétrole est bio dégradé au soleil quasiment en totalité, reste le problème du pétrole qui s’enfonce dans les sédiments, et là ça dure très très longtemps…une batterie dans la nature, no comment.

http://www.marees-noires.com/fr/lutte/lutte-a-terre/biorestauration.php

Sur Wiki FR pour 2018 (chiffres de l’AIE) :
38% charbon, 23% gaz, 3% pétrole, 10% nucléaire, 16% hydraulique, 5% éolien, 3% biomasse, 2% solaire.
Curieux cette différence avec Planetoscope; mais le total de production est aussi différent, 26,6TWh selon l’AIE et Wiki, 19,8…
Sauf que Planetoscope mélange « terawatts h » (quantité d’énergie) en haut de page et « terawatts » dans le graphique (puissance; pour le même chiffre); ça ne fait pas sérieux.

nous sommes sur un pallier de natalité, et pour la plupart des continents, en dénatalité, il n’y a plus de « frénésie de copulation reproductive » depuis une bonne dizaine d’années

Arrêtes de lire ce que tu penses…je n’ai jamais écrit qu’une marée noire n’était pas grave.
Mais cela à bien moins de conséquences qu’un accident nucléaire, par exemple, ou que les tonnes de piles et accumulateurs divers jetés dans la nature , c’est anormal mais ca existe.

Quand à tes leçons de morale écologistes, tu peux te les garder…j’ai 2 voiture euro6 ( dans 2 ans, ce sera une seule), et je parcours plus de kms en train par an qu’en voiture, mais toutes les destinations ne sont pas possibles, donc je garderais une caisse polyvalente.

Tu raisonnes avec de vieilles données, la vérité n’est pas « entre les deux » en prenant deux extrêmes pour tenter une moyenne, la vérité est évolutive : on est passé de 250 kg de co2 par kWh de batteries à 69 kg en 10 ans.

et SANS production de Li européen et SANS assemblage de cellule européennes. Quand l’Europe ou le canada va produire, cette valeur déjà assez formidable va s’effondrer, on tombera facilement à une fraction pour les usines françaises.

Enfin, la réalité c’est qu’il faut raisonner en cycle de vie : aucune voiture ne vit que 40k, 60k ou même 120k kilomètre. Au minimum du minimum on tue définitivement une voiture au delà de 300 000 kms. Il semble que dans le cas du VE cette valeur explose car la mécanique ne souffre plus, on parle du million.

Donc quand on met une voiture sur le marché on amorce un cycle minimum de 300 k , et sur ce cycle, et pour le coup quelle que soit la valeur retenue, le gain est énorme.

il n’y a donc aucune raison de travailler sur des « restrictions de batteries » si ce n’est tenter de brider artificiellement le potentiel de la chose pour tenter de maintenir l’ancien monde comme compétitif.

Et enfin OUI, les batteries se recyclent déjà avec des taux compris en 95 et 98%.

Ce n’est pas une solution temporaire, c’est une disruption définitive.

Ne regardez pas ça par le petit bout de la lorgnette : la « bagnole » : le lithium nous a amené le stockage d’électricité solide sans pertes et dense, autour de lui il crée des usages inimaginés : le smartphone, puis le drone, puis la caisse électrique, les trottinettes électriques, les gyropodes et sûrement d’autres choses que nous n’imaginons même pas encore.

Et nous sommes à peine à un tiers du chemin de la densité énergétique max théorique ou de la vitesse de charge (j’ai vu les premiers chargeurs 43 kW en 2013, total lance les chargeurs 350 kW ! fois 10 en 7 ans) , nous abordons à peine la charge à distance sans fil, qui combiné à la batterie est la disruption suivante.

Dans un jour pas si lointain nous aurons perdu le réflexe même de « brancher », « d’alimenter » tout comme plus aucun téléphone n’est attaché à un mur, plus aucun dispositif, voiture comme phone, ne sera branché.

Avec la fin du CINCH et la généralisation des écouteurs et micros non filaires , combiné avec de la charge sans fil … l’USB devient inutile et les phones n’auront plus de ports !

pour les voitures idem : plus de prise, donc pus de manipe, de dégradation de mobilier urbain, de la charge sans fil à très haute puissance directement sous votre place de charge. Vous aurez virtuellement toujours le plein, le concept de plein même va disparaitre.

Pensez un peu plus loin que « là, en 2020, j’ai lu une étude qui dit que les batt de 2012 fallait 60 k kilomètre pour amortir leur pollution » - alors qu’OSEF : on comptait bien rouler un poil plus que 60k kms de toute manière :slight_smile:

4 « J'aime »

Pour ce qui est de donner envie, il suffit d’essayer une voiture électrique pour

1 « J'aime »

Les centrales nucléaires vont pousser comme des petits pains, mais ça va, elle émettent très peu de co2

Non :slight_smile:
J’ai essayé, bon OK ça pousse fort, mais c’est avare en sensation (difficile de tenir une vitesse stable tellement on ne sent rien), c’est mal fini pour le prix etc.
Donc non pas pour moi. Je préfère ma voiture polluante, plus sportive, plus confortable et un peu moins cher.

Mais comment alimenter cette usine en électricité si nous fermons nos centrales nucléaires ? :-).

Si vous me cherchez, je suis déjà dehors.

Et pourtant nous allons dépasser les 10 milliards vers 2050.

Quand je suis né, on était 4 milliards sur Terre, 20 ans après, en 2000, on était 6 milliards…
Aujourd’hui on est quasi 8 milliards.

Désolé mais c’est pas avec un taux moyen de 2.4 enfants par femme, que ça va s’arranger.

Il faut que la population mondiale cesse de croitre tout de suite, ou alors elle va décroitre par la force des choses plus tard et ça ne sera pas jolis à voir ni à vivre.

Sinon petit coup de nostalgie :

Une électrique c’est très différent, bien plus reposant et donc confortable à la longue.
Après bien sûr qu’à véhicule équivalent (une 208 par exemple) la version électrique est beaucoup plus chère en l’état des coûts des technologies actuelles, donc il faut bien faire les calculs en fonction de son usage pour ceux qui l’achètent pour le prix.

Mais en terme de confort au quotidien l’électrique enterre le thermique il n’y a pas photo.
Et le prix va continuer de chuter.

Selon TON avis et TES critères. N’en fait pas une vérité générique.
De mes essais, je ne suis pas du tout du même avis : plus difficile et stressant de garder une vitesse constante avec un VE, moins confortable (à pris égal, entre mon SUV luxe et un model S ou X) etc.
Bref, chacun ses besoins et cahier des charges :wink: