L’Agence nationale des fréquences (ANFR) a effectué une mesure DAS d’exposition aux ondes record sur la tablette Lenovo TAB P11. Le fabricant chinois a dû déployer une mise à jour.
passer de 7 à 1 Alors que la limite est à 4, pas certain que ça capte aussi bien.
Lenovo doit apprécier la pastille, comme quoi pour un ( ou 1 milliard) Chinois 7W c’est bien, c’est leur norme, donc petite pichnette et hop 1W pour les Européens, ça vous apprendra, c’est peut être même de l’humour chinois, 7W+1W la moyenne ça fait 4W soit la norme européenne
« Dis Liang, sur la fiche là, c’est un « un » ou un « sept » ? »
-Laisse voir… Franchement j’sais pas. Bao on comprend jamais ses chiffres avec son écriture dégueu pfff. Mais…la p’tite barre elle est quand même bien horizontale donc je dirais un sept.
"OK, va pour un sept ! Sinon t’as vu le spin-off Star Wars, Rogue 7 ? "
-Hein ?
Mwé … apres c’est une tablette , généralement en la prend en wifi et pas 4g ,donc ca va ! Ca passe …
On est d’accord que ca ne concerne que l’utilisation de la 4G et non pas du wifi ?
J’ai cette tablette mais en version Pro, ca me rassure pas des masses
Tu peux comparer la version du système de ta tablette:
https://www.anfr.fr/liste-actualites/actualite/maisons-alfort-le-xx-aout-2024-mise-a-jour-de-la-tablette-lenovo-a-la-suite-dun-depassement-de-la-valeur-limite-de-das
A priori, l’ANFR mesure toutes les fréquences, donc wifi et 4g. Il n’est pas précisé dans quel cas est le problème, mais le wifi est théoriquement moins puissant. Et le dépassement est très probablement quand ça capte vraiment pas bien, cas finalement assez rare… A mon avis pas la peine de paniquer.
Même s’il est difficile parfois d’exprimer ses craintes concernant les ondes sans se faire traiter de parano, de complotiste ou autres et se voir infliger des centaines de contre-arguments, je reste persuadé que le principe de précaution doit s’appliquer.
Ça risquera de faire un foin tout aussi gros que l’amiante si un jour on établit un lien direct entre l’exposition à certaines fréquences et des pathologies. Les fabricants et les opérateurs de télécoms le supposent déjà sans doute et préféreraient éviter d’en parler pour ne pas perdre une manne financière. Mais pourtant des faits sont bel et bien là : sommeil perturbé, irritabilité, difficulté de concentration quand par exemple il y a des points d’accès wifi dans la chambre etc, les personnes électrosensibles ça existe et ce n’est pas psychologique dans certains cas…
Sans vouloir remettre en question le ressenti des personnes concernées, il me semble que pour l’instant aucune étude scientifique sérieuse n’a pu prouver que les symptômes bien réels étaient liés à une exposition aux ondes.
Je dirais que le fait qu’on mette en place des normes d’exposition signifie qu’il persiste encore un doute sinon on dirait « à quoi bon mettre des limites c’est inoffensif ». J’ai un téléphone, j’utilise le WiFi, la 4G, j’ai une sonnette sans fil, etc. Mon quotidien est pourtant baigné dans les ondes, comme à peu près tout le monde. Après on peut aussi se dire d’appliquer personnellement un principe de précaution, comme limiter l’exposition soi-même etc.
A l’échelle du corps humain, il y a en quelques sortes des ondes : activité du cœur, du cerveau, des courants électriques. Le fait qu’il puisse y avoir des interférences n’est pas impossible.
Après tout, déjà dans les années 80 et 90 il me semble qu’on parlait de certains effets possibles sur des personnes vivant sous les lignes à haute tension. On a aussi mené des études il me semble sur des rats, où l’exposition aux ondes avaient des effets sur leur cerveau (ils devenaient incapables de retrouver leur chemin dans un labyrinthe, semblaient en quelques sortes ivres etc.
Bref, attendons. Il se peut qu’on dise un jour « les ondes sont inoffensives, point et fin du débat » ou au contraire « c’est un risque pour la santé publique ».
effectivement, plus les ondes sont denses, c’est à dire de fréquences élevées moins leur pouvoir pénétrant est important, en 5G il suffit de 2mm de peau pour arreter 100% des ondes, par contre on se rapproche doucement ( on n y est pas encore, peut etre en 7G ou 8G ) des rayonnement térahertz qui sont ionisants.
Les techniciens qui interviennent sur les antennes ont un temps d’exposition tres limité, les antennes envoient entre 250 et 20000W (45000 si on cumule 2G 3G 4G 5G), autant dire qu’a moins d’un mêtre tu prends une bonne dose, les fréquences sont assez proches des micro-ondes pour la gamme basse ( 800mhz, 3800 a 6000 pour la gamme haute), il me semble que le temps d’exposition du tech ne doit pas dépasser 15 à 20mn et peut etre même doit il porter un equipement spécifique.
Après la puissance décroit au carré de la distance et ca décroit vite.
Donc plus les fréquences seront élevées moins les électrosensibles auront des raisons de se plaindre.
Attention je ne dis pas que le phénomène n’existe pas, j’ai de mauvais souvenirs chez un pote (lui et sa femme aussi d’ailleurs) qui utilisait un routeur mimo au début du wifi 5, mal de crane garantit au bout de 2 ou 3h chez lui, il l’ a gardé 3 jours avant de faire le rapprochement.
L’engin, un vieux netgear était capable de brasser dans les 20W, mais pour être efficace des bandes basses devaient également être utilisées dans le mimo ce qui à mon avis pouvait être dans une gamme assez pénétrante et assez puissante pour générer des mots de crane, mais c’etait il y a 15 ans depuis je n’ai jamais revécu ça si ce n’est dans des zone de mauvaise couverture, en inter avec le tel à l oreille pendant une heure.