Commentaires : Une superstar indienne remporte sa bataille contre l'IA et les deepfakes

La haute cour de justice de New Delhi vient de donner raison à Anil Kapoor, l’une des figures les plus reconnaissables du cinéma indien.

https://www.clubic.com/actualite-486133-une-superstar-indienne-remporte-sa-bataille-contre-l-ia-et-les-deepfakes.html

Acteur connu en Europe essentiellement pour Slumdog Millionnaire et la série 24.

L’IA va être tout un paradoxe.
Autant elle risque d’être la prochaine révolution technologique, nous faire réaliser un bon en avant autant elle va n remettre en question notre modèle économique et social avec les disparition de métier dit intellectuel.
Tout ce qui est ingénieur, comptable, logistique, aiguilleur du ciel et j’en passes vont passer a la trappe.
Paradoxalement, ce sont les métiers dit manuel qui, eux, pour l’instant, risques de s’en sentir le mieux.
Un juste retour des choses peut être.

en tant que patron de pme, j’attends l’ia avec impatience, j’ai des difficultés a recruter avec des prétentions salariale et exigence complétement lunaire.
l’ia sera un bon remplacement pour assurer la croissance de la boite sans prendre de risque

« Un juste retour des choses ». « de métier dit intellectuel ».
Assez effrayant ces propos malheureusement bien dans l’air du temps.
En premier les métiers « dit intellectuels » sont il me semble des métiers à haut niveau, ou niveau supérieur de compétences. Il faut avoir un respect le plus total pour un bon boulanger, un bon artisan d’une branche quelconque, des métiers essentiels, qui nécessitent eux aussi des compétences. Mais ces compétences sont d’un niveau qu’on peut raisonnablement qualifier d’inférieur à celles d’un ingénieur par exemple (un ingénieur pourrait faire un bon boulanger dans la majorité des cas, l’inverse non dans la majorité des cas). Et l’on doit à l’ingénieur à peu près tout ce qui fait notre vie courante (souvent tout de même pour notre confort). Ces métiers « dit intellectuels » sont ceux qui ont contribué à l’élévation de l’humanité. Ceux qui ont fait les grandes différences. Et ils demandent des efforts certains à ceux qui y accèdent (on ne devient pas ingénieur, médecin en se tournant les pouces).
Mais surtout pourquoi en faire les coupables des dérives de nos sociétés capitalistes.
Parce qu’ils auraient fait preuve d’indifférence lorsque certains ont pris cher au déploiement de la mondialisation ? Pas plus pas moins que le reste de la société. Pas plus que les boulangers, les plombiers, les agents immobiliers, les propriétaires d’auto école… toutes fonctions hors celles du monde ouvrier. Il n’y pas eu de grand élan de solidarité. Mais il n’y pas eu non plus mépris. Personne ne s’est réjouit du sort de ceux qui ont été sacrifiés. Mais personne non plus n’a boudé ensuite les produits facturés à bas coût par des esclaves externalisés.
Il y a bien des responsables à ces actes qui mériteraient un retour de bâton. Ce sont les business men, les hauts cadres dirigeants , les gens de la finances qui ne sont pas des fonctions « très intellectuelles » (Tapie qui a fait plus de mal à la société que n’importe quel ingénieur ne brillait que par son mépris et son culot).
Certains de se réjouir que la situation va s’empirer, de se réjouir parce que cette dégradation va frapper des personnes jusque là un peu épargnées. Déjà, belle démonstration d’humanité, et en second quelle absence de vue générale.
Les victimes françaises de la mondialisation (crime qui a profité à TOUS les autres), ces millions de chômeurs ou travailleurs pauvres sont un problème pour tous le monde (hors les ultra riches qui vivent dans des bulles, échappent à tout : à la violence, à l’impôt, à la dégradation des services publiques). Ce drame pourrit la société, est source de violence. Le pays s’endette dans une spirale infernale . Et ces effets secondaires, tout le monde va se les prendre dans la gueule.
Si l’I.A détruit de l’emploi, tout le monde va le sentir passer. Et en premier lieu les plus faibles économiquement (durcissement global du marcher du travail, de l’accès aux aides, au chômage. Dégradation du service public).
Il faut être fou pour s’en réjouir.

1 « J'aime »