Commentaires : "Une stratégie chaotique" : cette ancienne cadre de Microsoft tâcle les consoles Xbox

Une pionnière de l’équipe Xbox originale jette un pavé dans la mare en déclarant que le hardware est « mort » chez la marque. Derrière cette affirmation choc, Laura Fryer critique l’orientation visible d’Xbox vers le Game Pass et des partenariats matériels en lieu et place d’un matériel dédié.

Le fait est que Sony a réussi son job avec des « vrais exclu » alors que Microsoft est plutot passé à coté. Quand on ajoute à cela le fait que meme Sony sort ses exclu sur d’autres supports (avec un certain délai), on se demande si la guerre des consoles est toujours un facteur. Ce qui est le plus frustrant c’est que MSFT avait fait du bon boulot niveau hardware avec la Series X (légèrement meilleur que la PS5) et la Series S (un bon choix pour ceux qui ont une télé en 1080p), mais cela n’a pas suffit. Que ce soit rationnel ou pas, les gens achètent une Playstation plus qu’une XBox (ou une Dreamcast en son temps), donc je comprend la nouvelle stratégie de Microsoft.

2 « J'aime »

Dans la source ça dit :

It’s worth highlighting at this point that Fryer isn’t a fan of Windows, so the Xbox Windows handhelds don’t really click with her either. The former executive noted that after she departed from Microsoft, she installed Linux on all her personal systems and « never looked back ».

LOL. Elle ne semble pas aigrie du tout.

Fryer has emphasized that she is not happy with Xbox’s current state and the erosion of the brand’s value. She believes that Xbox has lost its soul when it comes to shipping hardware that actually matters to people.

En fait elle est plutôt old-school. Xbox évolue, mais d’un côté elle n’a pas tort.
Ca va faire drôle de voir la marque diluée avec les sous-marques de PC gaming (Victus, Omen, Legion, ROG, Predator etc) pour les machines de salon, alors que c’est déjà le cas pour les consoles portables. Peut-être que Microsoft sortira tout de même une « console », qui sera le PC-Xbox officiel avec un design bien reconnaissable.
Reste à voir si les machines PC custom pourront profiter de ce Windows optimisé éventuellement moyennant €$£ ce qui relancera les ventes d’OS nu sans trop d’efforts grâce aux influenceurs, et l’écart technique entre les futures « consoles » Xbox et un PC gaming standard pouvant justifier un certain cloisonnement Xbox/pc gaming (des composants plus proches de pc portables est un des facteurs possibles, et la mise en avant de Pluton).

Depuis que j’ai arrêté de monter mes PC moi-même, la console est devenue complémentaire à l’ordinateur moyen de gamme par son hardware qui permet exclusivement de jouer. Je préfère avec ces 2 matériels indépendant et indépendamment l’un de l’autre sans avoir à faire la course à la dernière carte graphique et au dernier proc etc pour dépenser sans fin… Mais si maintenant on peut jouer aux mêmes jeux sur n’importe quel matériel avec l’évolution des technologies, c’est vrai que la console elle-même perd de son caractère exclusif. Il lui reste quand même le confort de jouer sur la TV. Cela ne vaut quand même pas un support nomade que l’on met dans sa poche. Il y a la magie de l’image qui se perd.