Sodern va, dès le mois prochain, commercialiser Astradia, un viseur d’étoiles capable de naviguer de jour comme de nuit, sans GPS. La start-up française compte sur cette technologie pour sécuriser l’aéronautique civile et militaire.
A-t-on une chance de voir ce genre de systrème se démocratiser et se miniaturiser pour tenir dans une voiture ou tout autre objets ayant besoin d’un GPS? Est-ce un avantage pour les « civils » ou juste pour l’aeronautique ou le militaire?
En gros ça observe le ciel ? Et s’il y a des nuages ?
Beinh ça ne marchera pas , tu repasses donc sur du GPS.
Pour moi , c’est fort car même quand il y a du soleil , le system arrive à se localiser , mais pour être précis , il n a pas besoin d avoir l heure exacte ? D où il obtient l heure en pleine mer ? Je peux voir la même constellation d étoile depuis plusieurs place dans le monde , sans avoir l heure exacte la position serait foireuse …
Ne me dites qu’il va la chercher dans les signaux satellitaires ???
Euh … un RÉCEPTEUR gps n’émet rien. Éventuellement s’il fait du Agps il peut émettre un petit peu pour le fix initial mais c’est bon.
Un viseur c’est une bonne idée lorsqu’on est au dessus des nuages ou dans l’espace. Pour les avions, les drones les satellites ( qui en ont déjà pour la plupart).
Si je comprend bien, le système Astradia ne fait que mettre à jour une centrale inertielle qui elle donne donne la position (Astradia permet de corriger la dérive naturelle de la centrale inertielle).
J’imagine mal qu’on puisse intégrer demain une centrale inertielle dans un smartphone.
Si je ne dis pas de bêtises, les gyroscopes de nos téléphones en sont. Et sont déjà utilisé pour anticiper le déplacement lorsque la réception gps devient mauvaise. Par exemple j’ai deja eu l’expérience avec Google map qui a continué à fonctionner de façon plus approximative dans un tunnel. A la sortie du tunnel, la dérive était de plusieurs mètres ( le système se voyait encore à quelques mètres à l’intérieur) et a corrigé immédiatement la position dès la réception du signal.
L’application est militaire pour le cas où les signaux GPS sont brouillés.
Pour l’heure c’est assez facile : pour une précision en longitude de 1m, il lui faut une horloge avec une précision de l’ordre de 2ms. Avec un oscillateur moderne et en supposant que les conditions environnementales de l’engin ne soient pas trop extrêmes, il doit suffire de recaler l’heure interne tous les semaines. J’imagine d’ailleurs que la précision recherchée est moins bonne que ça, donc l’intervalle de temps de recalage est plus grand encore. Donc ça va bien en opération (en plus, pour une telle précision, il n’y a pas que les GPS comme source d’heure possible).
Et puis si l’imageur sait voir le soleil, la lune ou venus avec précision, il doit pouvoir déterminer l’heure tout seul de toutes façons.
Il me semble que les capteurs du téléphone sont trop imprécis pour ça, surtout en voiture (vibrations parasites qui dégradent encore la précision), et que du coup les applications de GPS se contentent généralement d’extrapoler ta position dans un tunnel en considérant que tu suis la route à vitesse constante.
Par contre quand c’est sur Android Auto, même si l’application tourne sur le smartphone, elle peut avoir accès à quelques informations venant de la voiture (vitesse et centrale inertielle quand la voiture en a une), et là le suivi dans un tunnel devient plus précis.
Un concept intéressant pour les militaires ou l’aviation du fait de son immunité, mais qui en l’état n’a aucune chance de remplacer le GPS/Galileo dans la plupart des appareils où le coût unitaire est extrêmement bas (miniaturisation et des millions d’unités produites).
Sa précision est sans doute inférieure à celle du GPS, mais peut-être suffisante pour guider un avion ou un missile (au moins sur la plus longue partie du trajet)
On ne fait que réinventer le GPS des oiseaux migrateurs.
Ça marche parfaitement à travers les nuages. Dans toutes les conditions météo. C’est déjà utilisé par les militaires sur des avions et en développement pour les missiles de croisière. Ça fait quelques années que c’est en place, mais pas pour le grand public. Cette entreprise était déjà leader dans le positionnement des satellites par visée stellaire.
Astradia 464 ou Astradia 6128, mon coeur balance.
+1 Appeler une entreprise de 1957 une start-up ChatGpt pourrait se renseigner un peu plus
Comme décrit, c’est uniquement pour l’aéronautique donc on considère une utilisation normale, au dessus de la couche nuageuse.
Le principe émet en réalité un rayonnement d’ondes électromagnétique,
Là où , ce système est considéré comme classé et non accessible au civils , c’est qu’il faudrait expliquer aux civils le fonctionnement réel du système,
C’est lié à l’ampérage,
La saturation d’une fréquence, l’ampérage c’est la longueur du rayon du cercle (rayonnement, volume)
Lorsque le volume d’une fréquence sature, il y a un saut quantique vers une sous structure de fréquence augmenter,
Cest lié à l’énergie du point zéro, ce système est lié à la théorie du tout, et révélé sont existence, peut prouver leurs crimes, et ils cachent leurs crimes
Rarement vu un post avec autant de termes techniques mais aussi peu de sens scientifique derrière
Lis le « publi-article » de ce site sur le GPS spoofing, là c’est un summum absolu niveau ramassis de c…s . Et résolu par… un VPN Ils n’ont même pas honte.
Il sait faire
Il se demmerde