Commentaires : Une semaine décisive pour Ariane 6, avant son premier vol en 2024

Au Centre Spatial Guyanais comme en Allemagne, deux tests prendront place cette semaine pour préparer l’entrée en scène d’Ariane 6. Repoussé officiellement à 2024, le vol inaugural repose sur le résultat et surtout le succès de ces essais. La pression ne retombe pas sur le programme.

Fingers crossed…

Il ne faut pas qu’ils se loupent car il est trop tard pour réveiller Ariane 5.

Croisons les doigts !

1 « J'aime »

En tout cas, pour Ariane 7 il faudra anticiper afin que telle situation désagréable ne se reproduise pas. Y compris anticiper une zoonose mondiale ou une situation géopolitique où tout joue contre nous.

Assez de sueurs froides comme ça, les fusées on sait les faire, on ne va quand même pas demander à Mumusk de tout envoyer.

1 « J'aime »

Ariane 6 tellement récente et tellement dépassée…

Je ne sais pas si cette remplaçante serait capable de missions lunaires mais je crains que l’Europe soit une fois de plus à la remorque des usa ou peut-être même demain de la Chine, qui sait !
Comme pour les pôles terrestres, il y aura les nations qui ont réussi à établir une base permanente et puis les autres, réduits à des rôles secondaires de collaborateurs ou d’invité …

et ne pas oublier l’Inde désormais … ils savent drôlement bien faire les gars

L’Europe n’a pas à se lancer dans une course à l’échalote avec les autres nations. Elle doit avoir ses propres objectifs. Les E.U. pendant des années ont eu recours à l’URSS pour lancer ses spationautes. Ils n’en sont pas moins restés une puissance spatiale.
Longtemps le Portugal et l’Espagne ont été les grands découvreurs et conquérants de nouvelles terres. Pourtant, à la fin du 19ᵉ siècle, les grandes puissances économiques, industrielles et conquérantes sont l’Allemagne, l’Angleterre et la France.
Le Japon, la Corée du Sud, pays sans ressources énergétiques fossiles, en quelques dizaines d’années, sont devenues de grandes puissances économiques.