Et si l’on profitait de l’intelligence artificielle (IA) pour travailler… moins ? C’est l’idée de Bernie Sanders, sénateur démocrate de l’État du Vermont. Et si elle semble très attrayante, elle relève, dans le contexte actuel, d’une utopie. Hélas…
Bonne idée, sauf que ca créer aussi des disparités entre les métiers manuels et certains que les technocrates appel peu valorisant, et des cadres ; Dans des boites que j’ai fait il y avait déjà un nombre limité de télétravail pour pas créer un gros écart entre les ateliers et bureaux d’études.
Ton raisonnement doit s’améliorer. Tu ne dois pas niveler vers le bas, sinon tu trouvera toujours pire.
Il faut penser à trouver des solutions pour l’ensemble, mais l’argument du « c’est pire pour d’autres, car EUX, ne l’auront pas », est un vrai fléau qui nous empêcher de progresser, collectivement.
Le but de l’IA (et la robotique) est de favoriser la condition humaine. C’est aux Etats de légiférer, à terme. Mais pas de doute, l’utopie plane.
Il est déjà possible de faire 4 jours, des boîtes le font. La question est l égalité entre salarié de la même boîte, en industrie c est non stop, donc doit toujours 5jours et on compense en salaire soit c est recruter mais pas forcément simple et coûteux. Et cadre ou BE on a pas les même conditions bien plus souple, le monde du travail reste bloqué sur le presentiel, combien de journée perdu à regarder l heures car travail fini mais des pointeuse dans les bureaux d étude. Ou jouer au con car les patrons nous prennent pour des cons, faire plus d heure même à rien faire et cumuler des heures à la pointeuse et après des jours de repos gagné.
Mais un mec en usine ça marche pas on sait le temps pour 1piece il doit en avoir fait temps, pas d IA ou autre
Car la il parle des métiers avec IA, tout le monde n à pas que des métiers devant un ecran
Le but d l IA pour une entreprise est d améliorer le profit pas le bien des employés
Bientot la semaine à 5 jours a France travail, tu vas voir pour un paquet de personnes…
Le but d une entreprise est bien seul le profit
De plus en plus de boîtes en France font comme les boîtes US, et vont dégraisser avec des gens qui refuse les nouvelles règles
Donc avec l ia pas de semaine de 4 jours juste diminuer les effectifs et continuer 5 jours.
Et les gens de toutes manière vont voter Édouard Phillip qui se prend pour une disrupteur avec travail jusqu’à 67 et fin des 35h.
" Tous les employés de la Société générale ne bénéficient pas du même nombre de jours de télétravail. En agence, ils ont le droit à deux jours par mois maximum, tandis que les employés en back-office (l’ensemble des activités de soutien, de contrôle et d’administration des opérations) ont le droit à deux jours, minimum, par semaine. Du moins, c’était le cas avant."
Mes boîtes avait déjà prévu ça dès le covid, la ça sert d arguments à des boites
Free aussi
pour une fois les sièges éjectables concernent les cols blancs, c’est ça la nouveauté
Mais on est d’accord. Je te parle d’un monde pragmatique, mais utopiste