Commentaires : “Une seconde chance” : le premier patient de Neuralink livre son histoire 18 mois après l’implant

Noland Arbaugh est le premier humain à recevoir l’interface cerveau-ordinateur de Neuralink. Un an et demi après l’intervention, il raconte comment cette puce a transformé son quotidien. Paralysé depuis 2016, il contrôle désormais des appareils par la pensée et reprend ses études en neurosciences.

Beaucoup d’espoir… Ça avance plus rapide de ce que j’imaginais… Bravo :clap::clap:

3 « J'aime »

On a tendance à attribuer tout le mérite d’un succès à Elon Musk dans la mesure où c’est le PDG de l’entreprise mais c’est le fruit d’un travail pluridisciplinaire avant tout. Il est intéressant de découvrir les vrais débouchés in vivo de la technologie des implants. Mais comme cela touche à un domaine sensible comme la santé, la science et la médecine, d’autres esprits conservateurs ou mauvaises langues vont crier au scandale religieux ou éthique et moral. c’est un peu inévitable comme tout ce qui touche à la procréation, au maintien de la vie ou à la volonté accordée d’en finir. Je crois que le patient doit mesurer l’importance de sa décision en acceptant d’être médiatisé. Et être harcelé en retour est la dernière chose que l’on puisse se souhaiter pour vivre en paix. C’est pas bon du tout de devenir malgré soi le bouc émissaire de la « société ». Entre guillemets parce que ça ne concerne pas tout le monde non plus, mais quand même être insulté dans la rue pour quelque motif que ce soit est très mal vécu. On n’a pas à vivre ça. Il faut être fort ! Alors je lui souhaite bonne continuation.

1 « J'aime »

Je déteste Elon musk pour beaucoup de choses, mais on ne peut pas lui retirer les idées qu’il a et sa capacité à les pousser au bout ….

3 « J'aime »

Tout à fait, seul son nom sort à chaque fois de la liste mais Neuralink a été fondé par lui mais également avec 8 chercheurs et ingénieurs (Ben Rapoport, Dongjin Seo, Max Hodak, Paul Merolla, Philip Sabes, Tim Gardner, Tim Hanson, Vanessa Tolosa). De plus, il n’est pas le premier sur les implants cérébraux, José Delgado a commencé les travaux dans les années 80

Valve prétend être très avancé dans ce domaine, plus que ne le serait Neuralink. Et on a en France des labos d’exception sur le sujet. Cette technologie va probablement arriver dans la médecine les prochaines années.

Seul il ne peut rien faire mais il a un style de management efficace. L’art de la gestion d’entreprise, c’est l’exécution. Et dedans, il excelle. Je n’aimerais pas l’avoir comme boss mais comme dirigeant d’entreprise, il est vraiment bon.

2 « J'aime »

Et les singes, ils ne livrent pas leur histoire ?

Bien plus qu’à ceux qui ont les idées, le mérite revient surtout à ceux qui les réalisent. L’idée dans ce cas de figure ne provient déjà pas de Musk et la réalisation encore moins. Alors quel est son mérite personnel, exactement ?

À mes yeux, il est d’avoir obstinément poursuivi ses idées. Musk aurait pu se retirer, riche et tranquille, sur une île tropicale ; il a préféré remettre en jeu sa fortune, sa réputation et son temps pour des projets que beaucoup tournaient en dérision — et qui, qu’on l’apprécie ou non, commencent à produire des résultats.

Exemples : fusées réutilisables et baisse des coûts de lancement (SpaceX), accélération du véhicule électrique et des réseaux de recharge (Tesla), connectivité haut débit dans des zones délaissées ou en crise (Starlink), premières interfaces cerveau-machine rendant une part d’autonomie à des patients paralysés (Neuralink).
Pendant ce temps, on peut se demander ce que Bernard Arnault et d’autres milliardaires apportent au monde, au-delà d’accumuler du capital. Chacun ses priorités ; pour Musk, l’argent semble surtout un levier au service d’objectifs techniques et industriels.
Oui, il a sans doute un côté mégalomane. Mais si cette mégalomanie nous fait progresser en aérospatiale, permet — demain — à des non-voyants d’entrevoir des solutions, à des paraplégiques de retrouver de l’autonomie, et nous donne des robots vraiment utiles, alors — je le dis en souriant — qu’on lui érige sa statue en or sur Mars, cela ne me choquerait pas.
Bien sûr, tout cela doit rester encadré par l’éthique, la science et le droit, et beaucoup reste à confirmer. Mais pour le courage d’exécuter des idées que l’on disait impossibles, son mérite me paraît clair… Mais qu’il reste loin de la politique, trop dangereux un politicien drogué et Asperger, moins dangereux dans le business… Là je suis bien d’accord

1 « J'aime »

Avant, je disais qu’Elon Musk était certes un gros beauf narcissique, mais qu’il essayait au moins d’améliorer certaines choses, comme ici avec ce genre d’implant.

Maintenant que j’ai une vue plus globale, que je l’ai entendu donner ses opinions politiques et qu’on a tous pu le voir à l’œuvre comme homme d’état, tous les projets d’Elon Musk sont entachés de suspicion. A l’évidence, ce n’est pas l’amour de son prochain qui l’anime, c’est l’amour du pouvoir.

Ainsi, veut il lancer des satellites pour permettre aux hommes de mieux communiquer, ou veut il mieux pouvoir contrôler leurs échanges ? Veut il permettre par ses voitures de se libérer enfin du pétrole, ou veut il savoir où se rendent les gens ? Veut il grâce à ces puces permettre aux handicapés de retrouver leur autonomie, ou bien veut il savoir ce qu’ils pensent ?

Je sais que tout cela fait très conspirationniste, mais avec ce qu’on voit en ce moment et ce qu’on entend aussi, je ne peux pas m’empêcher de me poser la question.

3 « J'aime »

Se poser des questions, c’est ce que ne font pas les gens qui ne veulent pas voir les côtés dérangeants et qui reviennent sans cesse avec la même énumération formatée des hauts faits du grand homme.

Pour paraphraser une déclaration de Trump et en faire la version Musk : « je pourrais tirer sur quelqu’un sur la 5ème Avenue, je ne perdrais pas un seul fan ». paf

J’utilise beaucoup X et je vois énormément de contenu anti-Musk. Lorsqu’il supportait Trump, je voyais beaucoup de contenu anti-Trump. Il a beaucoup de mauvais côtés mais beaucoup de gens lui cherchent des raisons pou justifier leur haine. As-tu une raison objectives de penser que ses intentions sont malveillantes? Il pourrait vouloir chercher à savoir où les gens se rendent en Tesla pour savoir où développer ces taxis ou savoir où implanter de super-chargeurs. Pour ce qui est du control des communications, il doit aussi faire certains controls comme tous les FAI doivent le faire.

1 « J'aime »

Oui, et Vladimir Poutine veut JUSTE protéger les populations russophones en envahissant, bombardant et massacrant ses voisins. Et Donald Trump veux JUSTE rétablir l’ordre en envoyant l’armée dans les villes démocrates. Et Elon Musk veut JUSTE faire faire des économies au pays en privant des centaines de milliers de personnes de leur moyen de faire vivre leur famille.

Au bout d’un moment, il faudrait commencer à juger les gens sur ce qu’ils font et non sur ce qu’il prétendent vouloir faire. De plus, ce qui est bien avec les dictateurs, ou aspirants dictateurs, c’est qu’ils aiment tellement s’écouter parler qu’ils finissent toujours par trahir leurs vraies motivations.

Dis-nous que tu plaisantes, là ? erf 2

Exemple simple, soutenir et financer l’extrême-droite en Allemagne et au R-U, sans parler du fait de s’immiscer dans les affaires de l’UE et dans un tas d’autres choses dans lesquelles il n’a rien à faire, tu trouves que c’est bienveillant ? heink

Et il va aussi falloir nous expliquer la dichotomie qu’il y a entre le discours selon lequel les cryptomonnaies vont nous préserver des financiers, des banques et du système, tout en trouvant normal qu’une des personnes les plus riches du monde se mêle de beaucoup de choses qui ne le regardent pas. yeux

Je suis d’accord sur le fond de certaines de tes inquiétudes. Mais Musk reste un humain (bien shooté, de plus)
milliardaire ou pas, il est mortel — comme Steve Jobs — et ne mènera pas un « plan machiavélique » sur des siècles.
Je suis plutôt d’accord avec ta première phrase

désolé ma je le trouve hors sujet, pourquoi ne jamais citer en exemple aussi un Netanyahu à ce point? :expressionless:

Tu ne vois pas le rapport ?

J’ai cité trois personnages, tous les trois puissants, tous les trois narcissiques, tous les trois menteurs comme des arracheurs de dents, tous les trois se donnant le rôle du héro dans leur propre petit film, tous les trois prétendant agir pour le bien commun alors qu’il n’agissent que pour leur propre bénéfice.

Tu ne vois vraiment pas le rapport ?

mouais… tous les trois mortels … bon, pour retourner à la news…

… je me rejoins, bonne chance à ce patient, pionnier de la médicine, et que d’autres (même des amis) puissent bénéficier de ces avancés :pray:

Tu veux vraiment qu’on te cite le nom de quelqu’un qui n’était qu’un humain, qui est mort depuis 80 ans mais qui compte toujours de nombreux disciples dans de nombreux pays ? Bref, croire que quelqu’un disparait entièrement après sa mort sans laisser aucune trace ni d’héritage idéologique nocif, c’est juste une illusion et un raisonnement à très courte portée. La preuve, Trump calque sa politique sur celle d’un président qu’il admire et considère comme un très grand homme (William McKinley) et qui est mort il y a plus de 120 ans. neutre

1 « J'aime »