À l’aide de deux des télescopes parmi les plus puissants du monde, une équipe de chercheurs australienne est parvenue à découvrir une « relique fossile » du Big Bang dans l’Univers lointain. Une fouille « astro-archéologique » qui leur permet de remonter aux origines de notre Univers, il y a de ça 13,8 milliards d’années.
Bonjour
Article intéressant, cependant la traduction depuis l’article original est parfois approximative.
En anglais dans l’article original :
« … unpolluted by stars even 1.5 billion years after the Big Bang. »
→ … non pollué par des étoiles même 1.5 Ga après le big bang.
et dans votre adaptation/traduction
« 'il n’aurait pas été impacté par des explosions d’étoiles depuis 1,5 milliard d’années après le Big Bang. ». Cette tournure de phrase n’est pas compréhensible et est même un contresens (depuis/après).
Hello @Badulesia
D’abord, merci pour votre remarque !
J’ai effectivement mené quelques recherches supplémentaires pour en savoir plus à propos de l’éventuelle « pollution » de ce nuage de gaz. J’ai initialement traduit cette phrase (qui provient d’une citation) comme vous me l’avez suggéré, puis je l’ai finalement remplacée après avoir lu : « But the fossil relic they found had no detectable levels of waste – it was completely clean – suggesting it comes from the very early universe and has been untouched for 1.5 billion years after the Big Bang. » ce qui a semé un peu le doute sur le coup. Il reste fort probable que votre suggestion soit la meilleure !
Un auteur d article qui modifie son texte suite à un commentaire constructif, c est assez rare pour être souligné
![]()
Les auteurs ne sont pas des machines et peuvent commettrent des erreurs non ?