Commentaires : Une Radeon RX 9070 avec le BIOS de la version XT booste nettement ses performances

En flashant sa carte Radeon avec un nouveau BIOS, un utilisateur a gonflé la consommation énergétique à plus ou moins 300 watts avec de jolis gains de performances à la clé.

La question est donc de savoir si c’est un choix d’amd (des fabricants en général) de bridage où de bios optimisé pour chaque carte ^^

1 « J'aime »

@nerces Je chipote, mais je pense que vous pouvez mettre un « ? » ici :

Mais que se passe-t-il si on remplace son BIOS originel par celui de sa grande sœur, la Radeon RX 9070 XT. B

1 « J'aime »

Peut être un bridage parce que toutes les cartes de la série ne pourraient pas supporter cette alimentation sans subir de dégâts ?
Mais je m’avance, je ne suis pas suffisamment connaisseur :slight_smile: D’autres seront certainement plus à même de mieux commenter votre commentaire ^^

C’est clair que si tous les composants de la cg n’ont pas été prévus pour ça, augmenter la consommation à ce point est tout sauf une bonne idée. On n’augmente pas sans conséquences de 35% l’énergie envoyée aux composants électroniques.

Je ne sais plus de quel modèle il s’agissait (8800 ?), mais je me rappelle que des cg Nvidia claquaient au bout d’un an parce que leur étage d’alimentation était sous-dimensionné, les plus chanceux les gardaient 18 mois. paf

C’est la base avec un GPU AMD, un classique.

Sérieux ? AMD aurait pour habitude de vendre des GPU meilleurs que ce qui est affiché sur la boite, mais sans faire payer plus cher que le prix normal ?

Quels salauds.

1 « J'aime »

Tous les industriels sont alors des « salauds » dans ce cas.
En fait, il revient souvent moins cher de créer une gamme inférieure juste en bridant via logiciel (BIOS, drivers, …) une gamme supérieure, on a alors qu’une seule conception, une seule chaîne de prod et une homogénéité des composants. Je pense que pour AMD et ses partenaires c’est vital car ils doivent sortir une gamme mais avec des volumes très inférieurs à NVidia (le très haut de gamme a d’ailleurs sûrement été abandonné pour cette raison).
Un exemple m’a marqué lorsque je bossais pour un équipementier automobile sur un système multimédia. Toutes les fonctions du haut de gamme sont présentes (synthèse et reconnaissance vocales, les amplis, les entrées BT wifi DAB etc, …) mais en fin de chaîne, le flash final bridait le système suivant la gamme et les options du véhicule => un seul système à fournir, simplicité pour les constructeurs, gestion fine des licences à payer, efficacité et rapidité.

Dans le passé ils faisaient des économies en créant des gammes inférieures avec des composants jugés défectueux en utilisation maximale mais comme ils n’avaient pas suffisamment de composants défectueux parfois c’était juste un bridage commercial.

1 « J'aime »

Le terme « salaud » était ironique, si ce n’était pas clair dans le texte. Je suis team rouge et tout équipé AMD, à titre perso.

Des industriels qui vendent un produit moins puissant qu’annoncé, ça me pose un problème. Des industriels qui vendent un produit plus puissant qu’indiqué, je n’y trouve rien à redire, surtout que je sais qu’en matière de puce, c’est monnaie courante.

J’avais ainsi pu overclocker mes Célérons de 33% en un clic et sans que cela provoque la moindre instabilité.

1 « J'aime »

Communiste ! ane

J’ai essayé, mais impossible de résister, désolé. ane

3 « J'aime »

No, fasciiiiiiiiiiiiiiiiiiiist !