Qu’on se le dise, l’immense plan de licenciement annoncé par Amazon n’a rien à voir avec un hypothétique remplacement par l’IA. C’est ce qu’affirme la direction d’Amazon en tout cas !
les décisions doivent être prises rapidement, et trop d’employés dans les bureaux aurait tendance à ralentir cette prise de décision
Mais quel bullshit…
« Les suppressions de postes vont, selon elle, rendre Amazon « encore plus fort. » » : il n’y a pas beaucoup de concurrents de cette envergure…
Je crois que cette fois, c’est de la mauvaise foi. Il est bien évident, que c’est une « IA », qui va « prendre le relais, pour accélérer la prise de décision ». Comme on ne peut pas vraiment discuter avec celle-ci…
Encore des bénéfices d’engrangés.
Ça sent le sapin, pour un tas de gens.
J’adore les méthodes de « management » et de réduction des effectifs de ces gens là. La première réelle économie de postes que les entreprises pourraient s’appliquer serait de les virer, eux. Mais comme c’est un petit cercle qui s’entretient, ils virent les gens qui font vraiment tourner les entreprises et eux naviguent tranquillement de poste à responsabilité en poste à responsabilité, avec des salaires mirobolants et zéro valeur ajoutée…
Il faut s’y attendre avec une entreprise américaine. Il n’y a pas de sécurité de l’emploi.
Faut arrêter, c’est pareil partout.
Quand Michelin a eu un patron qui avait une vision du marché international,tout le monde s’est étonné du licenciement massif.
C’est fou il y en a encore en 2025 surtout à l’heure de l’IA et des robots qui croit qu’ils resteront toute leur vie dans des entreprises cotées en bourse …
Avant on délocalisait maintenant on robotise ,on automatise avec l’i.a .
Réveillez vous.
C’est l’évolution.
Soyez polyvalent pour vous en sortir.
Je ne comprends pas votre réaction, vous entrez dans une entreprise qui a des actionnaires et qui par conséquent doit leur fournir un résultat et vous êtes encore à vous étonnez du résultat…
Peut-être une loi pour que les patrons d’entreprise cotée en bourse imposent au service de recrutement de spécifier par écrit et oralement qu’ils sont remplaçable en fonction de l’époque,des marchés,de la concurrence.
Ce sont ils seulement demandés qui pourra/voudra encore acheter leurs produits ou services lorsqu’ils auront mis tout le monde au chômage au profit de l’IA ?
Avec de telles décisions ils sont occupés à tuer leurs propres business plans…
C’est clair que c’est la justification qui va bien pour eux. Mais on ne peut pas nier non plus que plus une organisation devient énorme et plus tout ralentit, la réactivité, les prises de décisions, les nombreux niveaux de pouvoirs à passer, etc.
La seule bonne nouvelle dans tout ça, c’est que lorsque la bulle IA va éclater - parce qu’elle va le faire tôt ou tard, de plus en plus de gens qui ne sont ni des idiots ni même des détracteurs le disent - il y aura de nombreuses nouvelles embauches.
« L’annonce que nous avons faite il y a quelques jours n’était pas vraiment motivée par des raisons financières, ni même par l’IA, du moins pas pour l’instant »
Ils se foutent vraiment de la gueule du monde.
Non, quand la bulle va éclater, il y aura tellement de pertes que ce sera récession et licenciements en masse
Si les IA ne sont finalement pas capables de faire le job dans tous les domaines, il faudra bien réembaucher des humains. ![]()