Commentaires : Une première véritable idée des performances de la GeForce RTX 5090 : ça dépote!

Les nouveautés techniques signées NVIDIA promettent des performances incroyables pour les GeForce RTX 50. Une première fuite confirme la chose.

la 4090 était 95% plus performante sur blender que la 3090ti pour
1600$ et on arrive à se réjouir d’une 5090 vendue 2000$ (et probablement bien plus si pénurie) qui fait +35%, non ça dépote pas du tout, c’est cher, ça consomme 30% de plus, et en même temps j’avoue ne pas être étonné quand on voit que l’essentiel de la surface de la puce est pour les core d’IA combiné au fait que le 4nm de TSMC utilisé pour blackwell a quasiment la même densité que le 4N 5nm utilisé par ada lovelace.

6 « J'aime »

C’est pas un peu le cherrypick de l’année la stat sur blender ?

J’adore le connecteur d’alim ! La video de Jayz est pas mal pour ceux qui veulent. Merci @nerces

1 « J'aime »

A part les 4 pins supplémentaires, c’est le même que celui de la RTX 3080 FE.
Dans un boitier SFF ça sauve la vie.

2 « J'aime »

je sais pas j’ai prix la stat de la gen précédente, pour comparer avec leur chiffre de 35% et pour ce coup là, on voit que la stat est pas éloquente du tout. Après on pouvait se douter au vu du gap assez ridicule sur le process, et les bench présenté par Nvidia orientaient pour des gain de cet ordre aussi en perf brute, il reste les améliorations logicielle, l’impact des techno IA à voir dans la pratique sur le jeu ou autre, mais en attendant cette gen ressemble vraiment à une arnaque, et comme y a plus de production de RTX40 les alternatives ne pourront venir que de la concurrence (AMD, intel) qui est en retard

1 « J'aime »

C’est clair que prendre les benchs d’NVIDIA pour argent comptant faut être zinzin :smiley:

Mais j’attends les tests avant de crier à l’arnaque.

1 « J'aime »

AMD a abandonné la compétition sur le haut de gamme, il n’y aura pas mieux que la RX 7900 XTX d’ancienne génération.

Ce qui suffit mais alors amplement pour le gaming !

2 « J'aime »

Ben ça dépend, si tu veux viser un grand nombre d’images par seconde ou jouer en 4K, ça peut se défendre.
Un bon PC gamer, tu peux le faire tenir au moins 8/9 ans, si tu le choisis bien.
Bref, ce n’est pas pour tout le monde, mais pour moi ça peut s’entendre.

1 « J'aime »

Pour les cartes où le connecteur n’est pas en biais, il existe aussi des câbles avec un connecteur coudé qui règlent également le problème :

En plus sur les alims modulaires y a généralement le même connecteur côté alim également, ce qui facilite le remplacement du câble, pas besoin d’avoir le câble avec le bon connecteur spécifique pour l’alim.

sympa

S’il n’y avait que des gens pour mettre 15 000 € dans une Dacia, il n’y aurait que des Dacia…
Ouais, super, merci l’Économiste…

50%, c’est justement à peu près la marge nette qu’a fait nVidia en 2023 avant impôts (contre 15% en 2022, 37% en 2021, 26% en 2020), mais ce sont surtout les cartes dédiées à l’IA et au HPC qui ont porté cette marge, bien plus que les GeForce. Ça devrait encore monter en 2024, mais toujours principalement grâce à l’IA bien plus que grâce aux GeForce (le CA de nVidia a fait x4 en gros entre 2022 et 2024, c’est clairement pas les GeForce qui font cette croissance, aujourd’hui les GeForce et Quadro c’est même plus un cinquième de l’activité de nVidia, alors que c’était plus de la moitié en 2022).

Et non, les GeForce ne sont pas vendues « 4 à 8 fois plus » que ce que ça coûte à fabriquer : en 2023 le ratio CA/coût de fabrication de nVidia est de 3.6 (contre 2.3 en 2022, 2.9 en 2021, 2.7 en 2020) et là encore, ce sont bien plus les cartes IA/HPC qui font monter ce ratio que les GeForce qui deviennent presque anecdotiques pour nVidia). Ça devrait arriver à 4 en 2024.

Je suis d’accord avec toi, mais bon après il y a deux catégorie le petit brin de folie qui nous pousse à se laisser aller et celui qui n’a jamais besoin de regarder son compte en banque.
(peut être que si j’appartenais à la deuxième catégorie je dirai « Vous pouvez m’en mettre deux et une petite coupe de champagne SVP »

1 « J'aime »