Commentaires : Une première mondiale signée Orange va transformer le marché de la 5G pour les opérateurs

La 5G Standalone, celle que l’on surnomme la « vraie 5G », devient accessible à tous les opérateurs mobiles grâce à Orange, qui lance la première solution au monde qui permet un déploiement rapide et économique de la technologie.

Un opérateur d’opérateurs, c’est rusé. Car ainsi même si la concurrence grossit Orange s’en fout, la concurrence ce sera lui.

1 « J'aime »

Tu découvres le fonctionnement des MVNO ?

3 « J'aime »

Non absolument pas, mais là ils poussent le bouchon plus loin.

Je n’ai pas tout compris : concrètement, ça s’adresse à quels opérateurs ? En France nous avons Orange, SFR, Bouygues et Free qui ont leurs propres infrastructures, et tous les MVNO qui utilisent déjà l’infrastructure des gros opérateurs, donc ne sont pas concernés par la présente offre ? L’opérateur doit-il avoir ses propos antennes et sous-louer le cœur de système virtuel d’Orange pour proposer la vraie 5G ? Si j’ai bien compris ce sont donc en France SFR, Bouygues et Free qui pourraient être intéressés.
En tous cas ça semble être une bonne nouvelle pour les usagers !

Des petits opérateurs locaux comme Vialis en Alsace ? Plutôt d’autres opérateurs qui préféreraient louer le coeur de réseau d’orange plutôt que déployer le leur ?Notamment en Afrique, qui reste faible en terme de CA mais prometteuse vu le nombre de clients potentiels.

Rien à voir avec les MVNO ici. On parle de coeur de réseau pas d’un réseau entier…

ça fait un moment que c’est le cas.
C’était déjà le cas avec l’xDSL :).

Depuis l’ouverture à la concurrence, Orange a toujours mis en location une partie des infrastructures.

C’est important qu’on continue d’avoir un opérateur télécom généraliste français puissant pour notre souveraineté.

L’idée c’est la que 5G SA (Stand Alone) en fait dispose d’une infrastructure réduite dédiée alors que la 5G NSA dépend forcément de la 4G.

La 5G SA a aussi été conçue pour permettre partager assez simplement ses ressources côté bande passante, donc ce qui permet potentiellement d’utiliser ce qui est initialement sert à la 5G aussi pour d’autres services annexes… comme la 4G ;).

Sauf erreur, Orange a donc développé une solution pour permettre de router des services comme la 4G de manière transparente vers une infrastructure 5 SA.

A la clé sur du moyen, long terme une simplification des infrastructures réseaux, et donc aussi une maintenance simplifiée et donc une réduction du coût d’exploitation global.

1 « J'aime »

Merci pour cette explication claire. C’est donc bien aux opérateurs physiques que s’adresse cette offre, pour le bien des consommateurs au final.