Le géant d’une PME, qui a perdu des milliers d’euros à cause d’un e-mail de phishing aux couleurs du Crédit Agricole, a attaqué sa banque. Mais la justice refuse l’option du remboursement.
« Cette démarche s’est soldée par un refus, pour « motif légal », sans autre précision. »
On ne peut saluer le professionalisme de la Société Générale. Cela ne nous regarde pas…
Se faire avoir avec un mail de fishing, bon passons. Mais donner des codes reçus par sms faut vraiment le vouloir.
A un moment faut aussi responsabiliser les gens, s’ils n’ont pas la capacité de discernement minimale pour tenir un compte bancaire et gérer les opérations dessus qu’ils relèguent cette tâche à quelqu’un d’autre.
Que la sg ne rembourse pas sans preuve je le comprends. Mais qu’elle puis quand même surveiller les comptes au moins, c’est le moins qu’elle puisse faire en cas de doute. J’espère qu’au moins une enquête de police pourra les aider à récupérer l’argent.
La justice au service des banques…
Franchement les hameçonnages sont super bien fait avec des ciblages super precis.
Tu n’ouvres pas a un compte a la sg sans montrer papate blanche ? Non ? Si ? La personne est facilement identifiable et meme si elle est une intermediaire, on peut chercher
@redacteur : pourriez vous franciser vos articles (courriel, hameçonnages…)
Cà serait bien aussi que les banques suppriment les variantes locales ça serait plus clair pour les clients surtout que c’est même pas cohérent ! Lorraine à Metz mais Alsace Vosges à Strasbourg, Centre Est à Lyon, Nord Midi Pyrénées à Cahors, Loire Haute Loire au Puy. Aucune norme de nommage ! Pas très pratique pour savoir si le mail est légitime.
Je ne comprends pas sous quel prétexte il a validé les codes sms ? Est-ce que cela faisait partie de la « procédure » ? Tout le monde n’est pas encore sensibilisé à cette mesure de base : ne jamais valider une action dont on est pas à l’origine…