Commentaires : Une pénurie de HDD / SSD ? Les cryptos et le proof of space en cause

« Les lobbyistes qui ont commencé à acheter Bitcoin » => Bitcoin est une menace pour le monopole du dollar dans les échanges internationaux. C’est une menace pour les USA. Les lobbys n’ont rien à voir avec ça. Bitcoin ne peut pas être interdit, c’est l’une de ses forces.

Les pays qui ont essayé ne parviennent pas à enforcer leur réglementation. Pire, Bitcoin est plus cher là-bas.

Ou par des inondations (comme en Thaïlande en 2011-2012).

1 « J'aime »

Oui les HDD de 250 ou 500Go tu peux les remplacer par des SSD, mais pour des HDD de 4,6,8, 10To qui doivent etre certifiés entreprise 24x7, vas y les remplacer par des SSD, tu vas être en PLS quand tu vas voir les prix …

3 « J'aime »

Pendant ce temps là on nous fait culpabiliser sur les newsletters à 400Ko.

3 « J'aime »

Ouais. :smile:

J’ai acheté il y a quelques semaines un DD de 4 TO en 2.5 pouces pour servir de backup hors site (usage perso).
En SSD, ça m’aurait couté une maxi blinde. :sweat_smile:

Bon, ceci dit, c’est presque anecdotique, j’avais prévu de futurs achats en SSD pour remplacer mes DD de stockage dans mon PC.
Mais bon, cela sera repoussé. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Pour tout suite je n’ai vu encore aucun pénurie de HDD / SSD dans aucun magasin .
Même les entrepôts sont pleins à craquer !
Sur quoi vous basez vous ?

Je travaille avec des grossistes uniquement B2B, la majorité des références sont épuisées depuis des semaines… SSD ou SATA (surtout les gros volumes pour les SATA)

Je fais un stock de papier et de crayon, just in case. :wink:

1 « J'aime »

Pour certain model oui mais globalement ce n’est pas si pire .

Le gros problème c’est que tout monde veule juste du Samsung , seagate ou du western digital .
Mais il y n’a d’autre alternative comme le pny "c3030 " , le Gigabyte " GP-GSM2NE3100TNTD " juste pour ne citer que ceux là .

Pour hdd les stocks sont assez bon , peut être que parce-que la production des hdd est éparpillé un peu partout dans le monde comme Intel .
Qui explique aussi qui n’a aucune pénurie chez Intel .

Présentement tout les pénuries sont causé par la monopolisation de la production mondial de processeur tsmc , micron , Samsung , Panasonic , ect que le japon exerce sur tout les pays .

plus la chine et Taïwan

Le Japon ?

Qu’est-ce que le Japon vient faire là au milieu ?
Tu es au courant que dans les quatre noms de sociétés que tu cites, seul Panasonic est une entreprise japonaise ?

TSMC est une entreprise Taïwanaise (c’est même indiqué dans le nom de la boite), Micron (Technology) est américaine et Samsung sud-coréenne.

Je me suis mélangé .
Je voulais dire le micron japon et tsmc Taïwan et pour Panasonic il est au japon , Taïwan et en chine .

Parce-que Panasonic a plusieurs filiale partout dans le monde mais la quel qui s’occupe des transistor je ne le sais pas vraiment .
https://industrial.panasonic.com/ww/electronic-materials/location

Mais je voulais dire en gros que les compagnies met tous leurs œufs dans le même panier ; une usine pour tout faire .

Samsung avec l’usine qui fabrique tout les gpu et die de tout sorte gravé en 8 nm dans une seule mega factory .

Tsmc fabrique tous leurs processeurs graver en 5,7 , ect nm dans une seule mega factory aussi et que pratiquement tout monde va cher eu Exemple AMD , Apple ,etc .
Donc s’il y a un problème , ça affecte tout monde .

Intel n’a pas se problème parce-qu’il y a peins d’usines partout dans monde qui grave leur processeur en 14 nm .

@bizbiz Salut, moi je suis preneur de 4 ou 6 de ces DD si vendu peu cher.